Le dossier paru dans l'édition de Sud Ouest Dimanche du 18 décembre sur la loi DADVSI est désormais en ligne sur le site Sudouest.com
Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://special.sudouest.com/rubrique.ph ... brique=109
Trois articles composent ce dossier :
- Le droit d'auteur, cheval de Troie pour Big Brother
- Un verrou sur la culture
- "Où je ne veux pas, comme je ne veux pas"
un petit extrait :
La culture, où je ne veux pas, comme je ne veux pas - DOSSIER LOI DADVSI.
Demain, le téléchargement, la copie et les lieux d’écoute des CD ou DVD seront imposés par la technologie
lundi 19 décembre 2005 , par Frédéric Sallet
Les acheteurs du dernier best-of de Céline Dion, "On ne change pas", sont gâtés par Sony BMG : en écoutant le CD sur leur PC, les fans de la chanteuse ont installé malgré eux un logiciel espion sur le disque dur de l’ordinateur, permettant à Sony de contrôler en temps réel les morceaux en écoute ! Révélée aux Etats-Unis par l’Electronic Frontier Foundation (www.eff.org), cette atteinte à la vie privée a entraîné le retrait à la vente de près de cinq millions de CD équipés d’un logiciel de protection contre la copie. Plusieurs plaintes ont également été déposées le 21 novembre à l’encontre de Sony BMG et de ses dispositifs anti-copie, suspectés de créer des failles de sécurité pour les utilisateurs. Une position inconfortable pour le label musical, révélatrice de la présence toujours plus insidieuse des logiciels de contrôle dans le secteur culturel.
S’il est adopté en l’état, le projet de loi sur le Droit d’auteur et les droits voisins dans la Société de l’information (DADVSI, lire par aileurs) devrait légitimer les dispositifs techniques de contrôle installés par les éditeurs tout en sanctionnant leur "piratage". Conséquence immédiate : demain, chaque société pourra imposer ses choix à sa clientèle, "comme si un éditeur de livres imposait une marque de lunettes pour lire les ouvrages qu’il fait imprimer" argumentent les opposants au projet de loi.
(...)
-
LS.