Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 13:09
Supprimer les cookies

paroles et partitions sous le feu des majors ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 15 Déc, 2005 16:50

Téléchargement : paroles et partitions sous le feu des majors ?

Début octobre, un tribunal français condamnait pour publication de paroles de chanson les auteurs du site Miditext.net à six mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende. Les auteurs de ce genre de sites plébiscités des internautes sont également pourchassés aux Etats-Unis. La MPA (Music Publisher's Association) a maintenant l'intention de maintenant partir en croisade contre les sites qui proposent au téléchargements des partitions musicales...

Lauren Keiser, présidente de la MPA, n'y va pas par quatre chemins : les responsables de ce genre de site "doivent être mis en prison", la diffusion de partitions est "parfaitement illégale" et l'industrie du disque américaine va se charger des "sites très importants et extrêmement populaires dont les gens pensent qu'ils sont légitimes".

Il est effectivement très simple de trouver partitions ou tablatures de guitare sur Internet. Les principaux sites qui en proposent drainent un trafic très important qui leur permet d'engranger d'importantes recettes publicitaires. La MPA estime que les ayants droits des chansons dont les partitions sont ainsi diffusées sont lésés et que les ventes de partitions papier s'en ressentent.

Mélomanes en herbe et responsables des sites concernés défendent leur point de vue en affirmant que bien souvent, les versions en ligne sont bien moins complètes que les versions papier que l'on peut se procurer dans le commerce, et ajoutent qu'il est parfois bien pratique pour un débutant de s'entraîner à jouer de la guitare ou de la batterie sur les morceaux de son groupe favori, dont les partitions ne se trouvent pas forcément en magasin.

(Atelier groupe BNP Paribas - 13/12/05)
LS.

Jeu 15 Déc, 2005 18:07

A partir du moment ou des sites récupèrent de l'argent, je comprends la réaction des majors.
Mais pour les sites gratuits ou de fan, c'est honteux s'ils en subissent les conséquznces.
AlainT

Jeu 15 Déc, 2005 18:40

Bonjour,
C'est vraiment dingue... Des proce pour des parole de muique...
Comment peut on faire un proce à qqun qui a écrit quelquechoe dan on ite ?
Je ui révolté.

PS : Nottez qu'il n'y a pas de 's' dans mon pot j'eai de faire des économie uite au brevet ur l'alphabet, en effet le 's' coute cher i on l'utilie... (j'exagére à peine, qui sait dans une quinzaine d'années peut etre)
Sérieusement on va ou la...
deserteagle33

Jeu 15 Déc, 2005 19:22

très amusant ... une recherche "Gogol" sur un des + grands éditeurs de partitions classiques,
Durand, (rue de Rome à Paris) amène à un site qui n'existe plus :
http://www.durand-salabert-eschig.com/
(Salabert et Eschig étant eux aussi parmis les 1rst)

Alors comme on peut le voir dans la page en cache, ici (désolé pour le lien à rallonge) :
http://66.249.93.104/search?q=cache:Xbr ... cale&hl=fr
on trouvera une adresse email fort interessante : mailto:durand-salabert-echig@bmg.com

Pour de la rigolade, c'en est !!! Pourquoi BMG propose le catalogue des partoches Durand & Co ?
Pas de conclusions hatives, mais bon, on les retrouve là aussi, et on a des plaintes là aussi ...
ma foi,
v/
(ex. de tarif pratiqué par "La Flûte de Pan", revendeur de partoches rue de Rome à Paname :
compter entre 13 et 20 Eur. pour 10 pages (ceux qui doutent je leur envois mes réf.)
j'ai cherché leur site, ils n'en ont pas ; les distributeurs se plaignent, les éditeurs se plaignent,
parce que le siècle leur passe sous le nez, toi travailleur si t'as pas de boulot, c'est que tu t'adaptes
pas, eux, c'est parce-qu'on les vole ... bref.)
vslash

Jeu 15 Déc, 2005 23:27

Proprement scandaleux.

Pour les utiliser fréquement, les partoches trainant sur internet sont le fruit du travail et l'interprétation d'auditeurs, et non des scans de bouquins. Qui servent à vivre très souvent une première expérience sociale, "monter son propre groupe". Pas grave, ils iront bruler des bagnoles.

Il sera bientôt interdit de chanter...copyright, m'ssieurs dames !

Les majors n'ont qu'à cryter aussi le son, ainsi seuls les artistes pourront écouter leurs productions.

Tout est bon pour grapiller un centime...

Je suis sûr que les artistes eux-mêmes sont contre cette volonté bassement mercantile, puisque les tablatures que l'on trouve sur le net augmentent leur popularité. Cette espèce de joie qu'on a à les reprendre, qui font de nous la star de 20 personnes le samedi soir, ce sont eux qui en profitent.
Il serait bon qu'ils se manifestent fortement sur une affaire de ce type, car là c'est l'art qu'on assassine. :cry:
Exceed

Jeu 15 Déc, 2005 23:53

Ben, il faudrait signaler au passage que les partitions glanées sur Internet, sont bien les 3/4 du temps la retranscription d'un musico assez bon et fan pour retrouver à l'oreille le rif, les accords, la mélodie.

[Pour ceux qui offrent les solos, je dois avouer que je suis moins sûr (pour Satriani, Steve Vai, ou même Led Zep, Scorpions, j'en passe... le type qui retranscrit qu'à l'oreille, il est vraiment superbement balaize).]

Donc, ceux qui récupèrent ces partoches le font pour découvrir, et améliorer leur niveau grace à quelques petits riffs. Un titre entier est assez rare à trouver de nos jours (je connaissais dans le temps d'excellent sites qui ont décidé depuis quelques années maintenant de ne plus proposer les partoches sentant le coup arriver), et surtout un titre avec les instrus qui vont bien derrière.

Ceux qui ont un groupe ont tendace à préférer les bons vieux ouvrages papiers, plus complets... Et c'est nettement plus pratique, de se ballader avec un bouquin de partoches qu'avec une clé usb pour jouer de la gratte chez un pote :)

Mais de toute façon, peut importe le moyen d'avoir la partition, n'oublions pas, que dès qu'il y a concert dans un lieu public, qui c'est qu'est payé ? La sacem, bien sûr. Alors, ils gagnent à la vente de CD, à la vente de partoches, aux vrais concerts, et aux concerts d'amateurs... Il peuvent pas laisser un minimum de libertés au pékin moyen qui a juste envie de pouvoir écouter son groupe de potes faire un boeuf un beau soir d'été dans les champs, au bord de la mer, ou tout simplement le soir dans le chalet après une éprouvante journée de ski...
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 16 Déc, 2005 00:05

oui, en tant que guitariste du dimanche, ca me choque. surtout que la plupart des trucs qu'on trouve ne sont que des "grilles" et ne contiennet pas les arrangements complets ( en tout cas pour la chanson francaise ). pour les nons musicien, une grille c'est la structure harmonique du morceau, une fois qu'on a ca ce serait l'equivalent d'un "resume" du morceau mais ca ne permet pas de jouer le morceau sans l'avoir ecouté plusieurs fois, donc a priori sans l'avoir acheté. quant a savoir si les artistes sont contre, evidemment j'ai envie de dire que oui. effectivement, cela ne peut que contribuer a les faires connaitre, et a faire circuler leur musique sans que cela leur coute un centime et sans que ca aie quoi que ce soit a voir avec du piratage. mais je vous signale que la boite de prod de tryo, groupe plus ou moins engage a priori, que j'apprecie en general, a fait retirer de tous les sites que je connais les textes de leur chanson, ainsi que les accords. alors que c'est du reggae un peu basique, l'archetype du truc qui convient bien a un debutant et qui peut se jouer en soiree apres qq bieres. seul hic : a priori, tryo a monte sa propre boite de prod... donc il serait dircetement responsable. en plus je ne crois pas que leurs chansons / tablatures existent en bouquin. alors ? que penser ? tout fout le camp, moi je vous le dis...
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Ven 16 Déc, 2005 17:36

jobherzt a écrit:... tryo, groupe plus ou moins engage a priori,

ouep, eh bien je vais te dire, être engagé aujourd'hui, c'est faire tout sf. du bizness
et de la prod. avec la musique. Tous les artistes et auteurs vraiment 'engagés' ont
quitté la scène, ce n'est pas sans raison je pense ..
c'est pas tout qui fout le camp, c'est l'époque 'Bush' à l'échelle mondiale, c'est pas
pareil (on en viendrait presque à envier la prohibition du début du siècle, ou le Macartisme,
parce que là, c'est pire !) L'OMS vient d'interdire d'employer toute personne sucseptibles
de fumer au sein de l'organisation, bon, comment font-ils avec les blondes et les homos ?!!
Si demain des stats sortent sur la mortalité prématurée des blondes à fortes poitrines,
et bien qu'elles se réjouissent, elle ne bosseront pas à l'OMS !
Tout ça n'est pas sérieux, mais on peut se le tapper encore 50 piges, y'a pas ..
courage !
++
v/
vslash