Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 17:46
Supprimer les cookies

Conseil d'achat d'ordinateur Windows/linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 08 Déc, 2005 16:22

Bonjour,

Je souhaite changer d'ordinateur de bureau... J'aimerai donc acheter un ordinateur et installer dessus et linux (Mandriva 2006, plus peut-être Ubuntu pour voir), et Windows XP...
Existent-t-ils de tels ordis en vente ?

Sur http://www.carrefourmultimedia.fr, il y a une rubrique linux mais les 2 ordis ne sont livrés qu'avec mandriva (pas windows)...

Pensez-vous que je puisse acheter un ordi en grande surface (avec windows donc), sans mauvaise surprise d'un point de vue matériel ? Ou y-a-t-il du matériel (des marques...) à éviter absolument pour linux ?

Merci pour vos conseils,

Nioubi
nioubi

Jeu 08 Déc, 2005 17:39

à éviter absolument pour linux

Ce n'est pas tant les marques , mais les composants à l interieur des machines qu'il faut verifier

à priori tous les Pc sont compatible Linux , après il faut faire attention aux , cartes graphiques, carte son, carte wifi ( si incorporé ) , voir carte réseau , souris,... en général eviter les chipset incorporé a la carte mère, donc privélégier les machines qui disposes les connexions via PCI, AGP, PS2 , l USB c'est pratique mais souvent dificile a metre en oeuvre sous Linux (à verifier donc)

la solution de certains courageux et de se munir d un liveCD et de demander a tester la machine avant l'achat
sobralnet

Géo : la region qui respire

Jeu 08 Déc, 2005 22:41

Bonsoir

Pour un utilisateur qui souhaite conserver les deux systèmes (windows et linux) l'achat en grande surface présente assez un gros inconvénient au niveau de la maintenance .... du système d'exploitation windows !!

Lorsqu'un achète un pc chez un assembleur celui ci vous vend un matériel (boitier, cartes, processeur...) et une licence de windows accompagné d'un CD d'installation. (On peut bien sur n'acheter que le matériel alors qu'en grande surface .... :x )

En gros s'il faut reformater le disque dur et tout réinstaller c'est possible.

Alors qu'avec la très grande magorité des PC vendus en grande surface on vous vend du matériel sur lequel une version de windows (vendue bon marché à l'intégrateur) a été préinstallée.

L'image disque qui permet la restauration du système est souvent placée sur une partition cachée du disque dur
(Exemple : DD de 200 Go dont 6 Go alloués à la restauration du système ")

Le CD de résintallation fournis n'est alors qu'un cd de restauration de l'image (disque) placée sur la partition cachée.

Autrement dit , si l'on formatte le disque (voir même si l'on se contente de flash le bios de la carte mère) il n'est plus possible de réinstaller Windows avec ce seul CD

Tout ça à l'air "malheureusement" parfaitement légal

Installer un second système oblige à opérer des modifications sur la ou les partitions du disque avec un risque, aussi minime soit il , "de faire quelque chose qu'il ne fallait pas faire"

Sans vouloir faire de la publicité aux assembleurs c'est une solution moins risquée si l'on souhaite faire des installations- désinstallation etc...

Ensuite il y a effectivement pas mal de questions au niveau du matériel ... la encore un assembleur s'il est compétent sous linux (*) pourra vous éviter de faire des mauvais choix....

(*) Oui ca existe !! Lors d'un passage dans la boutique d'assembleur sur lyon que je ne nommerai pas je consulte les tarifs sur le PC mis à dispo en mode kiosque et je m'apperçois que le pc tourne sous ubuntu !!!

Le vendeur me confirme qu'il préfère ce système pour plus de sécurité - et l'on discute un peu matériel et technique, quelle carte wifi ?, évolution des drivers sur les matériels en 64 bits- et il ne faut pas croire mais les drivers windows en 64 bit ne sont pas encore tous au point et d'ailleurs il y a t'il beaucoups de PC fournis avec une version Windows 64 Bit ?

PS - je précise que je ne suis pas un assembleur, que je ne touche aucune commission etc..
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 09 Déc, 2005 08:56

Deux solutions : tester un CD vivant sur le PC de la grande surface (mais je reste sceptique sur l'attitude du vendeur ...) ou noter les composants critiques et Image! C'est comme ça que j'ai su quel modem ADSL choisir il y a quelques années, comme ça que j'ai pu faire marcher la 3D avec ma carte ATI, et comme ça encore que j'ai pu activer la sortie SPDIF de ma carte son.

Pour ce qui est de windows sur une partition cachée, je ne vois pas trop le problème, pourquoi reformater tout le disque pour installer linux ? Il suffit de détruire/redimensionner les partitions windows existantes en ne touchant pas à la partition cachée :shock: .

Usti
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Ven 09 Déc, 2005 22:47

ustilago a écrit:Pour ce qui est de windows sur une partition cachée, je ne vois pas trop le problème, pourquoi reformater tout le disque pour installer linux ? Il suffit de détruire/redimensionner les partitions windows existantes en ne touchant pas à la partition cachée :shock: .
Usti

Tu as tout à fait raison de le rappeler mais .... une mauvaise manip de la part d'un néophite n'est jamais exclu ("la risque, aussi minime soit il , "de faire quelque chose qu'il ne fallait pas faire")

Et puis si tu as déà tenté de faite cohabiter plusieurs distributions de linux (en plus de windows) - tu as du t'appercevoir que le risque devient nettement plus grand (*) ... et si tu endommage a table des partitions tu peux dire adieux à ta partition cachée :(

(on peut parfois s'en sortir avec Testdisk par exemple sous licence libre mais la encore c'est très délicat pour un débutant.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 10 Déc, 2005 07:42

nioubi a écrit:Je souhaite changer d'ordinateur de bureau... J'aimerai donc acheter un ordinateur et installer dessus et linux (Mandriva 2006, plus peut-être Ubuntu pour voir), et Windows XP...
Existent-t-ils de tels ordis en vente ?

Oui, on en trouve par exemple sur le site de... Mandriva !
Je suis même surpris que personne n'en ait déjà parlé.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 10 Déc, 2005 12:09

Je suis même surpris que personne n'en ait déjà parlé.

Sebastien mon ami , j 'y est bien pensé et regarder même
Mais sauf erreur de mes lunettes il n' est plus proposé à la vente ni portables ,ni Pc fixe

Néanmoins il est toujours possible de les rencontrer sur le site Hp franceEspace Linux

Mais comme la question était : "dans une grande surface et à propos d'une machine de Bureau (fixe) !" je n'ai rien dit
sobralnet

Géo : la region qui respire

Sam 10 Déc, 2005 18:12

merci de vos réponses...
Oui, il s'agit d'un pc de bureau, mais non, je ne souhaite pas absolument l'acheter en grande surface...
Pourquoi pas chez un assembleur près de chez moi ? Ou encore par internet (LDLC propose de se monter des PC à la carte...).

Mais c'est pour cette histoire d'OS: acheter un PC avec seulement Mandriva m'obligerait à acheter séparément WinXP, mais ça, ça me fait s..... un max, acheter avec seulement WinXP, alors il faut que composant par composant je vérifie la compatibilité avec linux (d'où l'idée de LDLC...). Un peu fastidieux....
Bien sur, certains songeront à la solution P2P, mais je l'écarte aussi...

En fait, je me demandais si aujourd'hui encore, on pouvait encore avoir de mauvaises surprises d'un point de vue compatibilité avec linux, pour tous ces ordis de grandes surfaces... Mais je n'avais pas songé à cette histoire de CD de restauration... C'est limite pousse au crime comme pratique...

Enfin, merci à tous pour vos conseils,

Nioubi
nioubi

Sam 10 Déc, 2005 22:28

Oui, hélas il existe encore des mauvaises surprises, mais qui ne sont pas insurmontables. Moi par exemple, je possède un AMD Athlon64 3500+ avec un disque dur Seagate en RAID, et bien, lors de l'installation de Mandriva 2006, mon pc bloquait lors de la reconnaissance de matériel. Un débutant sous Linux, aurait vite fait de s'énerver, alors qu'il suffit de farfouiller un peu pour trouver la solution au problème. J'ai désactiver la reconnaissance automatique du matériel, et miracle, ca tourne.
Tout ca pour dire que il existe encore des risques au point de vue matériel, mais si on farfouille un peu, c'est pas bien grave...

Moi perso, je te conseille d'acheter un pc avec Windows XP préinstaller, chez un assembleur, et d'installer toi-même Mandriva (par exemple, c'est la plus facile à installer)... Et puis, pour la partition de sauvegarde, ben il faut pas essayer de la destroyer par erreur. Avec l'outil de partitionement de Mandriva, il y a peu de risques...

Non non, je ne suis pas payer par MandrivaSoft... :D
SolidSnake

Géo : Verdun

Sam 10 Déc, 2005 22:40

il existe aussi des boites qui fournissent des PC "a assembler" qui signent des accords avec des "fournisseurs de distrib" (en fait, je sais pas comment on peut dire.. lol) mandrake pour ne pas le nommer... donc, un petit coup de google, et on trouve des PC quasi pret (il manque juste le CD, le HD, la memoire et le processeur) et on a l'assurance qu'il tourne avec une distrib linux... bon, je suis pas un linuxiens, mais je supose que si un pc tourne avec tous ces peripheriques avec une mandrake, on peut suposer qu'il tourneras avec a peut pret toutes les distrib linux, nan?
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice