Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 08:22
Supprimer les cookies

Personnalisation bureau : "bordures" du bureau

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 05 Déc, 2005 18:16

Bonjour,

Ancien utilisateur windows, il y a une chose que je n'arrive pas a reproduir sous Linux.

Sur mon windows, j'utilisais LiteStep. Ce logiciel me permettait, entre autre, de redéfinir la "zone de maximisation de mon bureau".

Je m'explique :

Par defaut, quand on maximise une fenetre, celle-ci prend toute la place disponible sur le bureau.
Grâce à LiteStep, sous windows, j'ai pu définir des "bordures" à mon bureau, ce qui fait que quand je maximisais une fenetre, il me restait toujours ~20 à 30 pixels de chaque coté de la fenetre.

Dans cette bordure, j'avais donc toujours accès au bureau. Cela me permettait d'accéder rapidement au bureau sans avoir a réduire les fenetre, ou alors ca me permettait de placer de petites icones (winamp, une taskbar, un objectdock etc...)

Je cherche donc a pouvoir faire la même chose sous Linux.

J'ai essayer de trouver ca sous Gnome, KDE ou xfce, j'ai pas trouvé. (j'ai peut-être mal cherché :P )

Est-ce que vous connaissez un gestionnaire de bureau qui permet de faire ca ?? ou une solution pour faire ca ?? (peut-être que ca doit être paramaitré sur le serveur X ??

merci de m'aider :)

++
Mister V

Lun 05 Déc, 2005 18:56

J'ai vu rox le faire avec windowmaker (en gros, on demande à rox de s'occuper du bureau , et dans ce cas on peut effectivement définir une bordure... après pour le détail je ne me souviens plus trop car ce n'était pas très pratique (on perdait le clic droit de wm ce qui est plutôt embettant).)

Mais ça m'étonne que tu n'es pas trouvé ailleurs... si litestep le faisait, ça doit être assez courant... Tu as regardé du côté de blackbox ou fluxbox dont litestep s'inspire fortement ?
Mais sinon je ne peux rien te dire de plus désolé.
@++
milouse

Géo : Nantes

Lun 05 Déc, 2005 21:19

Je dois avouer ne pas comprendre l'intérêt de cette bordure sous linux.
Je suis sous kde et:
- pour accéder au bureau sans réduire les fenêtres je change de bureau virtuel en tournant la molette de ma souris sur la partie correspondante du tableau de bord.
- les raccourcis vers les applications, je les mets sur le tableau de bord ou j'utilise katapult (sous kubuntu: ALT puis espace puis les 1ères lettres du programme puis entrée)
pierre-yves

Géo : Belgique

Lun 05 Déc, 2005 21:41

Salut,
Sur Windows, tu as également la possibilité de faire "Touche windows+m" pour faire apparaître automatiquement le bureau.
Ou même cliquer sur l'icône bureau...
Donc, comme Pierre-Yves, je vois pas trop l'intérêt... en tout cas, exposé comme ça.
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 06 Déc, 2005 10:27

Je n'ai pour le moment jamais testé FluxBox ou BlackBox, je vais tester pour voir ce que ca donne.

En ce qui concerne l'utilité de la chose.... c'est peut-être plus une habitude qu'un vrai besoin. Il existe probablement des dixaines de manières de lancer un programme ou de faire des raccourcis sous Linux, je n'en doute pas (y a quelques petits trucs dont vous avez parlé qui me semble d'ailleur vachement bien :)) mais personnellement j'ai l'habitude d'avoir toujours à coté de mes fenètres une petite zone de bureau dans laquelle je vais trouver : des icones ou une barre de raccourcis... un accès au bureau pour pouvoir facilement y glisser des fichiers par exemple, ou en récupérer, ou pour pouvoir ouvrir le menu du bureau (notion très lié a LiteStep vu que le menu bureau est très parametrable dans ce contexte et devient un peu le "menu démarer").

Si je pouvais donc retrouver ce petit bout de bureau libre sous mon linux, je serais ravi :)

Je vais donc tester Fluxbox (ou BlackBox). En plus si tu dis que LiteStep est inspiré de FluxBox, je retrouverais probablement ce que j'aimais dans LiteStep sur FluxBox.

J'entend en général plus parler de fluxbox que de blackbox. quel est la différence ?

merci beaucoup pour les conseil, je vous dirais ce que ca donne :)

++
Mister V

Mar 06 Déc, 2005 10:31

Pour les differences FluxBox BlackBox, je pense que je vais trouver sans problème sur les sites des deux programmes.

++
Mister V