On en avait parler sur un autre sujet, il suffit de créer un mod d'eMule (par exemple) gérant des stats transmis régulièrement sur des serveurs dédiés au calcul de la redistribution. Il y aurait sans doute des erreurs dûs au fake, aux erreurs, ... mais bon, la SACEM redistribue de manière parfaite, elle ?mpop a écrit:gutenberg a écrit:mpop a écrit:Scheatt a écrit:Ecoutez Dionis du Séjour sur la licence globale OPTIONNELLE : il a compris que techniquement il allait y avoir un problème
Bien sûr qu'il y aura un problème, comme finalement avec la redevance télé : il y aura de la fraude. Des gens qui téléchargeront (peut-être même beaucoup) sans payer la licence, et qui se ficheront pas mal de la déclaration sur l'honneur ou de choses du genre.
Mais la loi est-elle là pour verrouiller techniquement, dans la pratique, les comportements, ou ne serait-ce pas plutôt le rôle de la justice ?
Le tout est que la loi soit claire, non ambigue, et non liberticide (et sans dommages collatéraux).
Je ne suis pas certain qu'il y aura tant de fraude : je ne demande que ça, moi, de payer pour financer les créateurs que je vais chercher sur le p2p. Je ne demande que ça que ceux que je decouvre, que je finis par aimer et qui n'auront jamais la faveur des majors puissent toucher une partie de ma redevance pour continuer à créer. Je pense que je suis loin d'être seul en plus !!!!!
Bien sûr ! Mais dans mon message je ne quantifiais pas la fraude.
Le plus gros problème, à mon avis, est celui de l'accès de tous les artistes à ce type de diffusion, et la prise en compte équitable de tous dans la redistribution. Il faudrait en fait un unique réseau p2p (consacré par exemple à la musique) avec identification non pas des personnes mais des oeuvres échangées (système de tags fiable). Ce qui pose le problème de l'identification des artistes et des oeuvres : ça empêcherait l'utilisateur lambda, non agréé, de lancer un fichier sur le réseau !
-
gutenberg