Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 16:04
Supprimer les cookies

Page 162 sur 234Précédent 1 ... 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165 ... 234 SuivantA l'instant sur le stream de l'assemblée

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 22 Déc, 2005 18:51

mpop a écrit:
gutenberg a écrit:
mpop a écrit:
Scheatt a écrit:Ecoutez Dionis du Séjour sur la licence globale OPTIONNELLE : il a compris que techniquement il allait y avoir un problème

Bien sûr qu'il y aura un problème, comme finalement avec la redevance télé : il y aura de la fraude. Des gens qui téléchargeront (peut-être même beaucoup) sans payer la licence, et qui se ficheront pas mal de la déclaration sur l'honneur ou de choses du genre.

Mais la loi est-elle là pour verrouiller techniquement, dans la pratique, les comportements, ou ne serait-ce pas plutôt le rôle de la justice ?
Le tout est que la loi soit claire, non ambigue, et non liberticide (et sans dommages collatéraux).

Je ne suis pas certain qu'il y aura tant de fraude : je ne demande que ça, moi, de payer pour financer les créateurs que je vais chercher sur le p2p. Je ne demande que ça que ceux que je decouvre, que je finis par aimer et qui n'auront jamais la faveur des majors puissent toucher une partie de ma redevance pour continuer à créer. Je pense que je suis loin d'être seul en plus !!!!!

Bien sûr ! Mais dans mon message je ne quantifiais pas la fraude.

Le plus gros problème, à mon avis, est celui de l'accès de tous les artistes à ce type de diffusion, et la prise en compte équitable de tous dans la redistribution. Il faudrait en fait un unique réseau p2p (consacré par exemple à la musique) avec identification non pas des personnes mais des oeuvres échangées (système de tags fiable). Ce qui pose le problème de l'identification des artistes et des oeuvres : ça empêcherait l'utilisateur lambda, non agréé, de lancer un fichier sur le réseau !
On en avait parler sur un autre sujet, il suffit de créer un mod d'eMule (par exemple) gérant des stats transmis régulièrement sur des serveurs dédiés au calcul de la redistribution. Il y aurait sans doute des erreurs dûs au fake, aux erreurs, ... mais bon, la SACEM redistribue de manière parfaite, elle ?
gutenberg

Jeu 22 Déc, 2005 18:52

Des avancée ? qu'en est il des logiciels libres ? c'est quoi cet amendement rejeté sur les webradios ?
deserteagle33

Jeu 22 Déc, 2005 18:55

Hier soir avec mon beau frere on parler ,au pire des cas on fait comme la
Roumanie avec les vieux radio cassette et on copie lol
et pour les plus vieux rappellez vous du temps de l amstrad on ce passer
les disquettes dans la cour de recrè ;)
Starwin

Jeu 22 Déc, 2005 18:56

amd_maniac a écrit:Up tout petit HS mais la situation me fait penser que je reçois toujours les newsletter de virgin mega.fr malgré le fait que je me suis désinscris depuis longtemps (je l'ai mis dans la liste des indésirables), vous croyez que je peut saisir la CNIL ? :?:

Oui moi aussi j'ai fait une fois l'expérience trés désagréable de payer UN morceau plus de 2 euros et de n'avoir jamais pu le copier sur mon lecteur mp3. Depuis, j'ai juré que plus jamais on ne m'y reprendrai... et je reçois toujours des relances de cette plateforme alors que je ne veux plus en entendre parler. Peut-on saisir la CNIL ?
yza33

Géo : Bordeaux

amd_maniac

Starwin a écrit:
snepriaaifpi a écrit:
En tout cas, la licence globale est infiniment facile à gérer et à mettre en place en comparaison d'une généralisation des DRM qui devraient être à la fois interopérables, lisibles par des logiciels libres et contournables pour des copies privées... Sans parler du flicage à assurer puisque le download serait interdit...

Exact : plus facile de collecter les sous là où ils sont faits (c'est à dire chez les FAI) et de les répartir sur quelques dizaines de milliers de créateurs...

Au lieu d'essayer d'étiqueter des millions d'oeuvres différentes et de faire payer séparément chacun des 1 milliards d'internautes....

"Vaut mieux laisser le chien remuer la queue ...
que de laisser la queue remuer le chien".

Remarque en parlant des FAI ils n'ont pas jouer trop le jeu sur ce coup la !!!

C clair... et ça se comprend ! Aujorud'hui, ils ne savent pas ce qui est le plus rentable pour eux : faire payer les oeuvres ou faire payer les gens. Ils savent par contre très bien qu'ils sont les seuls acteurs incontournables. Et pour l'instant, je pense qu'ils se disent qu'il y a de l'argent à se faire en remplaçant les majors (qui de toutes manières sont cuites...)
snepriaaifpi

Jeu 22 Déc, 2005 18:57

Starwin a écrit:
snepriaaifpi a écrit:
En tout cas, la licence globale est infiniment facile à gérer et à mettre en place en comparaison d'une généralisation des DRM qui devraient être à la fois interopérables, lisibles par des logiciels libres et contournables pour des copies privées... Sans parler du flicage à assurer puisque le download serait interdit...

Exact : plus facile de collecter les sous là où ils sont faits (c'est à dire chez les FAI) et de les répartir sur quelques dizaines de milliers de créateurs...

Au lieu d'essayer d'étiqueter des millions d'oeuvres différentes et de faire payer séparément chacun des 1 milliards d'internautes....

"Vaut mieux laisser le chien remuer la queue ...
que de laisser la queue remuer le chien".

Remarque en parlant des FAI ils n'ont pas jouer trop le jeu sur ce coup la !!!

Franchement avaient-ils la moindre marge de manoeuvre ? Ils ont déjà été accusés par les majors qui vont avoir bientot des décisions de justice les rendant responsables indirects du piratage. Voir le procès SABAM contre Tiscali Belgique => un expert doit décider de la faisabilité ou non de l'interdiction du P2P par filtrage et des échanges de fichiers ce qui fera jurisprudence européenne mais le juge rend responsable les FAI pour non filtrage dans son avis provisoire.
billou

c repartis !
blap_psx

Allez c'est reparti pour un tour
angelzzz

Jeu 22 Déc, 2005 18:58

yza33 a écrit:
amd_maniac a écrit:Up tout petit HS mais la situation me fait penser que je reçois toujours les newsletter de virgin mega.fr malgré le fait que je me suis désinscris depuis longtemps (je l'ai mis dans la liste des indésirables), vous croyez que je peut saisir la CNIL ? :?:

Oui moi aussi j'ai fait une fois l'expérience trés désagréable de payer UN morceau plus de 2 euros et de n'avoir jamais pu le copier sur mon lecteur mp3. Depuis, j'ai juré que plus jamais on ne m'y reprendrai... et je reçois toujours des relances de cette plateforme alors que je ne veux plus en entendre parler. Peut-on saisir la CNIL ?

Logiquement on peut saisir la CNIL.
amd_maniac

Forum verrouillé