Bonsoir
Pour un utilisateur qui souhaite conserver les deux systèmes (windows et linux) l'achat en grande surface présente assez un gros inconvénient au niveau de la maintenance .... du système d'exploitation windows !!
Lorsqu'un achète un pc chez un assembleur celui ci vous vend un matériel (boitier, cartes, processeur...) et une licence de windows accompagné d'un CD d'installation. (On peut bien sur n'acheter que le matériel alors qu'en grande surface ....

)
En gros s'il faut reformater le disque dur et tout réinstaller c'est possible.
Alors qu'avec la très grande magorité des PC vendus en grande surface on vous vend du matériel sur lequel une version de windows (vendue bon marché à l'intégrateur) a été préinstallée.
L'image disque qui permet la restauration du système est souvent placée sur une partition cachée du disque dur
(Exemple : DD de 200 Go dont 6 Go alloués à la restauration du système ")
Le CD de résintallation fournis n'est alors qu'un cd de restauration de l'image (disque) placée sur la partition cachée.
Autrement dit , si l'on formatte le disque (voir même si l'on se contente de flash le bios de la carte mère) il n'est plus possible de réinstaller Windows avec ce seul CD
Tout ça à l'air "malheureusement" parfaitement légal
Installer un second système oblige à opérer des modifications sur la ou les partitions du disque avec un risque, aussi minime soit il , "de faire quelque chose qu'il ne fallait pas faire"
Sans vouloir faire de la publicité aux assembleurs c'est une solution moins risquée si l'on souhaite faire des installations- désinstallation etc...
Ensuite il y a effectivement pas mal de questions au niveau du matériel ... la encore un assembleur s'il est compétent sous linux (*) pourra vous éviter de faire des mauvais choix....
(*) Oui ca existe !! Lors d'un passage dans la boutique d'assembleur sur lyon que je ne nommerai pas je consulte les tarifs sur le PC mis à dispo en mode kiosque et je m'apperçois que le pc tourne sous ubuntu !!!
Le vendeur me confirme qu'il préfère ce système pour plus de sécurité - et l'on discute un peu matériel et technique, quelle carte wifi ?, évolution des drivers sur les matériels en 64 bits- et il ne faut pas croire mais les drivers windows en 64 bit ne sont pas encore tous au point et d'ailleurs il y a t'il beaucoups de PC fournis avec une version Windows 64 Bit ?
PS - je précise que je ne suis pas un assembleur, que je ne touche aucune commission etc..