Petit secret : je rêvais de voir ce programme libre, il l'est devenu ! Trop content. Je vais enfin pouvoir en parler librement !...
Qu'est-ce que c'est ? C'est un programme de création de dessins très sophistiqué qui ne concurrence pas un programme comme GIMP, il lui est plutôt complémentaire. GIMP continue là où Project Dogwaffle s'arrête et inversement.
Quelques détails sur le programme et la licence. P. D. est publié sous licence GNU Lesser GPL, version 2.1. Avant de vous jeter sur le téléchargement, notez ceci : seule la version 1.2 est libre. L'autre version 2.0 et 2.1 est commerciale et payante. C'est un petit peu alambiqué car la version 1.2 est le prolongement de la version 1.1 qui était gratuite mais propriétaire. La version 1.2 est aussi la version légère de la version 2.0 donc il y a des options en moins dans cette version améliorée de la 1.1.
Petite retraduction : pour faire véritablement la différence entre la version 2.0 et la 1.2 l'auteur a repris la version 1.1, plus complète et proche de la 2.0 et a enlevé quelques options, histoire d'inciter à acheter la version 2.0 mais comme la version 1.2 est libre maintenant, en gros ce sera le noyau de base. Il est à parier que cette version servira de tremplin pour la version payante un peu à l'instar d'Openoffice.org et sa soeur StarOffice et des autres qui apparaissent ici et là. J'espère que tout le monde a suivi.
En conséquence pour une utilisation professionnelle, la version 2.0 est pour vous sinon pour les amateurs comme nous, la version 1.2 est libre sous licence Gnu Lesser GPL. Pour la 2.0, je ne sais pas quelle est la licence.
Ce que j'aime le plus dans ce programme :
-une richesse des pinceaux à faire pâlir tout bon gimpeur.
-L'attribution de deux couleurs à un même pinceau, couleur primaire (clic gauche) et couleur secondaire (clic droit).
-Des plugins intuitifs comme le bumpy toy (textures), l'optipustic qui est un plugin de rendu réaliste de végétation de très grande qualité et très beau (qui est beaucoup plus réussi que le plugin correspondant de Gimp, « ifs compose »).
-La qualité du travail sur les rendus de texture, de matière et de peinture ; un effort particulier a été porté là-dessus et on obtient des dessins proche de la peinture en vrai ou du dessin au fusain ou au crayon de couleur, gras.
-S'il n'y a pas de calques, il y la possibilité de glisser entre deux niveaux de dessins avec le buffer (dessin en cours) et ensuite les mélanger ou glisser (swap) suivant le système des calques (multiplication, addition, etc + quelques options inédites).
Les mauvais points :
-Il manque quelques options dans cette nouvelle version comme la possibilité d'appliquer des effets sur un pinceau personnalisé ou non.
-La disparition de l'aide en ligne. Il n'y a pas de calques à proprement parler, seulement le buffer (dessin en cours) + un canal alpha.
-La possibilité d'enregistrer aux formats bmp et targa uniquement.
-Pas de version linux actuellement.
Donc essayez-le sans plus hésiter et que la communauté du libre accueille ce projet avec enthousiasme car c'est un excellent programme.
Mon côté devin : Je suppose que Framasoft voudra une petite fiche de présentation (si personne ne l'a déjà fait cela ve de soi) ?
-
fun sun
- Géo : périgueux