Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 18:06
Supprimer les cookies

Page 2 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 8 SuivantUne idée de nouvelle rubrique

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 13 Déc, 2005 14:27

Bonjour,
C'est une idée très intéressante, à mon avis consommatrice de temps (surtout si vous envisagez la mise ne place d'un forum multilingue...), mais très intéressante. Car selon moi, pour passer un logiciel proprio. en libre, il n'y a que deux moyens : "acheter le logiciel" auprès de son auteur (c'est à dire une session de droits totale), à la Blender si je ne m'abuse, ou prêcher la bonne parole pour amener l'auteur à changer de licence (c'est le cas qui nous intéresse présentement). Il est à noter que ce sont seulement certains freewares qui seront selon moi le plus adapté à ce changement de licence, certains auteurs proposant deux versions de leur soft, une gratuite et "bridée", une autre complète et payante. Il est clair qu'une entreprise qui développe un logiciel dont l'une des versions est payante ne verra pas forcément la manoeuvre d'un bon oeil, surtout si elle ne vend pas des services autour de ce soft, mais juste le logiciel...
Peut-être est-il possible de faire un beta test auprès d'auteurs de freeware francophones dans un premier temps, pour simplifier la démarche, et tester la viabilité de ce projet ?
En tous cas, belle initiative !
J'ai hâte de connaitre la suite.
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille

Mar 13 Déc, 2005 18:51

un exemple de migration réussie (grâce à pyg) : e-anim ça nous a pris 2-3 semaines par MP et par tel je crois, et le résultat est intéressant.

l'auteur (dsl, j'ai oublié ton nom) pourrait peut être passer nous en dire 2 mots ?

c'est pas si compliqué que ça, il faut prendre du temps, expliquer simplement et répondre aux questions (légitimes) que se pose l'auteur.

ama le plus efficace est de se concentrer sur les auteurs qui seraient intéressés, càd commencer par contacter tlm par un mail simple pour voir ceux qui sont sensibles / ouverts.

(dsl pr ttes ls abréviations :)))
LS.

Mer 14 Déc, 2005 09:08

Bon puisque l'idée fait son chemin, est-ce qu'un modérateur de Framagora pourrait expliquer à un novice comme moi combien il passe de temps par jour à modérer, quel est le volume de nouveaux messages à traiter, en quoi consiste la tâche de modération sur Framasoft (déplacement de message, suppression, rappel à l'ordre, etc.) ? Encore une fois, c'est pour avoir une notion du temps à passer et savoir si oui ou non on peut s'engager. Merci d'avance.
Steph
stephcomeon

Géo : Nantes

Dim 18 Déc, 2005 22:27

Bonjour,

Je retrouve un peu le contrôle du temps et en trouve suffisamment pour m'intéresser au sujet à nouveau. Quelques idées en vrac :

- stephcomeon n'a pas eu de réponse pour la question du temps en tant que modérateur...
- on pourrait effectivement monter une petite équipe -j'insiste sur la notion d'équipe qui permet d'avoir toujours quelqu'un sur la brèche quand les autres ne suivent plus
- on pourrait commencer sur le wiki avec 1) une liste des logiciels qu'on aimerait "libérer" 2) une ébauche de mail à envoyer au(x) auteur(s) du logiciel pour vanter le logiciel libre
- faire un article sur le forum dans une nouvelle rubrique "Libérons les égarés" (je plaisante bien sûr pour le titre) pour chaque action lancée pour un logiciel précis
- à propos de logiciel libre, de quelle licence faire la promo ? GPL ? une autre ? toutes ???

Qu'en pensez-vous ?

Maps, candidat modérateur pour "Libérons les égarés"
Maps

Géo : Québec

Dim 18 Déc, 2005 23:44

Maps a écrit:Bonjour,
(...)
- à propos de logiciel libre, de quelle licence faire la promo ? GPL ? une autre ? toutes ???

Qu'en pensez-vous ?

Et si on laissait le choix aux développeurs ? L'idée est de les sensibiliser et de les convertir. Pas de les forcer et de leur imposer une licence. A mon avis, quelle que soit la licence choisie, ce sera la bonne licence, pourvue qu'elle soit libre évidemment.

En terme de proposition de licence à faire à ces développeurs, peut-être préférer avancer en premier l'argument de la langue pour une première approche. Ansi pour un développeur français présenter en premier la licence Cecill. Pour les développeurs qui ne parlent pas la langue de molière, je ne saurais laquelle proposer en premier, GPL semble être la plus commune. Mais surtout ne pas oublier les autres.

La chose primordiale est de présenter les 4 contraintes, ensuite c'est à voir au cas par cas, non ?
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 18 Déc, 2005 23:57

Tolosano a écrit:Et si on laissait le choix aux développeurs ?

Alors je rajouterais dans la liste des fichiers wiki :

- une liste des licences libres susceptibles d'être promues, avec lien sur le site officiel. en plus ça serait instructif, car si on parle quand même pas mal de GPL, j'avoue que je n'y connais rien en licence et il doit y en avoir quand même un paquet, non ? On pourrait rappeler
Tolosano a écrit:les 4 contraintes

et vérifier que les différentes licences proposées les respectent...

Maps
Maps

Lun 19 Déc, 2005 01:14

Bonsoir,

Maps a écrit:- stephcomeon n'a pas eu de réponse pour la question du temps en tant que modérateur...

Euh si il me semble que LS à répondu non ?

LS a écrit:pour le temps ... l'engagement est variable en fonction de ce que chacun souhaite, il n'y a pas de règle à ce niveau, et il y aura un modo frama pour encadrer le groupe de travail.

Bon c'est vrai ce n'est pas très précis ;) je le reconnais mais personne ne peut dire combien de temps il va falloir aux modérateurs car ça dépend surtout du nombres de messages à surveiller, des membres égalements qui peuvent nous aider dans la modération en cliquant sur le carton bleu pour nous informer d'un message douteux etc...

Je pense qu'une équipe de modérateurs / animateurs devrait être composé d'au moins 4 à 6 personnes voir plus suivant le débit de message, avec au moins un modérateur animateur responsable de ce nouveau forum et un modérateur/animateur adjoint pour plus de sécurité.

Personnellement j'essaie de passer au moins une fois par jours pour lire les messages et j'ai un mail auto sur les rapports de message douteux lorsqu'une personne clic sur le carton bleu d'un forum que je modères, si je vois que les rapports se cumule sur un même message j'essai de me connecter dans la demie journée max, suivant mes disponnibilitées.

Après une expérience de presque deux ans (si mes souvenirs sont bons ;) )je dirais qu'avec l'habitude il suffit souvent de lire le titre ou les premières phrases d'un message pour savoir si il y a besoin de modérer au pas.

Donc effectivement nous n'avons pas de temps moyens passer à modérer à vous transmettre car cela dépend des semaines/jours/heures et puis modérer ça a double étiquette ici, d'un côté la répression et de l'autre l'animation des forums, donc la participation au forum auquel nous sommes inscrit comme modérateurs.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Lun 19 Déc, 2005 01:41

Pseudogaetan a écrit:d'un côté la répression et de l'autre l'animation des forums, donc la participation au forum auquel nous sommes inscrit comme modérateurs.

La répression c'est un bien grand mot. C'est plus de la régulation et de la médiation dont il s'agit.
Quant à l'animation c'est clairement la plus grosse partie du boulot (la plus importante aussi). Il s'agit de répondre, lancer des sujets, se tenir au courant, etc. C'est relativement impliquant (car ça demande un minimum d'effort rédactionnel) mais c'est pas non plus trop chronophage.
aKa

Géo : Roma

Lun 19 Déc, 2005 01:56

Pseudogaetan a écrit:Je pense qu'une équipe de modérateurs / animateurs devrait être composé d'au moins 4 à 6 personnes voir plus suivant le débit de message, avec au moins un modérateur animateur responsable de ce nouveau forum et un modérateur/animateur adjoint pour plus de sécurité.

Je saisis pas trop la nuance modérateur/animateur responsable du forum, adjoint... Et les autres ? Ils servent à quoi ? A participer aux discussions ? Est-ce qu'il faut former une équipe officielle ? Ou juste les modos du forum ?

Pseudogaetan a écrit:Personnellement j'essaie de passer au moins une fois par jours pour lire les messages

Alors là... C'est peut-être là où ça coince... De règle générale, je lis à peu près les messages du forum une fois par jour. Mais il peut m'arriver de ne pas avoir le temps de le faire pendant une semaine... (sans compter les vacances)
Ce qui ne veut pas dire que je ne regarde pas les vieux messages... Avec le RSS du forum, j'arrive au minimum à voir tous les messages du forum -en tout cas les titres- (même si c'est avec une semaine de retard). Alors ça doit être jouable (mais pas tout seul...)

En tout cas merci pour les infos, ça donne une meilleur idée de ce que c'est.
Maps.
Maps

Lun 19 Déc, 2005 02:06

aKa a écrit:Quant à l'animation c'est clairement la plus grosse partie du boulot (la plus importante aussi). Il s'agit de répondre, lancer des sujets, se tenir au courant, etc. C'est relativement impliquant (car ça demande un minimum d'effort rédactionnel) mais c'est pas non plus trop chronophage.

J'essaie de me placer dans le contexte de cette nouvelle rubrique.

Elle ne devrait quand même pas être la plus active du forum ? Ou alors je suis complètement à côté... Après, s'informer, ça doit vouloir dire être au courant des licences, tester les logiciels proposés, etc. Mais à plusieurs et avec un peu de bonne volonté, ça passe, non ?

Maps (toujours très enthousiaste)

PS : 1h40 et toujours des forumeurs dans le coin... ça sent les vacances scolaires :D
Maps

Plutôt pour ou contre cette idée de rubrique ?

Plutôt pour
29
97%
Plutôt contre
1
3%

Nombre total de votes : 30