Ca c'est du débat interessant !
je ne suis pas utilisateur de linux, sauf 1-2 fois avec le liveCD d'ubuntu pour voir "comment ça fait d'etre un pingouin

" et je peux vous dire qu'en tant que windowsien, je ne suis pas pret de passer à linux (bien que m'y interessant de très près) pour les diverses raisons que je vais vous exposer:
- le support hardware: c'est sur que c'est un des noeuds du probleme. quand on n'est pas près à tout ou qu'on a pas 2 mois à perdre pour trouver un driver, windows reste bcp plus pratique ! en tant que graphiste, si un nouvel APN/scanner/carte d'acquisition sort et que je veux l'utiliser, je n'ai vraiment pas que ça à faire d'aller trainer sur les forums pour quémander un driver et attendre. le temps, c'est quand même de l'argent ! quand à choisir par défaut un materiel plus ancien "parcequ'il fonctionne sous linux", hors de question !!! (bonjour le nivellement par le bas !)"
saluons au passage l'initiative des assembleurs de PC portable qui proposent linux par défaut, parfaitement adapté à leur matos. (petite digression également; TOCD devrait etre fourni par tous les assembleurs !!)
- l'incompatibilité des programmes: linux est plutôt orienté bureautique, quoiqu'on en dise. même si il est capable de choses enormes dans d'autres domaines, la transition windows-linux la plus facile sera réalisé par quelqu'un qui ne fait que du surf/bureautique (avec en plus un gain de productivité évident, ça j'en suis sur)
mais reprenons mon exemple et celui de mes collegues (désolé c'est le seul que j'ai sous la main

) meme avec la meilleur volonté du monde (je sais de quoi je parle) the Gimp ne peut et ne pourra pas s'aligner avec photoshop, de par son état libre justement. je m'explique: sur mon APN canon 350D fraichement acheté, quels profils colorimétriques figurent dans les options ? canon et... AdobeRGB bien sur ! or photoshop n'est pas dispo sur linux...
c'est un peux "chaque chose à sa place". je ne me servirais pas de windows/IIS pour mon serveur web et j'utiliserais volontier IPcop (par exemple) comme firewall, mais pour le dessin vectoriel et le graphisme, vive un PC et windows !!! (et non un mac, contrairement aux idées reçues propagée par des boites de graphisme, mais c'est un autre débat)
- La "bidouille" perpetuelle: je suis un gros bidouilleur devant l'eternel (peut etre meme à l'exces diront certains) et je suis conscient que possibilité de bidouille = liberté (je ne dois pas etre le seul à pester sur le fait que dans les programmes/jeux récents, le bouton "personnaliser" serve à changer... le chemin d'installation !) MAIS, quand il faut faire 3-4 manip + 2-3 lignes de code dans un terminal pour acceder à un disque dur, là je dis NON ! ça n'est pas comme ça que linux se propagera ! (je n'ai toujours pas réussi à voir mes disques durs dans ubuntu)
Or, pour pallier à tous ces désagréments, j'utilise windows. et il se trouve qu'il y a un paquet de logiciels libres pour windows tres efficaces (Framasoft est d'ailleurs mon fournisseur officiel

) et j'utilise le plus souvent du libre, sauf quand c'est pas possible. je fais également la promotion de ces logiciel de mon entourage (méthode "Paf la clef USB" de tristant nitot sur standblog

) je ne peux plus me passer de firefox etc...
je trouve que c'est ce style d'utilisation qui a le plus d'avnir: prendre le meilleur de chaque OS. on peut reconnaitre à Windows au moins une qualité (au moins

, ne faites pas les mauvaise têtes

): son emprise sur le marché, qui lui assure une compatibilité à toute epreuve. Pour le reste, halte à IE et autres programmes figés qui essaient de se faire passer pour indispensables !
et comme je ne vais pas acheter 2 PC ni changer de partition pour utiliser un programme qui a son équivalent windows, je ne vois pas l'interet de linux...
en fait, le jour ou linux va vraiment se propager, ce sera avec l'aide de windows, sony et consort: a force de tirer sur la corde et de toujours ronger les libertés et droits de leurs client (avec des systeme de style palladium par exemple) personne ne voudra de leurs puces/materiels certifiés etc. et pour fuir, se réfugirons dans linux. Les constructeurs voyant leurs ventes de materiel "high security" baisser (pourvu que le public soit largement informé de leurs agissement et que les pouvoirs publics arretent de faire n'importe quoi sur des questions qu'ils ne maitrisent pas) ils s'orienterons selon les loi du marché et une logique purement économique qui sera de proposer des produits... compatibles linux ! et là sans probleme,
JE MIGRE !
désolé pour cet avis surdimmensionné, mais je finirai sur un comportement de certains utilisateurs mac/linux (souvent extremistes qui plus est) qui me fait toujours rire et qui illustre pas mal mon propos:
à ceux qui me tannent des heures pour me dire que linux c'est bien (pas avec le meilleur des argumentaires souvent) je demande mais par exemple, photoshop (ou tout logiciel compatible Win), tu fais comment ?
et le linuxien/macintoshien de répondre immanquablement: "bah là c'est facile, j'émule windows !" (merci et au recoir

)