Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 19:17
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLa position du député A. M. Comparini sur la loi Dadvsi

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 01 Déc, 2005 19:23

pour info, voici une lettre que je viens d'envoyer (par mail) à tous les députés de la région Rhône. La réponse suit plus bas :

Mme la députée, Mr. le député,

Vous n'êtes pas sans savoir que le gouvernement et en particulier le ministère de la culture, essaye d'une manière que je trouve scandaleuse de faire voter une loi sur le droit d'auteur (DADVSI) en minimisant le débat démocratique sur celle-ci.
En effet c'est pendant deux nuits consecutives (22 et 23 décembre) que le gouvernement, sachant que l'hémicycle sera presque vide a la veille de noël, a décidé, en imposant une mesure d'urgence sur cette proposition, de la soumettre à l'assemblée.
Minimisant, par cette mesure d'urgence et le choix des dates, le débat démocratique autour de ce texte de loi, il privilégie ainsi une alliance contre nature avec les grands groupes mondiaux de l'industrie du disque et de la musique à savoir SONY, la SACEM, VIRGIN et bien d'autres, et interdit ainsi au débat public de se structurer sur une question pourtant importante.

Mr. la député, ce texte de loi DADVSI contient des amendements qui sont dangereux en termes de libertés publiques, qui conduiront à restreindre l'accès libre à la culture et au savoir, qui sont contre productifs au regard même des critères de la productivité industrielle, et qui constituent un arrêt de mort pour le monde du logiciel libre.

En effet, ce texte de loi vise à :

* Légitimer les dispositifs techniques de contrôle d'usage et de traçage (mesures techniques) installés par les éditeurs et les producteurs sur les supports numériques (CD, DVD, etc.), dans les logiciels, les matériels électroniques et les fichiers multimédias ;

* Supprimer de facto le droit à la copie privée et restreindre de façon drastique l'utilisation dans un cadre familial ou de fair use ;

* Imposer aux utilisateurs le coût des mesures techniques empêchant la copie privée, tout en conservant la redevance pour copie privée payée sur les supports numériques ;

* Pénaliser la diffusion d'informations techniques permettant de comprendre le fonctionnement des mesures techniques ;

* Pénaliser l'utilisation, le développement et la diffusion de logiciels libres

Graver ses propres compilations à partir d'un CD, extraire son morceau favori pour l'écouter sur son ordinateur, transférer son contenu vers un baladeur MP3, prêter un CD à un ami, lire un DVD avec le logiciel de son choix, programmer, améliorer, utiliser ou diffuser un logiciel libre permettant la lecture d'une oeuvre numérisée, diffuser des textes scientifiques via un logiciel de type Spip (très courant dans le monde universitaire et dans les institutions), autant de pratiques très répandues et parfaitement légales que le gouvernement propose donc de proscrire de fait. Avez-vous songé au coût colossal pour les administrations qui sont actuellement très nombreuses (comme le CNRS par exemple, ou dans l'institution où j'enseigne) à fonctionner grâce à des logiciels libres ? Etes vous conscient du caractère totalement contre-productif de telles mesures ? Plus grave encore, au plan du fonctionnement démocratique, déjà bien mal en point dans notre pays, cette mesure substituera à l'exercice du droit par un magistrat un fonctionnement basé sur un automatisme technique : fondamentalement, c'est l'abdication de son rôle par le législateur au profit d'une technologie maîtrisée par des industriels constitutivement et inévitablement juges et parties, ce qui est inacceptable. Enfin, les mesures répressives envisagées, à savoir 3 ans d'emprisonnement et 300 000 € d'amende en cas d'infraction sont complètement disproportionnées.

En tant que citoyen, en tant que consommateur de musiques commerciales et libres, en tant qu'auteur musicien actif dans le monde du libre, en tant qu'enseignant chercheur travaillant sur la circulation sociale des savoirs et sur la "mise en culture" des sciences, je vous demande de faire entendre votre voix afin de demander au premier ministre de lever la mesure d'urgence concernant ce projet de loi et de permettre ainsi au peuple, à travers ses députés, d'ouvrir un vrai débat démocratique.

Quelques liens informatifs :

http://eucd.info
http://www.musique-libre.org
http://forum.framasoft.org/viewforum.php?f=82

Cordialement.

La réponse du député Anne Marie Comparini :

Monsieur,

Vous avez souhaité me faire part de votre inquiétude face au déroulement de
la discussion du projet de loi relatif au droit d’auteur et aux droits
voisins dans la société de l’information, et je vous en remercie.

Bien que je rejoigne les professionnels de ce secteur sur le constat de la
précipitation avec laquelle le gouvernement opère, il est nécessaire de
reconnaître le caractère consensuel de ce projet de loi. De nombreuses
réunions de travail ont été organisées à l’assemblée nationale pour étudier
la spécificité de ces droits.

Son objectif principal est de transposer une directive européenne, dont la
date de transposition est déjà expirée. Il vise également, comme vous le
savez, à renforcer les dispositions contre le piratage, en introduisant des
mesures de protection telles que le brouillage, le cryptage. Et en fin de
compte à mieux protéger le titulaire d’un droit d’auteur ou d’un droit
voisin. Une protection bien nécessaire lorsqu’on sait qu’en janvier 2005 on
comptait, par exemple, 870 millions de fichiers musicaux non autorisés
circulants sur Internet, contre 900 millions en janvier 2004 et 1,1 milliard
en avril 2003.

Le contournement de ces dispositifs, mis en place notamment sur les CD ou
DVD, sera assimilé à de la contrefaçon et sanctionné pénalement (jusqu’à 3
ans d'emprisonnement et 300 000 € d'amende). Je reconnais que l’affaire est
délicate car nous devrons veiller à ce que ces protections n’empêchent pas
de bénéficier de l’exception de copie privée ni de celle en faveur des
handicapés. C’est la raison pour laquelle il est prévu de créer un collège
de médiateurs chargé de préserver l’équilibre entre protection des droits d’
auteur et préservation des deux exceptions.

Vous le voyez ce projet de loi ne règle certainement pas l’ensemble des
problèmes liés au droit d’auteur. Cependant les quelques novations
introduites par ce projet de loi bénéficient semble en l’état actuel de la
réflexion sur une « matière » relativement neuve semblent répondre à des
attentes.

Mon collègue Jean DIONIS du SEJOUR, député du Lot-et-Garonne, sera le
porte-parole du Groupe UDF sur la question, il travaillera dans le sens du
consensus en veillant à garantir les droits et libertés de chacun.

Je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de ma considération
distinguée.

Anne-Marie Comparini

Et ma réponse finale :

Merci pour cette réponse. Je tenais cependant à vous rappeler que c'est en tant qu'auteur (de musique, mais aussi de textes scientifiques, livres, articles, rapport et actes de colloques dont un certain nombre publiés en ligne, de sites web éducatifs et/ou de recherche, d'archives scientifiques en ligne) que je vous ai écrit pour vous faire part de ma très vive désaprobation de ce projet de loi qui, loin de faire consensus parmi les acteurs concernés, compétents et bien informés, fait l'unanimité contre lui. En témoigne la forte mobilisation que l'on peut constater sur le web (sites de communautés artistiques, d'informaticiens, etc.), la circulation de pétitions, les prises de position d'acteurs reconnus du monde du logiciel libre, d'associations de consommateurs et d'usagers, etc. Ce mouvement prend de l'ampleur et nous saurons, lors des prochaines élections, tenir compte des positions des actuels députés au moment du vote.

Cordialement.

Je sais pas si ça peut servir, mais on peut tous se tenir au courant des positions de chaque député et les rendre publiques.

+A+
drÖne

Jeu 01 Déc, 2005 20:52

Moi j'ai compris qu'elle a rien compris :?
jpaul

Jeu 01 Déc, 2005 21:26

...
Mon collègue Jean DIONIS du SEJOUR, député du Lot-et-Garonne, sera le
porte-parole du Groupe UDF sur la question, il travaillera dans le sens du
consensus en veillant à garantir les droits et libertés de chacun.

OUch ! Nous n'avons pas les mêmes valeurs ...

La dite réponse a été rédigée sur la dernière version d'MS WORD ?
Jean_R

Géo : Toulouse

Jeu 01 Déc, 2005 21:32

jpaul a écrit:Moi j'ai compris qu'elle a rien compris Confused

Moi, je ne dirais pas qu'elle n'a rien compris... Elle répond d'une certaine manière à la question, en tant que députée et certainement utilisatrice du web, non connaisseuse du monde libre.

C'est ce que je reprocherais à ta lettre drÖne, il n'y a aucune définition du "libre". Aucun exemple concret sur les logiciels et autres oeuvres estampillés "libre". C'est dommage, tu aurais pu commencer par exposer les faits, citer quelques licences (GPL, MPL, Cecill, etc) pour montrer que tu connais le sujet, montrer ton intérêt pour ces licences, ton inquiétude face à une telle loi à l'encontre des oeuvres placées sous ces licences, mais surtout l'informer de l'existence de telles licences.

Tu abordes la question exactement de la façon dont tu discutes avec quelqu'un qui connaît tout ça. A fortiori, en lisant sa réponse, on se rend compte qu'elle n'en a probablement jamais eu vent, et ce n'est certainement pas de la manière dont tu as présenté les liens qu'elle va les connaître.

Ce serait bien que tu n'aies pas encore posté ta réponse afin de "rectifier" le tir et de lui exposer clairement les enjeux pour la communauté du libre, en définissant celle-ci.

Enfin, pour ne pas terminer sur une mauvaise note de ma part, je trouve l'initiative fort louable, peut-être seule ta réponse (si déjà postée) à été un peu trop rapide. Voyant qu'elle ne comprenait pas tous les enjeux, tu aurais pu justement exposer tout ça.

Il reste peut-être une chance avec son collègue du Lot-et-Garonne qui à priori doit mieux connaître le sujet (d'après elle).

PS : tu as fait une légère faute dans ta lettre, peut-être l'as-tu vexée :P
drOne a écrit:Mr. la député, ce texte de loi
Tolosano

Jeu 01 Déc, 2005 21:35

Tolosano a écrit:Il reste peut-être une chance avec son collègue du Lot-et-Garonne qui à priori doit mieux connaître le sujet (d'après elle).
Ce député a fait parlé de lui pendant la LCEN. Il était déjà rapporteur (bouh le méchant :p).
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 01 Déc, 2005 21:41

Tolosano, tu as sans doute raison, mais justement, tes remarques pointent bien le problème : ces gens pernnent des décisions pour "nous" sans avoir la moindre connaissance de ce sur quoi ils sont appelés à légiférer. Ceci dit, j'ai bien indiqué quelques exemples : le CNRS utilise des logiciels libres, les universités également, et le dire devrait suffire à alerter les députés sur l'ineptie de cette loi. Bon, mais je ne suis qu'un utilisateur de certains logiciels libres, et j'ai fait comme j'ai pu en recopiant partiellement une lettre type lue ici même... Donc, pour rendre à César ce qui lui revient (en particulier les critiques sur la non présentation du libre) : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=12198

+A+
drÖne

Jeu 01 Déc, 2005 21:48

drOne a écrit:Tolosano, tu as sans doute raison, mais justement, tes remarques pointent bien le problème : ces gens pernnent des décisions pour "nous" sans avoir la moindre connaissance de ce sur quoi ils sont appelés à légiférer.

Totalement d'accord.
drOne a écrit:Ceci dit, j'ai bien indiqué quelques exemples : le CNRS utilise des logiciels libres, les universités également

Pour complétéer la chose, on peut rajouter la gendaremerie, équipée en OOo, et l'armée qui tourne sur le web avé Firefox (en tout cas, certaines armes (d'après mes sources) :)
drOne a écrit:Donc, pour rendre à César ce qui lui revient (en particulier les critiques sur la non présentation du libre) : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=12198

Désolé, j'ai pas suivi ce topic :D
Tolosano

Ven 02 Déc, 2005 12:15

drÖne a écrit:Tolosano, tu as sans doute raison, mais justement, tes remarques pointent bien le problème : ces gens pernnent des décisions pour "nous" sans avoir la moindre connaissance de ce sur quoi ils sont appelés à légiférer.

Ou autre option : vous discutez sans avoir la moindre connaissance de ce sur quoi ils sont en train de légiférer.
Je préfère celle-là d'ailleurs.

Mais je sais que je pisse dans un violon. Alors, comme je m'y suis engagé, je me tais et vous laisse en paix.
desesperatly

Ven 02 Déc, 2005 12:24

bien sûr, bien sûr...

j'avais reçu le même genre de réponse naguère s'agissant de la note upload contango :

Les contenus copyrightés représentent en valeur 200 milliards d'euros par
an. Comment les protégez-vous ? On parle ici d'une industrie et de politique
industrielle. Quel est votre objectif ?
Je reçois 100 mels/jour de gens comme vous qui ne se rendent pas compte de
la gêne qu'ils occasionnent.

Bertolt Brecht : « Le peuple a perdu la confiance du Parti, il faut changer le peuple. »
bituur esztreym

Ven 02 Déc, 2005 12:56

desesperatly a écrit:Ou autre option : vous discutez sans avoir la moindre connaissance de ce sur quoi ils sont en train de légiférer.
Je préfère celle-là d'ailleurs.

Mais je sais que je pisse dans un violon. Alors, comme je m'y suis engagé, je me tais et vous laisse en paix.
Qui a mélangé joyeusement les programmes Open Source et Libre dans la discussion sur les DRM ? :)

Tu ne serais pas aussi un clône de Luc2 ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares