Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 15:46
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantLinux, quel intérêt pour Monsieur Tout-le-Monde

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 14 Déc, 2005 15:16

afondafond a écrit:
J'ai installé en boutique et en libre service une Ubuntu 5.10 ... je me suis fait pourrir par mon patron (enfin son chef à lui) comme quoi, je n'avais pas le droit de mettre un Pc avec Linux car :
1. personne ne l'utiliserait car personne ne connait.
2. Linux, personne n'en veut, tout le monde le fuit (il a dit aussi que MAC faisait ch... tout le monde !)
3. il ne fallait proposer que le standard.

J'ai pas eu droit à la parole !

c'est sûr que si tu ne mets en vente que des trucs gratuits,
ton patron ne fera plus son beurre (bien gras).
Antonindejardin

Mer 14 Déc, 2005 15:23

Honetement je pense que la meilleure raison d'adopter linux est que c'est un investissement sur le long terme. Dans les annees a venir, l'informatique prendra le pas sur pratiquement tout autre outil de gestion et communication. Or, si on reste sous un systeme proprietaire, on va devenir dependant d'un service et d'une technologie qu'on ne maitrise pas et qui va couter (certainement deliberement), de plus en plus d'argent pour une vie privee de moins en moins respectee.

Je vois en dix ans ce que l'ordinateur est devenu, comment internet est entre dans ma vie, l'evolution de l'utilisation que j'en ai faite et les promesses d'avenir. Tout cela couple a l'evolution economique et sociale actuelle, on peut se dire l'adoption sera massive, complexe et surtout profonde. C'est le moment de d'essayer de comprendre comment ca marche et d'apprehender des outils libres, apres tout le monde sera habitue et on ne pourra rien y changer.

Prenez une voiture : vous etes dependants du pompiste, du garagiste, du fournisseur, des assureurs, des policiers, tout un microcosme qu'y s'est construit autour d'une technologie qui s'est rendu indispensable. Ce n'est pas une critique, c'est un constat. Pour l'informatique, ce sera bien plus important : en plus des equivelants de ces acteurs, on utilisera une technologie qu'on ne comprend pas, a la securite de moins en moins verifiable (legalement j'entend), et qui nous offrira de moins en moins d'alternatives. Je pense aussi, et j'espere avoir tort mais ca se voit deja avec les services tels les anti-virus a abonnnement ou les add-on payant, que l'on va voir se multiplier les petits frais, a l'image des frais de dossier des banques qui cumules atteignent des sommets, et pourtant innocements repartis par petites sommes par ci par la.

Si on veut maitriser un peu nos futurs outils, des outils si puissants qu'il serviront a organiser d'importantes part de nos vies (l'administration en ligne arrive, les achat on line sont deja la, la documentation se virtualise), il faut y penser maintenant et adopter un comportement rationnel d'ouverture. De toute maniere, il faut ne faut jamais s'arreter d'apprendre, le savoir est un pouvoir apres tout.
isatis39871

Mer 14 Déc, 2005 15:29

loren a écrit:Pour le reste, je souscris aux arguments de cflam69 ; je ne forcerai personne à passer sous Linux, mais je refuse qu'on m'impose un format proprio pour communiquer un fichier.
La mise en page ? Elle ne varie presque plus à présent (OooV2).

Vous me faites marrer quand même, essayer de dire ça à l'acheteur Lyonnaise des eaux qui prévoit un marché de plus de 100 k€/an et qui a au moins 5 prétendants ... il choisira celui qui lui dira "amen" !!

Utiliser OoO en famille c'est très bien, lutter contre Office en entreprise est sérieusement une autre paire de manche !

Sinon d'accord avec les précédents messages 8)

Usti
Nikoniste, Andesiste, Debianiste, ex-ATIste et Wi-Fiste en WPA avec un RaLink 2500 ;)
http://andesi.org/
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Mer 14 Déc, 2005 15:59

ustilago a écrit:
loren a écrit:Pour le reste, je souscris aux arguments de cflam69 ; je ne forcerai personne à passer sous Linux, mais je refuse qu'on m'impose un format proprio pour communiquer un fichier.

Vous me faites marrer quand même, essayer de dire ça à l'acheteur Lyonnaise des eaux qui prévoit un marché de plus de 100 k€/an et qui a au moins 5 prétendants ... il choisira celui qui lui dira "amen" !!

Utiliser OoO en famille c'est très bien, lutter contre Office en entreprise est sérieusement une autre paire de manche !

Usti

Et oui c'est comme ça...
Xama

Mer 14 Déc, 2005 16:08

Bonjour tout le monde,

Il y a encore quelques temps je bossais dans la recherche, en physique, et cest là que j'ai découvert Linux.

Parce que Linux dans la Recherche française - sans doute européenne, excusez mon ignorance - connaît de plus en plus de succès !!!

Et c'est normal, on le comprend bien : un système libre, puissant, stable, qui fait ce que vous lui avez demandé (ni plus ni moins), qui ne vous espionne pas, qui est sûr et en plus gratuit, ben franchement quand vous êtes chercheurs vous seriez bêtes d'hésiter... Surtout vu les budgets disponibles dans ce domaine :wink:

Moi ce qui m'étonne, c'est même qu'on bosse encore sous Windows, 3 ans après que j'ai quitté le milieu... Je ne sais pas pourquoi, sans doutes des moyens de pressions de Windows, la peur de dépayser les élèves, et quelques logiciels propriétaires liés à Windows...

Toujours est-il que moi depuis ben Linux je ne l'ai pas lâché ...
Olivir

Mer 14 Déc, 2005 16:19

ustilago a écrit:

Usti

Te fâche pas Usti, ta situation peut se comprendre. C'est la dur loi de l'économie. Mais c'est juste pour dire que si tout le monde s'y met...
Et puis, les grandes entreprises suivront un jour (les administrations commencent déjà. Ah l'argent !!!). Eh oui, si en prenant le marché tu leur fait remarquer qu'une migration sur la banquise fait économiser beaucoup d'argent ....

Sinon, isatis39871, je te rejoins sur ton discour. On pourrait faire une assoc' !
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Mer 14 Déc, 2005 16:22

ustilago a écrit:Vous me faites marrer quand même, essayer de dire ça à l'acheteur Lyonnaise des eaux qui prévoit un marché de plus de 100 k€/an et qui a au moins 5 prétendants ... il choisira celui qui lui dira "amen" !!

La question était "pour M. Tout-le-monde"... par pour certains professionels qui jouent à coûts de Millions d'euros.

Je pense que cette question peut-être également posée différement : Quel est l'intérêt d'un micro-ordinateur pour M.Tout-le-monde ?
Si on appelle "M. Tout-le-monde" l'utilisateur lambda qui va acheter son ordi en supermarché en même temps que son papier toilette et sa bouteille de Ricard, celui-là même qui n'y connait strictement rien, mais qui veut faire comme tout le monde, que fera-t-il avec son ordi? Ben des trucs de base : Internet, bureautique, petits jeux "à la con", mettre ses photos "en lieu sûr", essayer de trouver des trucs "gratuits" (oui oui, il entend très vite parler d'un super "site" où tout est gratos... et que y'a un drôle d'équidé dessus...) Bref, que des choses qui se font exactement de la même façon quel que soit l'OS.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 14 Déc, 2005 16:34

Ustilago, j'ai déjà dit que je ne voulais forcer personne, juste répondre à quelques questions ou objections.

A chacun de juger ses contraintes, et je comprends les tiennes ; j'ai la chance de n'avoir pas trop ce problème ... un peu quand même, parce que si je dois communiquer avec quelqu'un dans mon boulot, je le fais avec un format ouvert et standard (un VRAI standard) : Open Document par exemple, en le justifiant. Et mon interlocuteur me demande souvent un autre format plus courant ... doc par exemple, et il m'arrive de le satisfaire, non sans lui avoir expliqué les Standard et OpenOffice ...

Encore une fois, chacun connait une situation qui lui est propre. Faisons au moins un peu de prosélytisme pour les vrais standard, c'est un minimum. Quitte à accepter quelques concessions, le temps que ça rentre.

Ensuite, le fond du débat était "linux pour M. Toutlemonde", je dis : pas de problème s'il peut disposer d'emblée d'un ordi installé et paramétré.

C'est tout.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mer 14 Déc, 2005 16:38

Ah Yostral et ses répliques pertinentes venues du bon sens montagnard ! lol
Attention, je partage entièrement ta remarque, ne va pas te facher non + ;-)

C'est marrant, j'aurais pas cru que ce sujet trollesque irait jusque là! Au fait, il est où jsg ?
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Mer 14 Déc, 2005 17:03

yostral a écrit:La question était "pour M. Tout-le-monde"... par pour certains professionels qui jouent à coûts de Millions d'euros.

[mode="ma vie"]Oui, bon, je m'arrache les plumes à pointer une liste de produits et à la saisir dans une interface "propriétaire" à travers un "client terminal server" qui se trouve à l'autre bout du pays ... et je bous de la lenteur de la procédure :x[/mode="ma vie"]
J'ai été un peu emporté dans mon élan ... et pour rejoindre ce qui a été dit, à mon petit niveau en famille et auprès des amis je milite pour le libre, OoO, thunderbird et firefox (comment, tu n'as pas de spam dans ta boîte mail ?? ben non, thunderbird filtre pour moi ... :shock:)

yostral a écrit:Je pense que cette question peut-être également posée différement : Quel est l'intérêt d'un micro-ordinateur pour M.Tout-le-monde ?

Bah, bientôt plus la peine de se poser la question, d'ici quelques années on pourra tout faire devant sa TV HD à l'aide de notre bobox ... et la seule action quand ça marchera pas sera de redémarrer la-dite bobox (geste oh combien des windosiens).

loren a écrit:Ensuite, le fond du débat était "linux pour M. Toutlemonde", je dis : pas de problème s'il peut disposer d'emblée d'un ordi installé et paramétré.

Le consommateur est un mouton, s'il trouve un PC avec linux dessus au même prix (voir moins cher) que le même sous windows, il le prendra (surtout si dans la pub il y a une demoiselle fort peu vêtue).
Mais bon, à mon avis Microsoft a un tel poids auprès des constructeurs, voir même des grands distributeurs que c'est pas prêt d'arriver à côté du pack de kro par 24 avec 4 bouteilles gratuites ;)

J'ai presque envie de dire heureusement d'ailleurs, sinon la vie sur des forums comme celui-ci seraient un peu différentes, avec le footeux (désolé pour l'appellation, mais j'aime pô le foot :twisted: ) de base qui demanderait de l'aide de manière agressive et sans égard pour les autres foromeurs ... nan, là je crois que je pousse le bouchon un peu trop loin 8)

Bon, c'est bien bô, mais la fourrure de Troll ça tient chaud, je vais aller faire un tour dehors :twisted:

Usti
Nikoniste, Andesiste, Debianiste, ex-ATIste et Wi-Fiste en WPA avec un RaLink 2500 ;)
http://andesi.org/
ustilago

Géo : Charente-Maritime