Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 14:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantAidez-moi s'il vous plait : Essayer Mandriva move

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 13 Déc, 2005 12:06

[font=Arial Black] [/font]

Bonjour à tous,

Etant très intérêssé par la version, MANDRIVA MOVE (version française), que j'ai téléchargé hier soir sans problème, en ext. .iso, j'ai utilisé le WinISO pour en extraire les fichiers, que je me suis empressé de mettre dans un CD avec Nero 7. Le repertoire de ce CD contient les fichier suivant:

- Dossier isolinux
avec
- .cvsignore
- boot.cat
- help.msg
- isolinux.cfg
- vmlinuz
- all.rdz
- boot.msg
- isolinux.bin
- make.pl

Et 14 fichiers de type .clp

Ensuite, je me suis rendu sur mon bios, que j'ai configué pour la prise en charge de mon CD pour le demarrage. J'ai essayé à plusieurs reprises rien, nib, queue dale, il refuse de demarrer. Alors soit le fichier est corrompu, soit j'ai loupé quelquechose dans la manip. Pourriez-vous s'il vous plait m'aider en me disant comment m'y prendre pour visualiser ce programme, qui selon plusieurs site est une merveille, pour montrer aux néophytes confirmés comme moi, ce qu'est Linux.

Avec mes amitiés et remerciements

Rick
camelman

Mar 13 Déc, 2005 12:33

Salut,

Avant toute chose as-tu fait une copie standard ou fait une copie d'image ? Si tu as fait une copie standard, il est normal que ça ne fonctionne pas. Pour créer une copie image sous Nero : Fichier-->Créer (ou copier) une image.

Ensuite, il faut savoir que la copie d'un fichier *.iso et en particulier d'un LiveCD doit se faire en douceur, il comporte le noyau de Linux, très fragile. Il est donc recommandé de faire une copie assez lente (8x, voire 4x serait même plus recommendable).
Graver en 32x peut également corrompre ton iso.

Enfin, ne pas utiliser un format de CD "original" (ou bâtard :D), préférer les classiques CD à 650/700M Mo. Le bios pourrait le lire assez mal.

Autre point à vérifier toujours : la somme md5 de ton iso téléchargé. Celle-ci te permet de savoir si le fichier téléchargé est corrompu. Il existe plusieurs programmes te permettant de faire ça, recherche "md5" sur le site de framasoft.

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 13 Déc, 2005 13:12

j'ai utilisé le WinISO pour en extraire les fichiers

C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire ! Le fichier iso téléchargé est l'image que tu dois graver telle quelle : c'est une "photo" bit par bit de ce que doit contenir le CD final, y compris l'amorce de boot.

Comme l'indique Tolosano, il faut choisir dans ton soft de gravure l'option "graver une image" (je ne connais pas Nero), après avoir évidemment vérifié l'intégrité du fichier (somme md5).

Tout ceci est quasiment automatisé avec K3B (outil de gravure de Linux-KDE), je ne pense pas que ce soit très compliqué sous Windows-Nero !

J'espère que tu as gardé l'image iso ... bonne découverte.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mar 13 Déc, 2005 13:23

Au fait, si tu aboutis à essayer Mandriva move, donnes-nous tes impressions de premier contact avec linux. Et s'il y a des problèmes, saches déjà que les live-CD et live-DVD Linux en libre téléchargement sont nombreux et variés et que certains sont plus "complets" et plus à jour que Move (voir http://www.framasoft.net/rubrique277.html et http://distrowatch.com/ qui répertorie mondialement toutes les distributions et live-CD en vrac au fur et à mesure de leurs sorties et de leurs évolutions).

Je te conseille personellement d'essayer Kaella 2.1 et Simply Mepis 3.4

bonnes découvertes,

linol
linol

Mar 13 Déc, 2005 14:09

Merci à tous pour vos réponses. En fait j'en suis à mon 6ème CD foutu en l'air. J'ai bien éssayé de faire une gravure d'image iso à partir du Nero 7, le processus de gravure prends environ 10 mn, car j'ai pris soin de faire une gravure avec une vitesse assez lente. Quand au processus de verification, celui-ci est quasiment interminable. Et il detecte une tapée d'erreurs sur les secteurs et au bout de quelques heures, et en desespoir de cause, j'arrête le bazard, car c'est un truc sans fin.....de plus comme il s'agit d'une verification des differents secteurs du CD gravé, ça me bouffe carrement toute la memoire de mon PC, au point que je ne peux rien faire d'autre que d'attendre et voir defiler une interminable liste de secteurs avec un point rouge m'indiquant l'erreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà, alors je suis absolûment dégouté de ce truc ! D'autant plus que je n'en suis pas à mon premier éssai de gravure CD. Avec je Mandriva move (version française) je crois que j'en ai fait le tour. Alors si vous connaissiez, une adresse de telechargement, pour une version "live" que je peux lancer à partir de mon PC.....je vous en serais très reconnaissant.
Là, juste pendant que j'étais entrain de vous écrire ce mail, j'ai reverifié, les fichiers que je vous ai decris dans mon premier mail, sont bien gravés, mais lorsque j'essaie de bouter avec le cd, et bien il ne se passe rien......juste une fenêtre noire vide, avec un trait (moins) clignotant.
Bon j'arrête là le truc et j'attends patiemment que l'on m'indique un lien ou je pourrais télécharger quelquechose de fonctionnel.

Merci encore à tous ceux et celles qui ont bien voulu m'aider

Amitiés

Rick
camelman

Mar 13 Déc, 2005 14:18

Avec ces posts, tu devrais t'en sortir !
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=11620

Persiste car ça vaut le coup !
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Mar 13 Déc, 2005 14:22

Est-ce que tu as fait le checksum md5 sur le fichier iso, pas sur le cd ? C'est plus rapide, et surout plus sain, si l'iso est pas bonne, pas besoin de graver :P

Pour des adresses de téléchargement le site officiel me paraît une bonne chose, sinon tu as distrowatch, quebecos... A la limite si tu peux le trouver par bittorent cela pourrait être plus intéressant...

Question bête : es-tu sûr d'avoir bien configurer ton bios et avoir sauvegardé la configuration ?

Sinon, Quels sont tes messages d'erreur ?
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 13 Déc, 2005 14:25

J'ai le souvenir d'une vérification md5 interminable ... j'ai fini par comprendre que le fichier iso était corrompu.

J'ai re-téléchargé :twisted: et ça a marché.

D'accord avec cflam69, persiste !

Et sache, pour le lancement de linux, que certains matos font des caprices qui bloquent le démarrage de Linux (toutes distribs), ça se règle en général par des options du type "linux noapic acpi=off" au boot

pour mandriva si le boot s'arrête : rebooter, taper F1(options) au lieu de Entrée au démarrage et saisir au clavier les options.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mar 13 Déc, 2005 14:37

Bonjour,

Ce que je vais dire va peut être faire hurler les puristes, mais je grave les images ISO des live CD sur des CD-RW. Comme ils changent de version tous les 6 mois, je trouve que c'est plus écologique :wink:

Bien sûr, je grave à des vitesses réduites.

Pour vérifier l'empreinte md5, il y a md5summer. La probabilité que 2 fichiers (différents) aient la même signature md5 est très proche de zéro.
armen

Mar 13 Déc, 2005 14:39

La réponse est OUI pour "Tolosano", j'ai bien configurer mon bios et bien sauvegarder avant de sortir. La preuve, c'est que lorsque je boot avec le cd mis mis dans sa case, j'obtiens un tableau noir, avec un semblant de "prompt" le signe (-) qui clignote. par contre le truc de la verif à partir du sum5, ça j'ai pas fait, et je pense que si je l'avais essayé, j'aurais pas perdu "bêtement" autant de CDs et de Temps que j'ai fait....
Bon maintenant, je suis entrain de télécharger le Kaella-Knoppix 2.0.1 .iso , je ne sais pas si cette version me permettra de me faire une idée sur le truc.
De toutes les manières on verra bien. Mais je vous tiens au courant.
A plus

Rick
camelman