Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 20:10
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantAidez-moi s'il vous plait : Essayer Mandriva move

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 14 Déc, 2005 14:00

Bonjour à tous,

Oui merci de ta réponse et de tes encouragement.
J'aimerais s'il vous plait savoir où je pourrais télécharger (en CDs) la version iso originale contenant tout se que j'ai vu sur le KLA. Je pense que c'est KNOPPIX ! Ou puis-je trouver une version francophone ! et surtout quel lien ftp utiliser ?
Autre chose, existe-il des tutoriels pour les principales commandes utilisées sur KNOPPIX: à savoir ; creer un répértoire, un fichier etc...copier, coller, supprimer etc etc etc...enfin des fonctions basiques. Bien sûr tout cela sur une version bien installée sur disque dûr, car je vais aller m'en acheter un, que je vais utiliser uniquement pour Knoppix.

Merci de vos conseils

Rick
camelman

Mer 14 Déc, 2005 15:48

camelman a écrit:J'aimerais s'il vous plait savoir où je pourrais télécharger (en CDs) la version iso originale contenant tout se que j'ai vu sur le KLA. Je pense que c'est KNOPPIX ! Ou puis-je trouver une version francophone ! et surtout quel lien ftp utiliser ?

http://kaella.linux-azur.org/ te convient-il ?
Autre chose, existe-il des tutoriels pour les principales commandes utilisées sur KNOPPIX: à savoir ; creer un répértoire, un fichier etc...copier, coller, supprimer etc etc etc...enfin des fonctions basiques. Bien sûr tout cela sur une version bien installée sur disque dûr, car je vais aller m'en acheter un, que je vais utiliser uniquement pour Knoppix.

Pas bien saisi la question ? Les commandes basiques dont tu parles, c'est en ligne de commande ?!
Et, si j'ai compris, tu veux installer Knoppix sur DD. Dans ce cas, même si c'est possible, sache que d'autres distrib' pourraient êter mieux indiquée. (Attention, je n'ai pas dit que Knoppix n'était pas bien, c'est même le meilleur liveCD je trouve. Mais en installation, je suis pas si sûr !)
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Mer 14 Déc, 2005 16:06

Oui, je me suis mal exprimé, car en fait, le Knoppix est bien une version live dont la version française est Kaella: c'est ce que j'ai compris à travers mes recherches sur le net. Bon, là je recherche une version linux à installer définitivement sur mon nouveau disque dûr, et si possible en français. Alors ma question était, sur quel site, peux-t-on télécharger, une version Linux proche du Knoppix ou Kaella, et sur laquelle, je pourrais apprendre à mettre les doigts.
Pour ce qui est des commandes "Konsone", je crois avoir trouver mon bonheur (quoique le site en question fait peur, tellement il f o i s o n n e !!!!!!) d'informations diverses et variées et c'est: http://www.delafond.org/survielunix/
On y touve quasiment tout sur lunix, il faut simplement avoir, une bonne quarantaine de semaines à y consacrer (LOL )
Non, je recherche une version basique, que je pourrais au fil du temps, et de mon apprentissage surtout, intaller sur mon nouveau HDD.

Rick
camelman

Mer 14 Déc, 2005 16:30

Bon, je résume : tu cherches une distribution Linux a installer !
Ben je t'en conseil 2 (mais je t'informe qu'il en existe une multitude => cela évite que le post flambe) qui sont "spécial débutant" :
- mandriva
- Ubuntu (ou Kubuntu), selon ton choix de bureau c'est-à-dire Gnome ou KDE.
Elles sont toutes francisées. A noter que pour une toute 1ere install, Mandriva est plus facile (en mode graphique, ....)
Tu peux (et je te le conseille aussi) essayer les différentes distrib' en LiveCD (grave sur CDRW si tu veux éviter les gaspillage et si ça passe).
NB: Grave directement depuis KLA car K3b gère automatiquement la vérification de la somme mD5.
Pour les installations, il existe des forums pour les questions particulières (pour Ubuntu, l'excellent et indispensable Ubuntu.fr)
Courage, t'es sur la bonne voie.

NB(2) : tu n'es pas obligé d'acheter un 2ème DD pour installer Linux (sauf si tu as un problèmes de place). Il gère très bien la partition et la coexistence d'1 DD avec Win$.
cflam69

Mer 14 Déc, 2005 17:07

Merci Cflam69 pour tous tes éclaircissements, voilà, j'ai commencé le téléchargement de Mandriva Linux sur : http://www.infos-du-net.com/telecharger/tele551.html
Et c'est le CD1, je pense que je devrais aussi dwlder le CD2 et CD3.
Je crois que c'est bien ça. C'est la version Mandriva 2006, bon verra bien ce que ça donne.
Pour ce qui est du Disuqe dûr, j'ai un peu de place, en fait, j'ai déjà une partition "logique" et sur mon PC j'ai:

C: 13 Giga Utilisés et 12 Libres (cette partie est utilisée essentiellement par système windows XP et autres progs)
D: 17 Giga Utilisés et 32 libres (cette partie est utilisée par les backup et autre)

J'avais utilisé Acronis Partition Expert lors de l'installation de mon XP pour partitionner mon disque dûr. Mais attention, je ne vois rien, lors du boot xp, il n'a pas de partition physique. Alors comment faire ????? de toutes les manière, agissons avec prudence et logique, commençons par télécharger le bahut (CD1) ensuite je passerais au CD2 puis au CD3, ensuite on verra bien !

Merci
camelman

Mer 14 Déc, 2005 17:14

Oui, télécharge les 3 CD.
Pour les partitions, va faire un tour pour les forums (en gros; à la louche et au doigt mouillé, il te faut une swap de 500 Mo+5 à 10 Go pour le système (selon ce que tu mets dedans) + ton home.
Il est bien aussi d'avoir une partition d'échange Linux/Win$ en Fat32.

A+
cflam69

Mer 14 Déc, 2005 18:06

S'il vous plait où puis-je trouver le Checksum pour verifier l'integralité du Mandriva Linux 2006 - CD1
camelman

Mer 14 Déc, 2005 18:13

Bon, ça fait plaisir de voir quelqu'un se lancer comme ça avec appétit (du coup je ne m'amuserai même pas à émettre une réserve sur le choix de Mandriva, surtout que j'ai moi aussi commencé par là (et on était encore loin de la qualité de la 2006!)).

Pour le checksum tu devrais trouver son lien tout près du lien de téléchargement que tu as cliqué pour l'iso (il doit se finir en -md5.asc et te mêne directement à l'affichage des 3 checksums des cds pour comparer aux tiens).

Alors c'était juste pour un petit conseil :
l'installeur graphique de Mandriva te proposera de redimensionner une partition existante (en la réduisant à une taille de ton choix) et de créer les partitions qu'il te faudra dans l'espace libéré, mais attention : pour limiter les risque de flinguer les données déjà présentes sur cette partition (ta grande partition D ou il reste beaucoup de place, j'imagine) il est très très recommandé de l'avoir complêtement défragmentée juste avant (et ça c'est depuis windose que tu peux donc le faire).

Voila pour une précaution à connaitre. Mais pour moi du coup, il n'y a jamais eu de dégat en redimensionnant des partitions ntfs ou fat (pourtant il paraît que le défragmenteur intégré de windows ne fait pas franchement toujours son boulot proprement, en laissant trainer des fichiers cachés...)

Bonnes nouvelles aventures,

linol
linol

Mer 14 Déc, 2005 19:42

linol a écrit:Bon, ça fait plaisir de voir quelqu'un se lancer comme ça avec appétit (du coup je ne m'amuserai même pas à émettre une réserve sur le choix de Mandriva, surtout que j'ai moi aussi commencé par là (et on était encore loin de la qualité de la 2006!)).
Pour le checksum tu devrais trouver son lien tout près du lien de téléchargement que tu as cliqué pour l'iso (il doit se finir en -md5.asc et te mêne directement à l'affichage des 3 checksums des cds pour comparer aux tiens).
Alors c'était juste pour un petit conseil :
l'installeur graphique de Mandriva te proposera de redimensionner une partition existante (en la réduisant à une taille de ton choix) et de créer les partitions qu'il te faudra dans l'espace libéré, mais attention : pour limiter les risque de flinguer les données déjà présentes sur cette partition (ta grande partition D ou il reste beaucoup de place, j'imagine) il est très très recommandé de l'avoir complêtement défragmentée juste avant (et ça c'est depuis windose que tu peux donc le faire).
Voila pour une précaution à connaitre. Mais pour moi du coup, il n'y a jamais eu de dégat en redimensionnant des partitions ntfs ou fat (pourtant il paraît que le défragmenteur intégré de windows ne fait pas franchement toujours son boulot proprement, en laissant trainer des fichiers cachés...)
Bonnes nouvelles aventures,
linol

Désolé mais je devais partir donc le précédent post était court.
linol a raison, et d'ailleur je t'invitais à aller voir les forums car, pour éviter le mauvaises surprises, il faut préparer sa migration.
En l'occurence, il faut défragmenter convenablement ton DD (vas-y pour 2X !). Moi non + j'ai jamais eu de souci en faisant cela.
De même il vaut mieux partir à l'aventure en sauvegardant tes fichiers dont la perte te serait insupportable (tes vacances au Mexique pas encore imprimées, ...)
Enfin, il te faudra créer (conseil) au moins 3 partitions en + de Win$ (cf au-dessus), donc définir leur taille.
Parcours les forums, le sujet est déjà largement vu.

Pour les Checksum, comme déjà expliqué, si tu graves avec K3b, la vérification sera automatique.

Ton énergie fait envie, mais ne brûle pas les étapes !

A linol :
Je ne dit pas que Mandriva est la meilleure distrib' mais comme pour toi, ça était ma première parce que c'est la plus facile à installer et à prendre en main.
cflam69

Jeu 15 Déc, 2005 13:04

Bon là je commence un peu à saturer..............................J'ai télécharger le Mandriva Free 2006 en 3 CDs. Le volume C1, no problème, le C3 sans problème, par contre pour le CD2 IMPOSSIBLE de le graver correctement. J'utilise Nero7, et plus particulièrement Nero Burning Room qui est utilisé pour graver les images iso. Le preocessus de gravure que je lance à sa vitesse minimale (1200), et que je configue pour "iso Juliet" se termine nomallement, juste aprés la gravure, il y a un test des pistes qui est effectué automatiquement, et là lorsqu'il atteint 93%, ça devient interminable, et c'est une longue lithanie de erreur piste 324234, ensuite erreur piste 324235 puis ainsi de suite, et ça dure des heures, à la fin il me dit echec du processus de gravure, voulez-vous re-essayer, lorsque je dis oui, il répond mettez un disque vièrge dans votre graveur CD....j'en suis à mon Huitième CDs foutu en l'ai......je sais c'est pas cher, mais quand même, c'est frustrant le truc. Alors que faire.......j'en sais rien ! J'ai même été télécharger un autre volume 2 depuis un autre serveur FTP et c'est la même chose. J'ai pourtant, downloadé le CheckSum5 qui va avec les 3 CDs et les séquences des fichiers iso sont parfaitement identiques à celles que j'ai obtenues. Voilà bizard bizard ! D'après mes lectures le CD1 pourrait suffir et ensuite il suffirait de se connecter à partir du Mandriva sur un site ftp et télécharger le volume en tant que MAJ, est-ce-que cela est possible ?

Voilà où j'en suis 2 CDs sur 3 de gravés (nickel) le CD2 contiendrait selon Nero burning Room, des erreurs de gravure portant sur differentes pistes.

Merci de vos commentaires et conseils eventuels

Amitiés à tous

Rick
camelman