Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 17:16
Supprimer les cookies

L'excellent Project Dogwaffle est devenu libre !

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 20 Juil, 2004 10:14

La bonne nouvelle du moment :D !

Petit secret : je rêvais de voir ce programme libre, il l'est devenu ! Trop content. Je vais enfin pouvoir en parler librement !...

Qu'est-ce que c'est ? C'est un programme de création de dessins très sophistiqué qui ne concurrence pas un programme comme GIMP, il lui est plutôt complémentaire. GIMP continue là où Project Dogwaffle s'arrête et inversement.

Quelques détails sur le programme et la licence. P. D. est publié sous licence GNU Lesser GPL, version 2.1. Avant de vous jeter sur le téléchargement, notez ceci : seule la version 1.2 est libre. L'autre version 2.0 et 2.1 est commerciale et payante. C'est un petit peu alambiqué car la version 1.2 est le prolongement de la version 1.1 qui était gratuite mais propriétaire. La version 1.2 est aussi la version légère de la version 2.0 donc il y a des options en moins dans cette version améliorée de la 1.1.

Petite retraduction : pour faire véritablement la différence entre la version 2.0 et la 1.2 l'auteur a repris la version 1.1, plus complète et proche de la 2.0 et a enlevé quelques options, histoire d'inciter à acheter la version 2.0 mais comme la version 1.2 est libre maintenant, en gros ce sera le noyau de base. Il est à parier que cette version servira de tremplin pour la version payante un peu à l'instar d'Openoffice.org et sa soeur StarOffice et des autres qui apparaissent ici et là. J'espère que tout le monde a suivi.

En conséquence pour une utilisation professionnelle, la version 2.0 est pour vous sinon pour les amateurs comme nous, la version 1.2 est libre sous licence Gnu Lesser GPL. Pour la 2.0, je ne sais pas quelle est la licence.

Ce que j'aime le plus dans ce programme :

-une richesse des pinceaux à faire pâlir tout bon gimpeur.
-L'attribution de deux couleurs à un même pinceau, couleur primaire (clic gauche) et couleur secondaire (clic droit).
-Des plugins intuitifs comme le bumpy toy (textures), l'optipustic qui est un plugin de rendu réaliste de végétation de très grande qualité et très beau (qui est beaucoup plus réussi que le plugin correspondant de Gimp, « ifs compose »).

-La qualité du travail sur les rendus de texture, de matière et de peinture ; un effort particulier a été porté là-dessus et on obtient des dessins proche de la peinture en vrai ou du dessin au fusain ou au crayon de couleur, gras.
-S'il n'y a pas de calques, il y la possibilité de glisser entre deux niveaux de dessins avec le buffer (dessin en cours) et ensuite les mélanger ou glisser (swap) suivant le système des calques (multiplication, addition, etc + quelques options inédites).

Les mauvais points :

-Il manque quelques options dans cette nouvelle version comme la possibilité d'appliquer des effets sur un pinceau personnalisé ou non.
-La disparition de l'aide en ligne. Il n'y a pas de calques à proprement parler, seulement le buffer (dessin en cours) + un canal alpha.
-La possibilité d'enregistrer aux formats bmp et targa uniquement.
-Pas de version linux actuellement.

Donc essayez-le sans plus hésiter et que la communauté du libre accueille ce projet avec enthousiasme car c'est un excellent programme.

Mon côté devin : Je suppose que Framasoft voudra une petite fiche de présentation (si personne ne l'a déjà fait cela ve de soi) ?
fun sun

Géo : périgueux

Mar 20 Juil, 2004 11:05

En regardant sur leur site ça ressemble plus à du gratuit qu'à du libre, il n'y a pas de trace des sources par exemple...
djfeat

Mar 20 Juil, 2004 14:32

Oui,

C'est l'impression qu'il donne. J'ai télécharger la version 1.2 pour vérifier et dans le répertoire, il y a bien une copie de la licence Gnu lesser gpl. Donc à moins de vouloir tromper volontairement mais dans quel but à partir du moment où il y a la licence ? Je n'ai pas trouvé, sauf mauvaise lecture de ma part ou omission d'un fichier, de restrictions sur l'utilisation du code.

Maintenant pour les sources, je suis d'accord avec toi. Où sont-elles ? C'est un petit peu l'ambiguité de ce côté-là et dans la manière dont est présentée le programme. L'ambiguité, selon moi, vient de ce que la version 1.2 a été réécrite à partir de la 2.0 donc si la 2 est propriétaire et la 1.2 libre ; cela peut porter à confusion surtout pour le code.

Une affaire à suivre. En tout cas dans l'à-propos du programme, il y est inscrit en toutes lettres que la copie de tout ou partie du programme est "cool". De plus il est fait référence à programme open-source dans l'onglet suivant qui a servi de base à la réalisation du programme.

Maintenant, il faut savoir dans quelles mesures cela est réalisable. Je gage que l'intention est bien là. Mais ce n'est pas de mon ressort de le déterminer ; je crois que c'est à ceux qui seraient éventuellement intéresser de créer un projet autour de vérifier les modalités réelles sur l'utilisation du code.

à+
fun sun

Mar 20 Juil, 2004 15:09

Salut,

Juste pour te faire gagner 5 minutes, FunSun : Framasoft était déjà passé par la
Ils sont forts les bougres :wink:
mister_ouille

Géo : le 9.3.

Mar 20 Juil, 2004 16:23

Je veux bien croire qu'il y ait un problème mais pourquoi donc il y a une copie de la lgpl dans la version 1.2 ? A moins que ce ne soit une erreur de l'auteur mais j'en doute...

Prenons l'exemple d'openoffice.org ; la suite est bien sous licence lgpl. Et il existe une version propriétaire...

A vérifier. Si quelqu'un veut bien en télécharger une copie, histoire de voir s'il trouve ou non une copie de la licence lgpl.

à+
fun sun

Mar 20 Juil, 2004 19:04

Bonjour à tous,

mister_ouille a écrit:Salut,

Juste pour te faire gagner 5 minutes, FunSun : Framasoft était déjà passé par la
Ils sont forts les bougres :wink:

Oui, Framasoft est déjà passé par là, mais ça date un peu (1er août 2002 puis 16 juin 2003) et il est classé dans les gratuits (qui sont devenus payant par la suite).

Il s'agit donc bien d'une information importante, vu la qualité du logiciel.

fun sun a écrit:Je veux bien croire qu'il y ait un problème mais pourquoi donc il y a une copie de la lgpl dans la version 1.2 ? A moins que ce ne soit une erreur de l'auteur mais j'en doute...

Prenons l'exemple d'openoffice.org ; la suite est bien sous licence lgpl. Et il existe une version propriétaire...

A vérifier. Si quelqu'un veut bien en télécharger une copie, histoire de voir s'il trouve ou non une copie de la licence lgpl.

C'est bon, il y a bien la licence GNU/LGPL dans le fichier "copying.txt" (dans le répertoire d'installation) donc, cette version 1.2 devrait normalement être libre (merci fun sun :)).

Mais j'ai parcourru presque tous les liens du site, et comme le dit djfeat, impossible de trouver la moindre trace de code source :( (sauf pour les plugins). Bizarre quand même ! :?.

À suivre...

Cordialement,

Totomatisme.

PS : une traduction de la licence GNU/LGPL.
totomatisme

Géo : Paris

Mar 20 Juil, 2004 21:58

J'ai posé la question sur le site, il apparaît que doggwaffle est un gratuiciel mais n'est pas sous license LGPL. J'attends d'avoir de plus amples informations quand à la mention de la LGPL dans le fichier copying.txt.
Dans l'attente nous laisserons donc dogwaffle en gratuciel, par contre si quelqu'un veut mettre à jour la notice il est le bienvenu.

Cordialement,
Thierry
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence