Ces quelques lignes pour faire part d'une courte expérience de l'utilisation de Knoppix.
Heureux propriétaire de deux ordinateurs:
- - un PC de bureau avec connexion permanente à l'Internet par le câble. OS = Win2000, point d'accès réseau 802.11b et connexion Internet partagée;
- un PC portable ACER 1315 sous XP home

Tout ce petite monde s'entend généralement à merveille.
Je tente l'aventure Linux en douceur, avec l'aide bibliograhpique de "Linux Knoppix" chez MicroApplication, avec une Knoppix 3.2 et ensuite une Knoppix Linux-Azur 1.0. Juste pour voir.
Sur le portable: le démarrage se fait sans problème, presque tout le matériel est reconnu immédiatement. L'écran scintille un peu, mais il est possible d'expérimenter.
Par contre, je ne suis jamais arrivé à configure la connexion 802.11b pourtant configurable: pas de connexion possible.
Bon, pas grave pour une première expérience.
Je reboote la machine sous XP. Plus de connexion réseau possible!
Désinstallation, réinstallation des pilotes de la carte PCMCIA. Rien n'y fait.
Finalement, j'arrive à connecter les deux PC par un câble UTP croisé. Et quand je débranche le câble, un miracle s'accomplit: la connexion 802.11b revient.
Que je sois maudit si j'y comprends quelque chose.
Je me promets de ne plus tenter le diable: ce portable restera avec son OS. Trop de temps perdu à rétablir le fonctionnement après l'expérience.
Sur le PC de bureau: là, c'est carrément merveilleux. La Linux-Azur reconnaît tout le matériel, y compris l'imprimante HP (mal reconnue par la Knoppix 3.2), la carte Ethernet reliée à l'Internet -connexion impeccable- et même le scanner HP sur l'USB (je ne l'ai cependant pas testé).
Après expérience, fin de la récréation: retour au boulot sous Win2000.
Au premier redémarrage, voilà que mon système m'annonce d'emblée un problème sur un périphérique USB. Après queques tests, il s'avère que c'est mon point d'accès réseau 802.11b qui ne fonctionne pas.
Tentatives de désinstallation et réinstallation, tentative de réparation de Win2000, rien n'y fait.
Me voilà donc, pour l'instant, sans connexion réseau.
Je suis pourtant relativement optimiste: j'ai eu le même type de problèmes avec la Knoppix 3.2. Cette fois-là, j'avais moins bricolé pour arriver à retrouver mon système opérationnel.
J'espère, cette fois, ne pas avoir à réinstaller tout mon OS...
---
Tout cela étant décrit, je n'arrive pas à comprendre comment ces distributions ont pu altérer mon système. Tous les disques sont NTFS et donc (je pense) inaccessibles à Linux.
Si quelqu'un avait une hypothèse sur les causes des dysfonctionnements engendrés, je tenterais peut-être quelques expériences complémentaires.
Mais pour l'instant, je tire le frein à main.
Yves Mairesse
-
ymai
- Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)