Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 14:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPourquoi pas un tuteur ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 08 Déc, 2005 14:28

Pour la 3 éme fois je vais essayer de passer sous linux...
J'ai essayé plusieurs distributions, plusieurs live cd. A chaque fois cela fonctionne un peu c'est plaisant, mais il ya des choses qui ne fonctionnent pas, des logiciels dont on ne trouve pas les équivalences. On n'est pas tout seul à la maison et certains n'ont pas les connaissances, la patience ou l'envie de chercher, parfois c'est déjà difficile avec windows. Bref à un moment on arrete de faire la navette et on règle lilo pour un demarrage sous windows. Pas facile de perdre ses habitudes!
Quand je passe sous linux le probleme est toujours le meme. De l'aide on en trouve. C'est genial! Mais c'est aussi le bordel...
Et oui quand on debute on a plein de problemes. Alors on va sur les forums. Mais des forums y'en a plein. Multiplié par le nombre de distributions, de problemes presque identiques mais pas tout à fait, de réponses différentes, et de niveau de connaissance différents. A l'arrivée c'est des heures de galère pour une simple ligne de commande. Si l'on rajoute que la cause du probleme peut etre la connexion à internet et qu'il faut chaque fois retourner sous win...
De plus étant debutant on ne possede pas forcement le vocabulaire qui permet de faire une recherche efficace dans les forums. Donc on dépose un message de plus pour un problème déjà traité, ce qui complique les recherches pour les suivants.
Enfin à l'installation d'un nouveau systeme, des problemes il y en a plusieurs à régler. On ne peut quand meme pas poser 10 ou 15 messages.
Le plus simple (pour les nouveaux) ce serait de trouver un ou plusieurs tuteur disposant de la meme distribution qui pourraient donner les infos ou orienter sur le bon forum, le bon sujet, pour pouvoir partir avec un systeme qui fonctionne globalement.
Si quelqu'un se sent l'ame d'un tuteur, je viens d'installer une kaella 2.1 en option 1...Merci.
Dernière édition par CAPUCINE le Jeu 08 Déc, 2005 20:48, édité 1 fois au total.
CAPUCINE

Jeu 08 Déc, 2005 16:08

Bonjour Capucine,

Il y a l'initiative Proselux qui répertorie pour chaque département des personnes qui connaissent Linux et qui sont prêtes à vous aider et à se déplacer.

"Liste de prosélytes disposés à offrir une aide personnalisée aux nouveaux utilisateurs de Linux, au moins lors de son installation."

Proselux
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Jeu 08 Déc, 2005 16:16

Tout à fait CAPUCINE...

Moi aussi, j'ai essayé plusieurs Distributions. Installation non problematique, mais ensuite?
Impossible d'utiliser sa connexion Internet, alors on retourne à chaque fois sous windows, pour trouver une aide pourtant offerte avec bonne volontée, mais souvent incorrect. Et après des heure$ à trier le bon grain du reste... On est heureux de pouvoir faire quelque chose d'aussi extraordinaire que, lire le contenu d'un disque dur! :shock:

C'est pas la faute à GNUlinux ; C'est pas celle de ma perséverence: Alors qui est le coupable? (15 ans d'histoire de l'informatique?)

Sur ce, je reste sous mon Windows XP Home Edition SP2 avec DRM, tant que TUX n'aura pas appris le mot "WiFi"... :cry:
Ludo O

Géo : 62 ...

Jeu 08 Déc, 2005 16:21

Bonjour,

En plus, si tu as le haut-débit, tu peux ouvrir ta machine à ton "tuteur", ce qui lui permet de voir le problème et de le rêgler directement (au lieu de dire, tu vas dans tel fichier et tu fait ceci-cela).

Pour ça, il faut avoir confiance et que le "tuteur" soit très disponible ...

Je l'ai fait de temps en temps pour mes parents qui habitent à ~600 km, mais on se retrouve à passer des heures pour rêgler un problème, puis un autre, puis une petite optimisation ...

Pour les fora, l'avantage, c'est que les contributeurs sont multiples, donc si une personne n'a plus le temps de te répondre, un autre prend le relais...

En attandant de tomber sur la perle rare, n'hésite pas à poser des questions, mais limite peut être le nombre de forum...
armen

Jeu 08 Déc, 2005 16:31

Ludo O a écrit:Sur ce, je reste sous mon Windows XP Home Edition SP2 avec DRM, tant que TUX n'aura pas appris le mot "WiFi"... :cry:
GNU/Linux a fait de très gros progrès pour le wifi, il arrive même à utiliser les pilotes pour Windows(c). Cela s'appelle Ndiswrapper.
armen

Jeu 08 Déc, 2005 16:42

Merci Armen, mais je connais "Ndiswrapper". :wink:

Je parle en ayant essayé. Mais avec ma LiveBox (Wanadoo), c'est impossible! D'ailleurs, le pilote Windows n'est pas directement disponible sur le CD que j'ai reçu avec...

:?
Ludo O

Géo : 62 ...

Jeu 08 Déc, 2005 17:23

Ludo 0 a écrit:Je parle en ayant essayé. Mais avec ma LiveBox (Wanadoo), c'est impossible!

désolé de te contredire et par mla même ocasion de casser le Fil de discussion , mais LiveBox +wanadoo+linux+ndisrawpper cela fonctionne

la Preuve j'écris ce post via une connexion Wifi wanaddo chez moi :)

ludo ce n est pas le pilote de la livebox que tu dois indiquer a ndiswrapper , mais celui de ta carte wifi

PS;pour eviter de cassé ce fil Ludo o tu peut en créer un autre où tu nous exposeras tes problemes , et surtout ta configuration ( carte wifi , distribution etc..) il y aurat certainement des FramaForumeur qui te donnerons des pistes
sobralnet

Géo : la region qui respire

Jeu 08 Déc, 2005 18:59

En fait ce qui bloque le plus linux, c'est qu'il n'existe pas de voisin, copain, ou collegue pour vous depanner vite fait...
CAPUCINE

Jeu 08 Déc, 2005 20:44

CAPUCINE a écrit:En fait ce qui bloque le plus linux, c'est qu'il n'existe pas de voisin, copain, ou collegue pour vous depanner vite fait...

Déménages, changes d'amis, de job, de vie... Et Linux te sourira. :wink:
Trêve de plaisanteries. La communauté Linux est de plus en plus large. Avec Proselux et en fouillant un peu, tu devrais sûrement pouvoir trouver quelqu'un de confiance qui pourra t'aider. En attendant, tu as Framasoft et notre superbe forum où tu peux soumettre plein de questions. Les réponses arrivent parfois dans les 10 minutes...
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 08 Déc, 2005 21:08

[quote=CAPUCINE"]En fait ce qui bloque le plus linux, c'est qu'il n'existe pas de voisin, copain, ou collegue pour vous depanner vite fait...[/quote] Est-ce vraiment une certitude, ça ?
Si tu as vraiment un énorme souci, qu'il te faille quelqu'un pour venir t'aider physiquement, tu as la solution Proselux. Mais qui c'est peut-être un framapote pourra t'aider s'il y en un dans le coin ? Tout dépend de la nature du problème, de la difficulté que tu as à effectivement faire et suivre suivre ses indications, ou si celles-ci ne sont pas claires, et surtout, surtout du temps disponible :P

En attendant, les forums sont de très bonnes sources. En règle générale ceux qui répondent ont envie d'aider, et il est vraiment super rare de n'avoir personne pour aider. Pour répondre à la question sur ton autre post, il y deux manières d'apprendre, que ce soit linux, windows, ou même un logiciel : soit se documenter, avant et pendant l'installation, pour essayer de prendre en main au mieux son outil, en avance de phase, soit essayer de se dépatouiller quand on est face au problème : lecture, forums, listes de diffusions etc.
Tolosano

Géo : Toulouse