Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 22:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantubuntu, kaela, knopix,mandradake move, etc....?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 08 Nov, 2005 07:22

je vais peut-être me décider à migrer sous linux à force de me faire gentiment allumer sur ce site.

suivant certains conseils j'envisage de commencer par un live CD. mais lequel choisir?
étant allé sur plusieurs forums ainsi que sur certains sites pour savoir comment choisir, je suis perplexe. personne n' est d'accord sur les conseils à donner à un débutant ; choix de la langue, possibilité de sauvegarde des données, reconnaissance de la config du pc, choix des logiciels intégrés, etc......

deuxième problème : comment télé-charger le bon cd live lorsque l'on arrive sur la page de télé-chargement lorsqu'il y a plusieurs possibilités( plusieurs versions, 1 ou plusieurs cd, etc...)?

troisième problème : comment bien graver le cd pour ne pas avoir les problèmes rencontrés par certains.

quatrième problème : je suppose que si je veux utiliser internet il me faut un anti-virus et un fire-wall fonctionnant avec linux. sont-ils intégrés au live-cd?

mon pc : XP, pentium III 800, 256 de RAM, 60 GO

LOGICIEL LIBRE : firefox ( bien que préférant opéra depuis peu!) , thunderbird, open office, gimp, zinf, keynote (pas réussi à installé sous xp), cdex, deepburner. si j'ai bien compris, le live cd fonctionne sans toucher au disque dur, et se fou complètement des logiciels que j'ai actuellement.

compétences en informatique : auto-didacte pour l'utilisation des logiciels! aucune expérience en programation!
decma

Géo : finistère-nord

Mar 08 Nov, 2005 08:25

Bonjour decma,

je vais peut-être me décider à migrer sous linux à force de me faire gentiment allumer sur ce site.
: c'est une bonne idée.

j'envisage de commencer par un live CD. mais lequel choisir?
: le live-CD te permettra juste de voir ce que c'est, et de tester la compatibilité matérielle. Pour bosser, ce n'est quand même top ! Le choix et les conseils ... aucune distrib n'est objectivement LA meilleure, c'est à toi de "ressentir" sans te laisser impressionner par l'avis des autres ou par la mode.

2) Linux est adapté à plusieurs types d'archi, et c'est en général précisé dans le nom de l'iso. Il finit par des choses qui ressemblent à ppc, x86 ou x64 : ppc=Mac x64=64 bits x86=PC les plus courants (c'est ton cas). Certaines distrib proposent le minimum sur 1 CD, le reste étant disponible par internet ; d'autres proposent plus de choix directement accessible sur 3, 4 ...X CDs, avec encore des ressources par internet.

3) les problèmes de gravage d'iso se présentent rarement si on grave un peu en dessous de la vitesse maxi. Vérifier la somme MD5 et graver avec l'option "CD bootable".

4) sous linux, pas d'anti-virus (il y en a, mais tu n'en auras pas l'utilité), et pare-feu intégré (mais il faudra le paramétrer : plusieurs utilitaires pour ça, shorewall est très simple).

le live CD ne touche effectivement pas à ton installation, mais en "montant" ta partition de travail, tu pourras accéder à tes fichiers de travail. En lecture+écriture si c'est du fat, lecture seule conseillée si c'est du NTFS. Certaines distrib monteront automatiquement tes partitions existantes, d'autres non.

NB : Les principaux logiciels que tu utilises sont inclus dans la plupart des distribs.

Bon vent, patience et persévérance.
Dernière édition par loren le Mar 08 Nov, 2005 09:02, édité 2 fois au total.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mar 08 Nov, 2005 08:32

decma a écrit:je vais peut-être me décider à migrer sous linux à force de me faire gentiment allumer sur ce site.

C'est une bonne chose

decma a écrit:suivant certains conseils j'envisage de commencer par un live CD. mais lequel choisir?
étant allé sur plusieurs forums ainsi que sur certains sites pour savoir comment choisir, je suis perplexe. personne n' est d'accord sur les conseils à donner à un débutant ; choix de la langue, possibilité de sauvegarde des données, reconnaissance de la config du pc, choix des logiciels intégrés, etc......

Etant donner que je considère que les Lives CD servent principalement à faire des démos (mais ils ont plein d'autres utilités). Je te conseille d'en tester plusieurs pour essayer des environnements graphiques différents (GNOME, KDE, XFCE, ...) pour voir quel est le type de bureau tu vas préférer (Framasoft en a déjà une bonne liste et qui précise les environnements "utilisé").

decma a écrit:deuxième problème : comment télé-charger le bon cd live lorsque l'on arrive sur la page de télé-chargement lorsqu'il y a plusieurs possibilités( plusieurs versions, 1 ou plusieurs cd, etc...)?

Je ne comprends pas tout à fait ta question mais je pense que tu parles de FTP, HTTP, torrent ... J'aurais tendance à choisir la méthode torrent si tu as un client d'installé afin de ne pas surcharger le serveur.

decma a écrit:troisième problème : comment bien graver le cd pour ne pas avoir les problèmes rencontrés par certains.

le tout est de vérifier l'image à la fin du téléchargement grâce MD5 (je crois), il existe des logiciels sous Windows qui peuvent faire celà.

decma a écrit:quatrième problème : je suppose que si je veux utiliser internet il me faut un anti-virus et un fire-wall fonctionnant avec linux. sont-ils intégrés au live-cd?

Non et Non. C'est le grand avantage de GNU/Linux sur une machine orienté bureautique et internet.

decma a écrit:compétences en informatique : auto-didacte pour l'utilisation des logiciels! aucune expérience en programation!

Comme moi.
le.silmarillion

Mar 08 Nov, 2005 09:48

MD5? graver avec l'option bootable? GNOME, KDE, XFCE ?
j'ai deux disques durs sur mon pc : un fat (40 GO) et l'autre en ntfs (20 GO)( celui-ci me sert surtout de double sauve-garde avant de graver)

MERCI pour les explications, mais je ne comprends pas tout
decma

Mar 08 Nov, 2005 11:04

md5 est un moyen de calculer la "signature" du fichier que tu as telecharge, et de la comparer a ce qu'il ya sur le site, pour verifier que le fichier est telechargé correctement.

graver avec l'option bootable, j'avoue que je ne crois pas en avoir eu besoin. ca doit dependre des logiciels de gravures. donc : si tu vois dans les parametres une petite case avec marcque "cd bootable", coche la.

gNOME, KDE, XFCE ce sont differentes "interfaces graphiques" sous linux. et oui, contrairement a windows tu as le choix !! ce sont ces logiciels qui fournissent le menu demarrer, une bonne partie des utilitaires de configuration, l'explorateur de fichier, les ecrans de veille, etx.... donc a choisir suivant ses gouts et ses couleurs !! les 2 principaux sont gnome et KDE, les autres sont generalement des interfaces alleges, pour les vieux ordis, les gens presse, ou les live cd.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Mar 08 Nov, 2005 11:06

decma a écrit:MD5? graver avec l'option bootable? GNOME, KDE, XFCE ?
j'ai deux disques durs sur mon pc : un fat (40 GO) et l'autre en ntfs (20 GO)( celui-ci me sert surtout de double sauve-garde avant de graver)

MERCI pour les explications, mais je ne comprends pas tout

Pour MD5: C'est un fichier qui permet de vérifier l'intégriter (si il ne mlanque pas de données) d'un fichier télécharger. Un petit cas pratique un live CD pris (presque) au hasard sur le site de Framasoft. Le live CD Evinux dans la section téléchargement tu trouveras différents serveur.
Voici la liste des fichiers présent sur un serveur:
  1. evinux-0.2.iso 18-Jan-2005 16:37 523M
  2. evinux-0.2.iso.md5 17-Jan-2005 07:24 1k
  3. evinux-0.2.packages 07-Jan-2005 22:37 58k
  4. evinux-0.2rc2-2.iso 07-Jan-2005 22:39 522M
  5. evinux-0.2rc2-2.iso.md5 07-Jan-2005 22:39 1k

pour GNOME, KDE, XFCE ce sont des environnement de bureau et un petit tour sur wikipedia
le.silmarillion

Mar 08 Nov, 2005 11:50

Bonjour,

Je fais tenter d'être plus clair et de parler windowsien (rien de péjoratif, attention):
Tout d'abord, je te conseil de télécharger le live-CD Kaella-Knoppix (rien ne t'empêche d'en essayer d'autres + tard) pour 3 raisons :
- Il est basé sur la Knoppix (reconnait énormément de matériel)
- Il est entièrement francisé (et les logiciels linux ont un bref résumé explicatif dans le menu, c'est cool pour les nouveaux convertis)
- Il est basé sur KDE, qui resemble beaucoup à Windows (tu seras moins perdu)
http://kaella.linux-azur.org/index.php#telechargement
Tu télécharges la dernière version (2.1) pour x86 (c'est-à-dire les PC normaux 32bits, PPC étant pour les Mac et x64 pour les 64bits)

Tu prends ton logiciel de gravure (style Néro, ...) et tu dois utiliser la fonction "graver une image" (si tu graves le fichiers directement, ça ne marche pas)
Pour la somme MD5, ça permet de vérifier que tout est bien graver. Sous Windows, il faut utilise un logiciel (MD5Sum je crois). mais ce n'est pas obligatoire.
Prends plutôt un CDRW de 700MB et grave doucement. Si le CD fonctionne, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Ensuite demarre ton PC avec le CD dedans. S'il ne boot pas, change la séquence de boot en allant dans le BIOS. Et si tu as d'autres problèmes (affichage, ...) revient nous voir.

Bonne découverte.

Attention : les partitions Windows sont montées (terme Linuxien) automatiquement et on peut donc y accèder comme on veut. Attention donc de ne pas effacer des fichiers Windows par mégardes.
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Mar 08 Nov, 2005 12:20

Personnellement, suite à un plantage de mon DD Linux, je tourne sur un liveCD... Le dernier né de la famille Kaella (version 2.1.iso de mémoire).

Voilà un bref descriptif :
->Firefox / Thunderbird 1.0.7
->OOo 2.0
->The Gimp 2.2
->InkScape
->aMule (clone d'Emule)
->XMMS
->K3b (gravage CD)
...

Ce descriptif n'est PAS exhaustif, dans la mesure où je ne saurais même pas te dire combien de logiciels il y a. C'est effarant. Kaella est le LiveCD contenant le plus grand nombre de logiciels, elle est ENTIEREMENT francisée, est basée sur KNOPPIX (v3.9.1 de mémoire), et donc basée sur DEBIAN. Très ergonomique, très bien pensée.

L'environnmenent par défaut est KDE, il est possible de choisir GNOME ou XFCE au démarrage (pas testé, j'aime pas trop ni GNOME, ni XFCE).

Par ordre de préférence des LiveCD testés :
KAELLA
MANDOWS
UBUNTU Live (là c'est surtout en raison de l'environnement GNOME, histoire de goût) (je crois que Kubuntu est dispo en LiveCD maintenant : Ubuntu + KDE)
DownSmallLinux (là c'est dû à la vieillesse de l'équipement testé : 486 DX2 :) )

Les autres avantages de la Kaella : reconnaissance de tous périphériques (comme les 3 premières citées - l'autre étant une vieille config, ne comptera pas), possibilité de sauvegarder tes données sur USB (toujours pareil), possibilité de créer une image permanente sur le disque, sauver la configuration de Kaella, installer en dur le LiveCD ou une DEBIAN pur sucre, très très simplement.

Pour moi, le meilleur du meilleur LiveCD c'est la Kaella.
Allez, je me lance environ une centaine de logiciels.

Sinon, en règle générale, pour un bon gravage à succès à 100% des iso : vérifier la somme md5 (fait une recherche sur framasoft tu trouveras le bon logiciel windows), et graver l'image sur un CD CLASSIQUE (pas de CD de 850Mo ou dans le genre) à une vitesse raisonnable, comme on te l'a dit plus haut.

Coté FireWall et Antivirus, pareil que mes collègues :)

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 08 Nov, 2005 12:30

Tolosano a écrit:installer en dur le LiveCD

Un LiveCD c'est sympa pour faire des démo, pour utilisé des logiciels spécifiques lorsque l'on est loin de son PC de "travail", pour tester si l'ensemble du matériel est reconnues, pour faire du dépannage (Linux et Windows) ...
On peut certe l'installer sur un PC en dure, mais ma préférence restera à une distribution traditionnelle et faite pour celà (debian 8), mandriva, fedora, (k)ubuntu, slack, suse, ...).
le.silmarillion

Mar 08 Nov, 2005 14:02

si je comprends bien, kaella à la côte!
question stupide pour un néophyte qui a toujours baigné dans l'univers de microsoft et qui ne connaît l'univers du libre que depuis début septembre : pourquoi avec linux, il n'y a pas besoin d'anti-virus et de fire-wall?
est-ce vrai à long terme?
decma