Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 08:10
Supprimer les cookies

Cherche une alternative a Photoshop

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 04 Déc, 2005 17:13

Bonjour,

étant un jeune dessinateur, je cherche un logiciel libre pour coloriser ou retravailler certains de mes dessins. Bien entendu, lorsque je demande un logiciel, tout le monde m'oriente vers photoshop :? , mais politiquement et financiérement je préférerait utiliser un logiciel libre...

Merci d'avance aux personnes qui répondrons a mon message! :)

Lockereed
Lockereed

Dim 04 Déc, 2005 17:36

Dans le libre, le plus complet c'est Gimp.
wismerhill

Dim 04 Déc, 2005 18:33

La fiche de The GIMP est ici, avec des liens sur des tutoriels...
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Dim 04 Déc, 2005 18:58

A signaler qu'il existe également GimpShop qui "faciliterait" le passage de Photoshop à The Gimp.
Il s'agit simplement de The Gimp différement architecturé. N'ayant pas testé, j'arrêterai là.

Sinon, ne pas oublier InsKape ou encore Sodipodi, dont les fiches sont également sur Framasoft.

Récemment vu dans ce topic : Paint.NET

Tolosano

[edit] Fautres de Fappres[/edit]
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 04 Déc, 2005 20:09

Tolosano a écrit:ne pas oublier InsKape

Tolosano a écrit:[edit] Fautres de Fappres[/edit]

Il en reste... :wink:

Il pourrait passer à coté de Inkscape, qui est plus un équivalent de Illustrator.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 05 Déc, 2005 00:48

Un très bon site de la communauté francophone de Gimp >> http://www.gimp-fr.org/news.php

Personnellement j'utilise Gimp & Photoshop 7 et je préfère que chacun ai son interface propre : celle de Gimp est très bien faite.
Dernière édition par Jean_R le Lun 05 Déc, 2005 00:58, édité 2 fois au total.
Jean_R

Lun 05 Déc, 2005 00:49

Le développement de Sodipodi est arrété au profit de celui d'Inkscape (par la même équipe). La dernière release de Sodipodi remonte à février 2004. Merci de faire passer le message...
Jean_R

Lun 05 Déc, 2005 11:12

Jean_R a écrit:Personnellement j'utilise Gimp & Photoshop 7 et je préfère que chacun ai son interface propre : celle de Gimp est très bien faite.

+1 ! Pour avoir un peu essayé GimpShop, je confirme, c'est un peu le piège. En plus GimpShop a systématiquement un train de retard avec les versions de GIMP, c'est idiot de se priver de fonctionnalités juste pour faire croire qu'on est encore sous Photoshop (alors que ce n'est évidemment pas le cas)

Mieux vaut prendre le temps de se familiariser avec la véritable interface de GIMP, qui est évidemment différente de celle de Photoshop, mais qui du coup propose des innovations, de bonnes idées par rapport à l'autre.

A mon avis, pour un Photoshopiste qui veut migrer vers GIMP, chercher à faire des comparaisons de fonctionnement entre Gimp et Toshop, c'est une perte de temps et d'énergie. Si au début c'est frustrant de revenir aux bases sur GIMP alors qu'on était bon sur Photoshop, le retard disparaît très vite, puisqu'on garde tout de même les fondamentaux du traitement d'images. C'est le traitement d'images qui doit être le domaine de compétence, pas l'habileté à dénicher les fonctions de Photoshop et les boutons qui les accompagnent !
irimi

Lun 05 Déc, 2005 13:45

yostral a écrit:
Tolosano a écrit:ne pas oublier InsKape

Tolosano a écrit:[edit] Fautres de Fappres[/edit]

Il en reste...

Je savais bien que je pouvais compter sur vous pour rectifier mes erreurs :P
Tolosano

Lun 05 Déc, 2005 20:01

Olala! Tout ça comme réponse! Et bien merci en tout cas je vait tester tout ça de ce pas...

Lockereed
Lockereed