Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 22:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantClé USB et Mandriva 2006

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 18 Déc, 2005 07:57

Bonjour,

J'ai installé mandriva 2006 pour remplacer la version précédente (j'ai fait une installation, pas une mise à jour) et je trouve que ma clé USB est moins bien gérée qu'avant :
Avant : je branchais ma clé USB une icone apparaisssait sur le bureau (KDE), un clic et j'accédais à mes fichiers. Une fois le travail fini, je fermais la fenetre et débranchais la clé et tout se passait bien. Je pouvais, en particulier, rebranché ma clé USB et l'utiliser à nouveau 2 minutes plus tard si l'envie m'en prennait.

Maintenant : il n'y a plus d'icone sur le bureau mais dans la fenetre "périphériques" (c'est un détail, mais c'est moins pratique). J'ai du rajouter une ligne à /etc/fstab pour que l'icone apparaissent automatiquement dans cette fenetre (c'est pas pas dramatique, mais bon...) et surtout quand je branche et débranche ma clé plusieurs fois de suite, elle n'est plus reconnue... sauf si je clic droit sur l'icone "clé usb" et que je demande de démonter la clé avant de l'enlever... pas pratique du tout !

Alors, j'ai plusieurs questions :
1) Est-ce que comme ça chez tout les utilisateurs de mandriva 2006 ?
2) Est ce quelqu'un à une astuce pour que ça se passe mieux : pour que le démontage soit automatique par exemple.
3) Et comment faire apparaitre l'icone sur le bureau plutôt que dans "périphériques" (pas évident je pense)

Merci d'avance.
Enzo
enzobpn

Dim 18 Déc, 2005 11:35

Salut Enzo,

Tout d'abord, avant d'aller plus loin, une chose très importante !

Quand tu veux enlever ta clé USB, il faut TOUJOURS (et ce, quelque soit la distribution ou le système d'exploitation que tu utilises !) la "démonter" AVANT. Sous Mandriva 2006, ça se fait donc par exemple en cliquant droit, puis, "enlever en toute sécurité".

Tu as apparemment eu de la chance jusqu'à présent (avec la LE 2005), mais saches que si tu ne le fais pas, ça peut aller de la perte de données sur ta clé à la perte de ta clé carrément !

Je pense que ça explique aussi les problèmes que tu as lorsque tu rebranches plusieurs fois ta clé.

Maintenant, déjà avec ça, je crois que tu ne devrais plus avoir de problème de reconnaissance de ta clé. Pour ce qui est du point de montage, ça ne me dérange pas trop, mais c'est vrai que c'était quand même mieux directement sur le bureau. Je ne me suis pas encore penché sur le problème, mais je pense ça doit pouvoir se régler en allant dans les configurations de KDE ("configurer votre bureau").

Vince
Vince972

Géo : Là où m'emmène mes pensées

Dim 18 Déc, 2005 11:36

Si tu es sous KDE, il existe un applet très pratique pour ça, à ajouter dans kicker : "support de stockage".
Il affiche et gère parfaitement l'ensemble des supports amovibles.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Dim 18 Déc, 2005 18:47

loren a écrit:Si tu es sous KDE, il existe un applet très pratique pour ça, à ajouter dans kicker : "support de stockage".
Il affiche et gère parfaitement l'ensemble des supports amovibles.

Ben justement, pas chez moi ! :-((
Peux tu m'envoyer une copie de ton fichier /etc/fstab ? Je vais comparer avec le mien pour voir si...

Merci,
Enzo
enzobpn

Dim 18 Déc, 2005 18:55

Vince972 a écrit:Salut Enzo,

Tout d'abord, avant d'aller plus loin, une chose très importante !

Quand tu veux enlever ta clé USB, il faut TOUJOURS (et ce, quelque soit la distribution ou le système d'exploitation que tu utilises !) la "démonter" AVANT. Sous Mandriva 2006, ça se fait donc par exemple en cliquant droit, puis, "enlever en toute sécurité".

Tu as certainement raison. Mais je ne le fais jamais sous windows XP, jamais sous mandriva 2005, et je n'ai jamais eu de pb... Par contre j'attends toujours, après une copie de fichiers sur la clé, qu'elle cesse de "clignoter" pour l'enlever.

Par contre, je le jure, je mets toujours ma ceinture quand j'utilise ma voiture ! :-)))
A+
Enzo
enzobpn

Dim 18 Déc, 2005 21:45

# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hda6 / ext3 defaults 1 1
/dev/hdb1 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
/dev/hda9 /mnt/ftp_arch ext3 defaults 1 2
/dev/hdb8 /mnt/home2005 ext3 defaults 1 2
/dev/hdb6 /mnt/mdk_labo ext3 defaults 1 2
/dev/hda7 /mnt/mdv2005 ext3 defaults 1 2
/dev/hdb9 /mnt/mmedia ext3 defaults 1 2
/dev/hda1 /mnt/win_c vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hdb7 /opt ext3 defaults 1 2
none /proc proc defaults 0 0
none /tmp tmpfs defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0
/dev/hdb5 swap swap defaults 0 0

/mnt/ftp_arch/ftp/mdv2006/mdv2006-CD1.iso /mnt/instal/cd1 iso9660 ro,loop,auto 0 0
/mnt/ftp_arch/ftp/mdv2006/mdv2006-CD2.iso /mnt/instal/cd2 iso9660 ro,loop,auto 0 0
/mnt/ftp_arch/ftp/mdv2006/mdv2006-CD3.iso /mnt/instal/cd3 iso9660 ro,loop,auto 0 0
/mnt/ftp_arch/ftp/mdv2006/mdv2006-CD4.iso /mnt/instal/cd4 iso9660 ro,loop,auto 0 0
/dev/sde1 /mnt/removable vfat pamconsole,exec,noauto,noatime,codepage=850,iocharset=iso8859-15,managed 0 0

Les 4 avant-dernières lignes correspondent aux images isos montées en media source.
La dernière (/dev/sde1 ...) n'apparait que lorsque je branche ma clef.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Lun 19 Déc, 2005 06:30

loren a écrit:
/dev/sde1 /mnt/removable vfat pamconsole,exec,noauto,noatime,codepage=850,iocharset=iso8859-15,managed 0 0

La dernière (/dev/sde1 ...) n'apparait que lorsque je branche ma clef.

Il est donc là le problème : chez moi, la ligne n'apparait pas ! (J'ai peut être supprimé le deamon qui doit faire ce boulot, je vais chercher ...)
Du coup, j'ai rajouté, à la main, une ligne contenant l'argument supermount (comme pour la disquette), mais ça ne marche pas aussi bien !

Merci en tout cas.
Enzo
enzobpn

Mer 21 Déc, 2005 06:46

Sur Ubuntu la clé est détectée automatiquement et il n'y a rien à ajouter à fstab
la seule chose importante est en effet de démonter la clé avant de la retirer car c'est au démontage que s'enregistre ce que tu as mis sur cette clé, donc attendre quelques instants que la clé cesse de clignoter.
Si tu n'as rien inscris sur cette clé tu peux d'après ma pratique retirer ta clé sans la démonter
Voilà :D
jrevnaej

Dim 12 Fév, 2006 22:25

J'ai (avais) également ce type de disfonctionnement : pas trace des fichiers écrits sur la clé même apres enlévement de la clé plusieurs minutes aprés l'ecriture.
En faisant systématiquement "Démonter" : plus de problème, tout est nickel.

Je tiens à preciser que je n'ai pas rencontré cela sous Mandrake 10.1 ni sous Mandriva 2005.....
Igrec

Dim 19 Mars, 2006 23:37

Bonjour,

Pour ma part, je suis encore sous Mandrake 10.1 Official, avec KDE comme bureau.
Comme un inconscient, j'enlève ma clé USB sans démonter, après toutefois avoir vérifié qu'elle ait clignoté avant de l'enlever... :?
Mais je ne peux pas faire autrement car je ne vois pas comment démonter proprement ma clé USB... Alors quelqu'un le saurait-il ?
BLACK01 : Ubuntu 9.04 / Gnome / Firefox v3.0.11
GREY01 : Mandriva 2008 / KDE 3 / Firefox v3.0.8
Random

Géo : Brumath - 67