Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 22:22
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantPistes pour améliorer Linux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 08 Déc, 2005 11:48

L'amélioration de Linux en prlant des problèmes de drivers est un faux débats. Le problème n'est pas de rendre Linux plus vachement mieux supportant les matériels divers, exotiques, récent, super hype tout comme windows au trvers des drivers constructeurs. Le problème est que peu de constructeurs osent franchir le pas sur la diffusion des informations/spécifications du matériel.

Il ne faut pas que Linux soit le seul à bénéficier d'un support amélioré de la part des constructeur : ce ne seraient que déplacer un problème ailleurs. Il faut que tous les OS puissent bénéficier de drivers potables autrement conçus que par reverse engineering. Car il n'y a pas que Linux qui soit un OS donnant satisfaction et liberté. Il y a aussi des *BSD et autres (menuetOS, MultideskOS*, Haiku, Plan9 [from outer space], FreeDOS...).

Ne faites pas de Linux un Windows Libre.

*Je rigole pour celui là ; C'est pô vrai. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 08 Déc, 2005 11:55

A propos de drivers sous Linux, un article sur LinuxFr pour montrer le danger des drivers binaires (i.e. sans accés aux sources du driver) :
http://linuxfr.org/2005/12/08/20027.html
Penguin

Jeu 08 Déc, 2005 12:36

Téthis a écrit:Le problème est que peu de constructeurs osent franchir le pas sur la diffusion des informations/spécifications du matériel.

Oui c'est evident, mais alors deux questions :

Comment les forcer a franchir le pas?

Que faire d'ici là?
Tch3tch

Ven 09 Déc, 2005 00:49

Tch3tch a écrit:Comment les forcer a franchir le pas?

En installant beaucoup d'OS libres. Le nombre grossissant...

Tch3tch a écrit:Que faire d'ici là?

T'équiper de matériel reconnu compatible. Inscris 'mon-matériel sous Linux' dans le moteur de recherches, tu devrais trouver toutes les Urls des bases de données. Autre: le site de chaque distribution a un coin liste de hardware.
Bon courage.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 12 Déc, 2005 10:23

<<Qui permette que dans chaque site on sache où se trouve le telechargement de l'iso, les sources, le manuel.... bref tout les truc communs a tout les softs libres.>>

Si je peux me permettre, certaines distributions font ça très bien comme Gentoo. Il me semble utopique de demander à chaque site traitant de l'utilisation de GNU/Linux d'adopter une même charte étant donné que certains utilisateurs (comme moi) trouvent que la richesse des logiciels libre, c'est la diversité des approches.
A mon humble avis, ce qu'il te manque, c'est de trouver une distribution qui correspond à tes besoins.

Pour ce qui est des histoires de reconnaissance du matériel, je n'entrevois pas d'autre solution que se renseigner avant d'acheter. Il y a pas mal de vendeurs à qui on peut demander un échange du matériel si celui-ci ne "marche pas ou est galère à configurer sur GNU/Linux". Si tout le monde fait ça, les vendeurs sauront très vite renseigner leurs clients et les diriger vers un matériel compatible (évidemment, je ne parle pas des vendeurs de la fnac ou de Carrefour, plutôt des petits revendeurs qui ne changent pas de personnel tous les ans!).
skaal

Lun 12 Déc, 2005 14:06

Ca c'est du débat interessant !

je ne suis pas utilisateur de linux, sauf 1-2 fois avec le liveCD d'ubuntu pour voir "comment ça fait d'etre un pingouin :D :D :D " et je peux vous dire qu'en tant que windowsien, je ne suis pas pret de passer à linux (bien que m'y interessant de très près) pour les diverses raisons que je vais vous exposer:

- le support hardware: c'est sur que c'est un des noeuds du probleme. quand on n'est pas près à tout ou qu'on a pas 2 mois à perdre pour trouver un driver, windows reste bcp plus pratique ! en tant que graphiste, si un nouvel APN/scanner/carte d'acquisition sort et que je veux l'utiliser, je n'ai vraiment pas que ça à faire d'aller trainer sur les forums pour quémander un driver et attendre. le temps, c'est quand même de l'argent ! quand à choisir par défaut un materiel plus ancien "parcequ'il fonctionne sous linux", hors de question !!! (bonjour le nivellement par le bas !)"

saluons au passage l'initiative des assembleurs de PC portable qui proposent linux par défaut, parfaitement adapté à leur matos. (petite digression également; TOCD devrait etre fourni par tous les assembleurs !!)

- l'incompatibilité des programmes:
linux est plutôt orienté bureautique, quoiqu'on en dise. même si il est capable de choses enormes dans d'autres domaines, la transition windows-linux la plus facile sera réalisé par quelqu'un qui ne fait que du surf/bureautique (avec en plus un gain de productivité évident, ça j'en suis sur)

mais reprenons mon exemple et celui de mes collegues (désolé c'est le seul que j'ai sous la main :D ) meme avec la meilleur volonté du monde (je sais de quoi je parle) the Gimp ne peut et ne pourra pas s'aligner avec photoshop, de par son état libre justement. je m'explique: sur mon APN canon 350D fraichement acheté, quels profils colorimétriques figurent dans les options ? canon et... AdobeRGB bien sur ! or photoshop n'est pas dispo sur linux...

c'est un peux "chaque chose à sa place". je ne me servirais pas de windows/IIS pour mon serveur web et j'utiliserais volontier IPcop (par exemple) comme firewall, mais pour le dessin vectoriel et le graphisme, vive un PC et windows !!! (et non un mac, contrairement aux idées reçues propagée par des boites de graphisme, mais c'est un autre débat)

- La "bidouille" perpetuelle: je suis un gros bidouilleur devant l'eternel (peut etre meme à l'exces diront certains) et je suis conscient que possibilité de bidouille = liberté (je ne dois pas etre le seul à pester sur le fait que dans les programmes/jeux récents, le bouton "personnaliser" serve à changer... le chemin d'installation !) MAIS, quand il faut faire 3-4 manip + 2-3 lignes de code dans un terminal pour acceder à un disque dur, là je dis NON ! ça n'est pas comme ça que linux se propagera ! (je n'ai toujours pas réussi à voir mes disques durs dans ubuntu)

Or, pour pallier à tous ces désagréments, j'utilise windows. et il se trouve qu'il y a un paquet de logiciels libres pour windows tres efficaces (Framasoft est d'ailleurs mon fournisseur officiel :D ) et j'utilise le plus souvent du libre, sauf quand c'est pas possible. je fais également la promotion de ces logiciel de mon entourage (méthode "Paf la clef USB" de tristant nitot sur standblog :D :D :D ) je ne peux plus me passer de firefox etc...
je trouve que c'est ce style d'utilisation qui a le plus d'avnir: prendre le meilleur de chaque OS. on peut reconnaitre à Windows au moins une qualité (au moins :wink: , ne faites pas les mauvaise têtes :D ): son emprise sur le marché, qui lui assure une compatibilité à toute epreuve. Pour le reste, halte à IE et autres programmes figés qui essaient de se faire passer pour indispensables !

et comme je ne vais pas acheter 2 PC ni changer de partition pour utiliser un programme qui a son équivalent windows, je ne vois pas l'interet de linux...

en fait, le jour ou linux va vraiment se propager, ce sera avec l'aide de windows, sony et consort: a force de tirer sur la corde et de toujours ronger les libertés et droits de leurs client (avec des systeme de style palladium par exemple) personne ne voudra de leurs puces/materiels certifiés etc. et pour fuir, se réfugirons dans linux. Les constructeurs voyant leurs ventes de materiel "high security" baisser (pourvu que le public soit largement informé de leurs agissement et que les pouvoirs publics arretent de faire n'importe quoi sur des questions qu'ils ne maitrisent pas) ils s'orienterons selon les loi du marché et une logique purement économique qui sera de proposer des produits... compatibles linux ! et là sans probleme, JE MIGRE ! :D

désolé pour cet avis surdimmensionné, mais je finirai sur un comportement de certains utilisateurs mac/linux (souvent extremistes qui plus est) qui me fait toujours rire et qui illustre pas mal mon propos:
à ceux qui me tannent des heures pour me dire que linux c'est bien (pas avec le meilleur des argumentaires souvent) je demande mais par exemple, photoshop (ou tout logiciel compatible Win), tu fais comment ?

et le linuxien/macintoshien de répondre immanquablement: "bah là c'est facile, j'émule windows !" (merci et au recoir :D :D :D :D :D :D )
Yosh

Mar 13 Déc, 2005 17:34

Si je peux me permettre, certaines distributions font ça très bien comme Gentoo. Il me semble utopique de demander à chaque site traitant de l'utilisation de GNU/Linux d'adopter une même charte étant donné que certains utilisateurs (comme moi) trouvent que la richesse des logiciels libre, c'est la diversité des approches.

Comme je l'ai déjà dis, je ne remet pas en cause la diversité de linux et je REdis que c'est sa force. Ce que je propose c'est pas l'uniformisation, loin de moi cette idée!! Mais un peut de logique ne ferait pas de mal!

Je maintient que c'est pas toujours évident de savoir quoi telécharger. Même si je veux bien comprendre que ça soit difficille a imaginer pour quelqu'un qui traine ses savates dans le libre depuis des années. De plus les interfaces claires et efficaces sont la plupart du temps l'apanage des "gros" (fedora, ubuntu,...). Ne serait-pas au contraire lutter contre la polarisation que de proposer un systeme qui puissse offrir une interface claire au moindre petit programmeur desireux de partager un soft?

Pour ce qui est des histoires de reconnaissance du matériel, je n'entrevois pas d'autre solution que se renseigner avant d'acheter. Il y a pas mal de vendeurs à qui on peut demander un échange du matériel si celui-ci ne "marche pas ou est galère à configurer sur GNU/Linux". Si tout le monde fait ça, les vendeurs sauront très vite renseigner leurs clients et les diriger vers un matériel compatible

"Se renseigner avant d'acheter"? Cool, mais si je veux un matos précis? Si j'ai déjà plusieurs centaines d'euros de matos pas compatible (acheté d'occaz sur le net et pas echangeable)? Tout ça pour dire que ça ne change rien au problème, et je pense ne pas être le seul dans ce cas. (Je repete au cas où, mais on n'est pas là pour regler mes problèmes de matos, cf. sujet du message ;))

En revanche questionner les vendeur sur le matos compatible, ou faire des echanges (quand on peut) a des vertus benéfiques. Ne serais-ce que pour forcer les vendeurs en informatique a se cultiver un peu.

En tout cas Yosh, merci pour ton "temoignage", je suis a quelque chose près dans la même configuration!
Tch3tch

Mar 13 Déc, 2005 20:19

de rien, je pense qu'il est important d'avoir des avis de gens qui sont encor windowsiens et qui n'ont jamais vraiment touché à linux.

en fait pour moi les seuls endroits ou linux serait efficace à 100% est le monde de l'entreprise (bureautique-couts-productivités) et le monde de l'education. surtout avec le develloppement des applis internet.

pour l'entreprise, comme je le lisait recemment, il manque quand même un concurrent à outlook.
Yosh

Jeu 15 Déc, 2005 10:17

Ne faudrait-il pas creer un lieux unique de création et de requêtes de drivers? Un site où on sache une bonne fois pour toutes si le mateiel et compatible et, si oui que le draver se trouve là. Je ne suis malheureusement pas programmeur. Un tel projet me semble néamoins interressant.

Oui ce serai bien, Il m'est arrivé de chercher plusieur fois des listes de matériels compatibles linux et je n'en ai jamais trouvé de vraiment complètes et a jour.

Mais pour qu'un tel site soit complet il faudrai un grand nombre de contributeurs, pourquoi pas sous la forme d'un wiki ?
yvesA

Jeu 15 Déc, 2005 12:47

Mais pour qu'un tel site soit complet il faudrai un grand nombre de contributeurs, pourquoi pas sous la forme d'un wiki ?

Completement d'accord! On commence quand?
Tch3tch