Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 23:14
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMandriva 2006

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 19 Déc, 2005 13:45

Bonjour,

Il est possible que vous trouviez des idioties dans ce que j'écris dessous, mais j'en appelle alors à votre indulgence : je ne suis qu'un autodidacte de bonne volonté.

Je me décide à franchir le pas d'installer linux dans l'objectif de tourner le dos à Microsoft le plus qu'il me sera possible. J'ai acheté avec le magazine Linux+ les trois DVD d'installation de la dernière mouture de mandriva (2006).

Je rencontre un petit problème : mon lecteur de DVD (machine de récupération) n'est pas bootable. J'ai créé une disquette d'amorçage linux en copiant dessus cdrom.img proposée sur le DVD1. Si j'obtiens bien une interface graphique avec un joli bouton pour installer la distribution, je n'obtiens malheureusement qu'un message "disk boot failure..." après. (Même message au bout de quelques secondes, si je ne clique sur rien).

Mes petites méninges torturées m'on fait supposer qu'après l'amorçage, le processus cherche quand même le dvd comme disque bootable. Si la piste est bonne, je compte créer une disquette d'amorçage qui diregera la suite sur le disque dur plutot que sur le DVD. Dans ce cas, il faudra aussi que je copie sur le disque dur le dvd d'installation.

Comme j'ai un peu d'appréhension avant de me lancer dans tout cela, et que j'ignore ce qui se passera après, pourriez-vous me donner votre avis ? Je suis preneur de toutes vos suggestions.

Avec mes remerciements anticipés
Gerd

Messages : 14

Lun 19 Déc, 2005 17:02

ne serait il possible de parametre votre Bios pour que votre machine boot directement sur le DVD ? (cdrom)

il y a une ligne au debut lors du lancement de l ordinateur , (juste apres avoir appuyer sur le bouton marche)
qui bien souvent et de cette forme:
<< to acces setup press del>> ou <<appuyer sur suppr pour acceder au setup>>
la touche que l on doit appuyer varie selon les systeme, parfois cela peut etre F10 F1 ou autre.
A la suite de ça vous serrez dans le Bios et devrez configurer le bios , section Boot Order et metre le cdrom(dvd) en premiere possition ( First)

Si cela vous tente , tenez nous informer des information que vous disposez, ou appercevez lors du lancement de votre machine
sobralnet

Messages : 1200
Géo : la region qui respire

Lun 19 Déc, 2005 21:22

Sobralnet a (presque) raison. Cependant, j'emet 2 remarques :
- Attention lorsque tu bricoles dans le BIOS, cela peut être dangereux. Je veux dire, ne modifie que ce dont tu as besoins et note les modif sur papier pour pouvoir revenir aux ancien paramètre. Cela dit, j'y ai souvent touché sans aucun problème.
- Pour régler ton problème il faut effectivement modifier ta séquence de boot. Mais, contrairement à sobralnet, je prefère comme ceci : 1er démarrage disquette, 2ème boot sur CD/DVD et 3 ème boot sur DD.

Si tu n'y arrives pas, tu peux toujours installer Mandriva et enregister le programme de boot (lilo ou grub) sur disquette (fd0). Si tu veux booter sur Mandriva, met ta disquette au démarrage et c'est parti ...
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Messages : 231
Géo : Lyon

Mar 20 Déc, 2005 09:44

Merci pour vos réponses à tous deux.

J'ai essayé de modifier la séquence de boot dans le BIOS. Le problème, c'est qu'il semble bien que le lecteur de DVD ne permette pas de booter dessus. Je n'ai pas les connaissances requises pour me prononcer sur le matériel, mais il semblerait bien que le problème soit lié au lecteur lui-même.

J'ai créé une disquette de démarrage avec grub dessus. là, j'obtiens bien une interface texte avec une option pour lancer l'installation de mandriva. Derrière : disk boot failure... et on me demande d'insérez un disque bootable.

C'est pourquoi j'ai supposé qu'il me fallait copier le dvd d'installation sur le disque dur, puisque le programme d'amorçage me permet de spécifier l'emplacement des programmes d'installation. (l'aide en anglais me dit de modifier /cooker par le nom du répertoire où se trouve le nécéssaire. J'ai donc lancé la copie du dvd sur c:\mandriva, en procédant répertoire par répertoire.

La dessus, il se greffe un autre problème : l'un des répertoires à copier étant assez gros, j'ai laisser l'ordinateur travailler pour n'y revenir que deux heures après. Au retour, bel écran noir avec plus rien que la solution d'éteindre et de redémarrer. Scandisk et tout le frusquin au redémarrage. Au final, mon disque c ne permet plus de démarrer windows (98 se).

J'ai démarré avec une disquette win 98. Scandisk.log, seul fichier visble sur c me dit qu'il a trouvé le premier cluster défectueux sur toutes les entrées de mes répertoires (windows, mandriva...) et qu'il en a supprimé toutes les entrées.

Bon j'en suis là, en espérant que le disque n'est pas endommagé. En tout cas, il fonctionnait correctement avant que je n'essaie la copie du dvd, et la majorité des copies des répertoires présents sur ce dvd s'était correctement déroulées.

Je ne voudrais pas abuser de votre gentillesse, mais je m'avoue assez perdu, ne sachant maintenant pas trop quoi faire pour au moins récupérer le fonctionnement normal du disque.

J'imagine connecter un lecteur de cdrom à la place du dvd pour booter dessus avec le disque d'installation de windows 98, mais quid des clusters prétendus défecteux ?? Il y peut être des choses à faire au préalable pour préparer le disque à la nouvelle installation de windows.

Bien cordialement

Gérard
Gerd

Messages : 14

Mar 20 Déc, 2005 09:56

Bonjour,

Il y a encore deux solutions inexplorées apparemment. La première, peut-être la plus simple et la plus rapied, serait de mettre le bios à jour. En effet, il sera alors possible de booter sur le lecteur DVD.

L'autre solution serait de partir à partir d'un CD et de faire l'installation à partir d'Internet, si bonne connexion il y a.

Dans les deux cas, il faut commencer par partir d'un LiveCD pour récupérer ce qui permettra de poursuivre sans endommager quoi que ce soit.

Bonne journée,
Tolosano
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Mar 20 Déc, 2005 10:08

Bonjour,

Je ne suis pas encore connecté à internet (j'attends justement d'avoir installer linux pour ensuite souscrire une freebox).

Comment procède-t-on pour une mise à jour du BIOS ?

Avec mes remerciements pour la réponse,

Bien cordialement

Gérard
Gerd

Messages : 14

Mar 20 Déc, 2005 10:21

Excusez-moi, je pose une question sans avoir fait l'effort de rechercher un peu sur le net... Je vais donc le faire

Gérard
Gerd

Messages : 14

Mar 20 Déc, 2005 11:39

Yo, c bizarre ton truc ! Effectivement, une mise à jour du BIOS pour sûrement aisément régler ton problème pour la Mandriva. (Pour Windows, je ne vois rien d'autre qu'une réinstall également mais je suis pas sûr d'avoir tout saisi de ton problème ). Remarque, avec une disquette de sauvetage Win, tu peux réinstaller le programme de boot de Win (fix/mbr ou un truc du genre en dos)

Pour ton BIOS, il y a peu de marques : renseigne toi sur la marque, la version, le modèle, .. de ton bios. (l'infos est au démarrage, en haut à gauche (AWARD, ...) et en bas à Gauche je crois (N°, ..) Cependant, il existe des programmes qui te donnent ces infos facilement. Les constructeurs de BIOS t'en fournisse aussi parfois.

ATTENTION : vérifie bien tous ces paramètre car une mauvaise mise à jour et ton PC est planté pour un moment. De même, ne le fait pas un jour d'orage ou de grève EDF !!
Enfin, si c'est un PC constructeur, il existe souvent sur leur site des BIOS SPECIFIQUE (Ex: les BIOS Award écrit pour Packard Bell sont spécifique à Packard. Si tu fais une MAJ depuis AWARD, c'est mort !!)
En bref, prends ton temps pour faire cette manip' en sécurité.

Sinon, essayes un LiveCD pour voir aussi.
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Messages : 231
Géo : Lyon

Mar 20 Déc, 2005 12:33

(l'aide en anglais me dit de modifier /cooker


J'ai un doute , quellle version et ou a tu recuperer l iso ( donne nous le lien)
est-ce une cooker que tu veut installer ? si c est le cas stop tout !!!!
sobralnet

Messages : 1200
Géo : la region qui respire

Mar 20 Déc, 2005 12:48

Bonjour,

En fait, je ne sais pas ce qu'est une "cooker". J'ai acheté les dvd (3 en tout) avec un magazine (que je n'ai pas avec moi pour le moment). J'y rechercherai la mention d'un lien et le communiquerai.

Pour ce qui concerne la version, il s'agit, d'après la revue, de Mandriva linux 2006 official.

En attendant, ton message ressemble à une alerte rouge (dont je te remercie au passage). Que faut-il craindre ?

Bien cordialement,

Gérard
Gerd

Messages : 14

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit