Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 21:32
Supprimer les cookies

Page 3 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8 SuivantUne idée de nouvelle rubrique

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Lun 19 Déc, 2005 02:24

Pas de vacances pour les braves en ce qui me concerne :D

Pour ce qui est de la partie la plus active du forum, je ne pense pas qu'il s'agisse-là d'un concours :D
Si cette partie est bien faite, elle peut cependant devenir un fer de lance, ou une vitrine du site. Je pense pas qu'il faille partir dans cette optique. Mais valoriser les logiciels libres et les licences. Sensibiliser et faire découvrir, sont à mes yeux les maîtres mots de la réussite.

Pour ce qui est de l'animation, dans ce contexte, je le vois comme proposer des nouveaux logiciels à faire pencher du côté libre, des articles sur les différents changements de licence dans les administrations, institutions, entreprises, proposer des projets, des articles sur les avantages/inconvénients du passage d'une licence à une autre.

En revanche, l'ouverture d'une telle rubrique peut amener un flux de nouvelles notices de logiciels propriétaires... Il peut amener tout un tas de confusions de la part d'internautes peu au fait de la culture du libre. Le travail de modération se ferait surtout dans ces contextes, toujours à mon avis, mais le souci pourrait être que ces propositions de notices ne se fassent pas sur ce forum, mais d'en d'autres rubriques, ce qui pourrait engranger un travail supplémentaire pour les autres modérateurs.

Qu'en pensez-vous ?
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 19 Déc, 2005 02:34

Tolosano a écrit:En revanche, l'ouverture d'une telle rubrique peut amener un flux de nouvelles notices de logiciels propriétaires... Il peut amener tout un tas de confusions de la part d'internautes peu au fait de la culture du libre. Le travail de modération se ferait surtout dans ces contextes, toujours à mon avis, mais le souci pourrait être que ces propositions de notices ne se fassent pas sur ce forum, mais d'en d'autres rubriques, ce qui pourrait engranger un travail supplémentaire pour les autres modérateurs.

A ce moment-là, il y aurait notice QUE si le logiciel passe en libre ! Sinon, il reste dehors... Il me semble qu'on manquerait le but si c'était l'inverse... Il ne s'agit quand même pas de faire la promotion de logiciels propriétaires...

Maps.
Maps

Géo : Québec

Lun 19 Déc, 2005 02:45

Je vouslais parler de flux de propositions de notices de logiciels propriétaires.
Bien évidemment, il n'est pas question d'en proposer une seule. La question a déjà été tranchée par l'équipe de Framasoft. Je suis pour, et il n'est pas à l'ordre du jour d'en changer, il me semble.

Je parlais simplement de confusions possibles. Autant que de demandes d'aides sur des logiciels propriétaires.
Autant je suis totalement pour la création de cette rubrique, autant je me pose des questions sur le flux des nouveaux arrivants sur Framasoft et les forma.
Ceux-ci peuvent très bien ne pas avoir du tout la culture libre et poster sur des sujets ouvertement propriétaires, d'où un travail de modération important de la part des modérateurs de l'ensemble des fora framasoft.
Bien sûr, à force de venir sur les foras certains intègreront-ils les notions de libre, au détriment de gratuit, certains oseront franchir le cap de windows à linux. Mais combien de posts "propriétaires" se trouveront sur l'ensemble des autres foras, les modérateurs actuels ne vont-ils pas un jour péter les plombs face à ce possible flux ?

Supputations, certes, mais intéressant à soulever peut-être ?
Tolosano

Jeu 22 Déc, 2005 09:50

Bon désolé, je n'avais pas trouver trop le temps pour lire tout ce qui avait été dit. C'est fait.

Donc pour la modération, si on peut travailler en équipe, je suis partant. Maps a l'air assez enthousiaste. Peut-être également Tolosano ? Moi aussi il m'arrive de passer une semaine sans regarder les messages, mais bon, si on est plusieurs on devrait pouvoir pallier aux absences des autres.

Je ne connais pas les compétences de chacun des intervenants sur le sujet en matière de licences libres, mais personnellement je ne connais que ce que j'ai pu lire sur Framasoft et ça et là sur le Web. En clair, je ne suis pas juriste et je ne me suis jamais penché à fond sur une licence. Je pense donc qu'il serait bien qu'une personne un peu plus compétente en la matière (même si on peut toujours apprendre :wink: ) se joigne à l'équipe. Ca permettrait d'avoir d'autres arguments que 'le libre, c'est cool' pour convaincre les développeurs, s'appuyer sur des bases un peu plus solides. Expliquer le principe viral de la GPL, les différences avec la LGPL.

De manière général, il serait peut être pas mal qu'on est un chaperon dans l'équipe, quelqu'un qui a de la bouteille au moins pour le début, pour nous guider et nous aider.

Pour ce qui est de la conception du mail pour le wiki, je suis bien sûr ok. Mais il serait peu être plus judicieux que quelqu'un crée la rubrique pour qu'on puisse se lancer. Je pense à Pyg qui semble être le responsable de Framawiki. Sinon, qu'on nous explique où et comment doit on la créer.

Je suis assez content que cette idée trouve du succès. J'espère que ça ne restera pas un échange fumeux de posts. J'ai pensé à plusieurs logiciels depuis, de quoi alimenter la bête au début.

Bon, sinon, ma vie privée ne vous intéresse pas, mais je part demain chez ma grand-mère pour Noël et je n'aurai pas Internet pendant 3 jours. Comme c'est les fêtes, je ne pense cependant pas être le seul à être moins actif.
Steph
stephcomeon

Géo : Nantes

Jeu 22 Déc, 2005 10:30

Salut,

J'ai fais quelques recherches sur les licences libres, même si évidemment, quelqu'un de plus expérimenté serait le bienvenu. Pour découvrir un peu plus en détail, le site gnu.org est une véritable mine... De nombreux articles, ont qui plus est, été traduit en français. A lire également Wikipédia sur le sujet.

J'ai quelques liens sous le coude, que j'ai fournirais dans un prochain post. Je travaille actuellement à la rédaction d'un petit texte sur : qu'est-ce c'est le logiciel libre, le copyleft, pourquoi une licence libre, les contraintes, les avantages etc... Pas de date fixée sur la remise de copie à l'horizon :D Quand il sera fait, je souhaiterais bien sûr avoir votre opinion, toute amélioration sera la bienvenue.

En ce qui concerne l'équipe, je verrais bien également un développeur qui a choisi de passer en libre : ses raisons, ses motivations, qu'est-ce qui lui a fait peur au début, etc... Au moins des témoignages. Je pense notamment à Phildes (ou à ces témoignages) sur la mise en libre de E-anim... Faudrait peut-être le consulter, pour avoir un retour d'expérience concret. Voir ce que le libre lui apporte aujourd'hui. Si c'est toujours pour lui une contrainte, etc...
Tolosano

Jeu 22 Déc, 2005 12:16

Est-ce-que quelqu'un (moi si on m'explique) pourrait créer, sur le wiki par exemple dans la rubrique Projet, sous rubrique Boite à idées, une nouvelle page nous permettre d'écrire le mail dont on parle depuis le début ? Tolosano pourrait ainsi y écrire ce qu'il a déjà fait, et nous pourrions ainsi tous contribuer. Encore une fois si on m'explique, je le fais (en fait je pense savoir le faire mais je voudrais pas faire de bêtise ...).
Steph
stephcomeon

Jeu 22 Déc, 2005 12:21

Bonjour,

stephcomeon a écrit:Est-ce-que quelqu'un (moi si on m'explique) pourrait créer, sur le wiki par exemple dans la rubrique Projet, sous rubrique Boite à idées, une nouvelle page nous permettre d'écrire le mail dont on parle depuis le début ? Tolosano pourrait ainsi y écrire ce qu'il a déjà fait, et nous pourrions ainsi tous contribuer. Encore une fois si on m'explique, je le fais (en fait je pense savoir le faire mais je voudrais pas faire de bêtise ...).

Pour faire cela il suffit de donner un nom à ce groupe de travail et dès que nous avons le nom nous vous ouvrons une rubrique sur le wiki.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Jeu 22 Déc, 2005 13:28

Pseudogaetan a écrit:Bonjour,

stephcomeon a écrit:Est-ce-que quelqu'un (moi si on m'explique) pourrait créer, sur le wiki par exemple dans la rubrique Projet, sous rubrique Boite à idées, une nouvelle page nous permettre d'écrire le mail dont on parle depuis le début ? Tolosano pourrait ainsi y écrire ce qu'il a déjà fait, et nous pourrions ainsi tous contribuer. Encore une fois si on m'explique, je le fais (en fait je pense savoir le faire mais je voudrais pas faire de bêtise ...).

Pour faire cela il suffit de donner un nom à ce groupe de travail et dès que nous avons le nom nous vous ouvrons une rubrique sur le wiki.

Amicalement,
Pseudogaëtan.

Bon, si j'ai bien tout compris il faut trouver un joli petit nom pour décrire le groupe et l'activité de ce qu'on veut mettre en place ? Bon, go pour les propositions :
my first : "Libr'Académy ou qui sera le meilleur du prochain logiciel libre ?"
Ou bien encore : "A vos marques ! prêt ! ... LIBRES !"
my third, and the current last : "veni, vidi, libri" je suis venu, j'ai vu, je suis libre
ou peut-être bien : "je suis venu vous dire que j'étais libre"...
Tolosano

Jeu 22 Déc, 2005 14:14

J'aime assez l'avant-dernier. Le latin à toujours un certain charme. Et le libre à la conquête du monde comme l'a été Jules César : belle analogie.

Mon 'Ah, si j'étais libre !' du début se réferrait à la chanson 'Ah, si j'étais riche !' (ou 'If I were a rich man !'). Cela tient également au titre des propositions. Mais je crois que j'aime assez ton avant-dernière en fait.

J'ai aussi pensé à 'Goûtez à la liberté' sinon.
Steph
stephcomeon

Jeu 22 Déc, 2005 15:45

Tu ne peux rien casser :)

mais voilà une page nommée VeniVidiLibri : http://wiki.framasoft.info/Projets/VeniVidiLibri
A vos clavier
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Plutôt pour ou contre cette idée de rubrique ?

Plutôt pour
29
97%
Plutôt contre
1
3%

Nombre total de votes : 30