linol a écrit:Bon, ça fait plaisir de voir quelqu'un se lancer comme ça avec appétit (du coup je ne m'amuserai même pas à émettre une réserve sur le choix de Mandriva, surtout que j'ai moi aussi commencé par là (et on était encore loin de la qualité de la 2006!)).
Pour le checksum tu devrais trouver son lien tout près du lien de téléchargement que tu as cliqué pour l'iso (il doit se finir en -md5.asc et te mêne directement à l'affichage des 3 checksums des cds pour comparer aux tiens).
Alors c'était juste pour un petit conseil :
l'installeur graphique de Mandriva te proposera de redimensionner une partition existante (en la réduisant à une taille de ton choix) et de créer les partitions qu'il te faudra dans l'espace libéré, mais attention : pour limiter les risque de flinguer les données déjà présentes sur cette partition (ta grande partition D ou il reste beaucoup de place, j'imagine) il est très très recommandé de l'avoir complêtement défragmentée juste avant (et ça c'est depuis windose que tu peux donc le faire).
Voila pour une précaution à connaitre. Mais pour moi du coup, il n'y a jamais eu de dégat en redimensionnant des partitions ntfs ou fat (pourtant il paraît que le défragmenteur intégré de windows ne fait pas franchement toujours son boulot proprement, en laissant trainer des fichiers cachés...)
Bonnes nouvelles aventures,
linol
Désolé mais je devais partir donc le précédent post était court.
linol a raison, et d'ailleur je t'invitais à aller voir les forums car, pour éviter le mauvaises surprises, il faut préparer sa migration.
En l'occurence, il faut défragmenter convenablement ton DD (vas-y pour 2X !). Moi non + j'ai jamais eu de souci en faisant cela.
De même il vaut mieux partir à l'aventure en sauvegardant tes fichiers dont la perte te serait insupportable (tes vacances au Mexique pas encore imprimées, ...)
Enfin, il te faudra créer (conseil) au moins 3 partitions en + de Win$ (cf au-dessus), donc définir leur taille.
Parcours les forums, le sujet est déjà largement vu.
Pour les Checksum, comme déjà expliqué, si tu graves avec K3b, la vérification sera automatique.
Ton énergie fait envie, mais ne brûle pas les étapes !
A linol :
Je ne dit pas que Mandriva est la meilleure distrib' mais comme pour toi, ça était ma première parce que c'est la plus facile à installer et à prendre en main.
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.