Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 12:52
Supprimer les cookies

Knoppix m'a tuer

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 15 Juil, 2004 10:44

Bonjour

Ces quelques lignes pour faire part d'une courte expérience de l'utilisation de Knoppix.

Heureux propriétaire de deux ordinateurs:
    - un PC de bureau avec connexion permanente à l'Internet par le câble. OS = Win2000, point d'accès réseau 802.11b et connexion Internet partagée;
    - un PC portable ACER 1315 sous XP home :( connecté en réseau par une carte PCMCIA 802.11b.

Tout ce petite monde s'entend généralement à merveille.

Je tente l'aventure Linux en douceur, avec l'aide bibliograhpique de "Linux Knoppix" chez MicroApplication, avec une Knoppix 3.2 et ensuite une Knoppix Linux-Azur 1.0. Juste pour voir.

Sur le portable: le démarrage se fait sans problème, presque tout le matériel est reconnu immédiatement. L'écran scintille un peu, mais il est possible d'expérimenter.
Par contre, je ne suis jamais arrivé à configure la connexion 802.11b pourtant configurable: pas de connexion possible.
Bon, pas grave pour une première expérience.

Je reboote la machine sous XP. Plus de connexion réseau possible!
Désinstallation, réinstallation des pilotes de la carte PCMCIA. Rien n'y fait.
Finalement, j'arrive à connecter les deux PC par un câble UTP croisé. Et quand je débranche le câble, un miracle s'accomplit: la connexion 802.11b revient.
Que je sois maudit si j'y comprends quelque chose.
Je me promets de ne plus tenter le diable: ce portable restera avec son OS. Trop de temps perdu à rétablir le fonctionnement après l'expérience.

Sur le PC de bureau: là, c'est carrément merveilleux. La Linux-Azur reconnaît tout le matériel, y compris l'imprimante HP (mal reconnue par la Knoppix 3.2), la carte Ethernet reliée à l'Internet -connexion impeccable- et même le scanner HP sur l'USB (je ne l'ai cependant pas testé).
Après expérience, fin de la récréation: retour au boulot sous Win2000.
Au premier redémarrage, voilà que mon système m'annonce d'emblée un problème sur un périphérique USB. Après queques tests, il s'avère que c'est mon point d'accès réseau 802.11b qui ne fonctionne pas.
Tentatives de désinstallation et réinstallation, tentative de réparation de Win2000, rien n'y fait.
Me voilà donc, pour l'instant, sans connexion réseau.

Je suis pourtant relativement optimiste: j'ai eu le même type de problèmes avec la Knoppix 3.2. Cette fois-là, j'avais moins bricolé pour arriver à retrouver mon système opérationnel.
J'espère, cette fois, ne pas avoir à réinstaller tout mon OS...

---
Tout cela étant décrit, je n'arrive pas à comprendre comment ces distributions ont pu altérer mon système. Tous les disques sont NTFS et donc (je pense) inaccessibles à Linux.
Si quelqu'un avait une hypothèse sur les causes des dysfonctionnements engendrés, je tenterais peut-être quelques expériences complémentaires.
Mais pour l'instant, je tire le frein à main.

Yves Mairesse
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Jeu 15 Juil, 2004 13:47

Knoppix n'écrit pas par défaut sur le disque dur, quelque soit son format de partition - d'ailleurs Knoppix n'a pas besoin de disque dur pour fonctionner - donc il ne peut s'agir que d'un problème matériel (mauvais contact).
Je pense que c'est une coïncidence.
PhiX

Géo : Carcassonne

Jeu 15 Juil, 2004 14:11

Bonjour
Merci pour cette réaction.

100% d'accord: Knoppix n'écrit pas sur le disque dur; je le sais bien (c'est d'ailleurs ce qui m'a fait choisir Knoppix pour commencer). En plus, en NTFS, c'est totalement impossible. Bon.

Toujours est-il que les coïncidences, si c'en sont, sont très curieuses.
Win2000 est ré-installé depuis près d'un an sur mon PC de bureau et je n'ai jamais eu de problème. C'est un système que je connais bien pour avoir près de 60 postes installés sous ma houlette.
Pour XP Home, je suis plus dubitatif (euphémisme) quant à la stabilité.

Je teste deux distributions de Knoppix en deux jours sur deux ordinateurs différents et je n'ai plus que des problèmes. :cry:

L'hypothèse du "mauvais contact", bien qu'elle puis être judicieuse, me paraît peu crédible dans le cas d'espèce: je n'ai touché à rien au niveau matériel.
Le point qui me perturbe est que tous les problèmes sont liés à ma connexion 802.11b sur du matériel Belkin: un point d'accès (http://catalog.belkin.com/IWCatProductP ... _Id=122640) et une carte PCMCIA (http://catalog.belkin.com/IWCatProductP ... _Id=122691).

Comme je l'écrivais, aucune explication rationnelle. Mais je suis très refroidi.
Et si j'interviens ici, c'est parce que je trouve cela dommage. Pas juste un troll. Loin de là.

Yves Mairesse
ymai

Jeu 15 Juil, 2004 14:27

Pour la KAELLA ou knoppix azur ,j'ai un ordin avec suse dessus ,j'ai essayé de lire les partitions comme sous mandrake impossible .

Je pense que cette version n'est pas des plus terrible.

Il vaut mieux prendre la knoppix originale .
cheshire

Géo : COREFF

Jeu 15 Juil, 2004 22:48

bonsoir,

dans votre bios, utilisez vous l'option OS plug&play ?
si oui, il se peut qu'un reboot a chaud n'ai pas suffit à re-initialiser certains périphériques reconfiguré par knoppix.
M@nu

Géo : Troyes / Aube

Ven 16 Juil, 2004 13:35

Bonjour
Merci pour ces idées.

Effectivement, mon PC de bureau est configuré avec l'option OS P&P.
Pour le portable, je n'ai pas regardé encore.
Cela signifierait donc que je n'aurai que des problèmes à chaque essai?
Conclusion: je m'arrête là.
J'imagine que les mêmes problèmes se poseront avec un "vrai" Linux en dual boot?
Quelles implications cela aurait-il de supprimer l'option P&P dans le BIOS? Serait-ce indispensable, au vu du matériel que j'utilise?

Yves Mairesse (très dubitatif)
ymai

Ven 16 Juil, 2004 14:58

De toute façon il vaut mieux supprimer l'option "OS P&P" dans le BIOS pour Linux.
Désactiver cette option signifie que le BIOS va lui-même initialiser certains périphériques plutôt que d'en laisser la tâche à l'OS.
wismerhill

Sam 17 Juil, 2004 14:05

Je confirme : désactiver l'option PnP OS est à désactiver dans le BIOS avant d'utiliser Linux.
Les pilotes Nvidia par exemple nécessitent d'enlever cette option pour bénéficier de l'interface graphique.
PhiX

Géo : Carcassonne

Dim 18 Juil, 2004 08:36

Merci pour ces infos.
J'espère que d'autres particularités ne vont pas surgir lors des mes prochaines éventuelles tentatives.

Yves Mairesse
ymai