J'ai essayé plusieurs distributions, plusieurs live cd. A chaque fois cela fonctionne un peu c'est plaisant, mais il ya des choses qui ne fonctionnent pas, des logiciels dont on ne trouve pas les équivalences. On n'est pas tout seul à la maison et certains n'ont pas les connaissances, la patience ou l'envie de chercher, parfois c'est déjà difficile avec windows. Bref à un moment on arrete de faire la navette et on règle lilo pour un demarrage sous windows. Pas facile de perdre ses habitudes!
Quand je passe sous linux le probleme est toujours le meme. De l'aide on en trouve. C'est genial! Mais c'est aussi le bordel...
Et oui quand on debute on a plein de problemes. Alors on va sur les forums. Mais des forums y'en a plein. Multiplié par le nombre de distributions, de problemes presque identiques mais pas tout à fait, de réponses différentes, et de niveau de connaissance différents. A l'arrivée c'est des heures de galère pour une simple ligne de commande. Si l'on rajoute que la cause du probleme peut etre la connexion à internet et qu'il faut chaque fois retourner sous win...
De plus étant debutant on ne possede pas forcement le vocabulaire qui permet de faire une recherche efficace dans les forums. Donc on dépose un message de plus pour un problème déjà traité, ce qui complique les recherches pour les suivants.
Enfin à l'installation d'un nouveau systeme, des problemes il y en a plusieurs à régler. On ne peut quand meme pas poser 10 ou 15 messages.
Le plus simple (pour les nouveaux) ce serait de trouver un ou plusieurs tuteur disposant de la meme distribution qui pourraient donner les infos ou orienter sur le bon forum, le bon sujet, pour pouvoir partir avec un systeme qui fonctionne globalement.
Si quelqu'un se sent l'ame d'un tuteur, je viens d'installer une kaella 2.1 en option 1...Merci.
-
CAPUCINE