Et puis, contrairement à ce que vous me dites, le javascript me convenait tout à fait pour la gestion du site. Oui, je
changeai une ligne dans le fichier js et la même ligne était modifiée sur les 300 pages. Qu'y a-t-il d'extraordinaire à ceci? N'est-ce pas un peu le principe des css? Sauf qu'avec les css, j'ai eu l'impression d'avoir moins de possibilités qu'avec javascript. Mais je ne me bats même pas pour ca, j'ai tout abandonné.
Ce n'est qu'une impression. Les CSS sont un moyen trés puissant pour créer des sites. C'est de plus un standard. L'intérêt n'est pas de savoir si un site passe bien sur Internet Explorer, mais avant tout de savoir s'il passera partout, c'est-à-dire tous les navigateurs, toutes les configurations, toutes les machines sans devoir donner le sentiment que l'on repasse à l'âge de pierre coté design pour que cela passe partout. Partout, cela peut être un ordinateur récent comme un vieux clou, un PDA, un téléphone portable, une imprimante (vive les impressions claires et faciles grâce aux CSS...!), un analyseur syntaxique, un navigateur en mode texte couplé à un synthétiseur vocal ou une tablette braille...
Vous pouvez toujours me dire que IE ne suit pas les recommandations du W3C, je ne le
conteste pas, et je ne tape pas sur firefox : je ne fais qu'un constat que tout le monde peut faire : un site même sans DTD, même avec des balises absentes sera lu par IE.
Et par un synthétiseur vocal, une tablette braille, un navigateur obsolète (parce que pas moyen de passer à une version plus puissante vu que cette dernière demanderait un changement complet d'ordinateur...) ??? Oui, effectivement, Monsieur "Tout le Monde" pourra toujours voir ce site, comme il pourra toujours entrer dans un batîment ancien ou de conception classique, mais si ce bâtiment laisse à la porte la personne handicapée ou celle qui n'a pas suffisamment de moyens, est-ce un bon site ?
Mais le résultat, c'est que, par exemple, alors qu'avec des balises IE je pouvais
avoir l'ascenseur à droite asssorti aux couleurs de mon site, ben j'ai le bleu qui ne va pas du tout avec la couleur de mon site. C'est en cela que je trouve qu'il n'y a pas de progrès.
Chaque navigateur a un type d'affichage par défaut et donc des couleurs par défaut. C'est là tout l'intérêt des CSS qui permettent de contrôler entièrement l'affichage du site et donc entre autres ces fameuses couleurs.
Beaucoup de sites officiels ne se cassent pas la
tête comme ça et vivent avec leurs balises d'il y a dix ans; leur site tourne, et eux ils ont
des ingénieurs qui pourraient changer tout ça en une semaine. Pourquoi ne le font-ils pas? Ce sont pourtant des sites commerciaux, ils devraient faire en sorte de toucher tout le monde.
[troll inside]Un site commercial n'est par essence pas fait pour toucher tout le monde, mais uniquement sa clientèle potentielle...[/troll inside] Plus sérieusement, l'investissement ne se fait pas souvent sur des aspects éthiques. Par exemple, qu'a-t-il fallu attendre pour que se généralisent les accés handicapés dans les bâtiments publics ? Des lois et non une prise de conscience... Quant aux lieux privés type magasins, cela reste encore difficile (et je l'avoue pas toujours possible).
Et je suis plutôt agréablement surpris du travail réalisé. Réalisé, j'imagine, non par ceux qui mettent ces messages vindicatifs sur les forums, mais par des gens sérieux, compétents, intelligents sûrement, passionnés.
Je pense que ceux qui aiment l'informatique sont bien loin des disputes de clans.
Je n'ai pas posté sur ce forum pour convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. J'attire simplement votre attention sur l'impression désagréable qui ressort à la lecture de certains post.
Que nenni ! Mais tu as raison sur un terme : passionnés ! Oui, la passion nous anime et entraîne parfois des débordements, nous forçant parfois à aller chasser le bison (Dis donc, Restouble, ça vient ce barbecue ???

Un simple exemple tiré de la télévision : au début des années 90 apparaît une émission intitulée "Les marches de la Gloire". Il s'agit de raconter l'exploit de personnes ayant fait une action courageuse et de les récompenser. Idée sympathique à la base... Une reconstitution filmée nous plonge dans l'action. Un pas dans la télé-réalité, dans l'émotion sur grand écran du quidam. Dix ans plus tard, c'est Loft Story, Confessions Intimes, Star Academy, Super Nanny, Vis ma vie ou Y'a que la vérité qui compte... C'est ça le progrés ? J'avoue ne pas l'avoir vu arriver à l'époque et je m'en mords les doigts de ne pas avoir suivi ceux qui me disaient que c'était de l'exploitation de "temps de cerveau". Peut-être trop jeune, pas assez informé...
Ne prends pas au premier degré certains messages, certaines réactions. C'est un forum, rien de plus... (Quoique je n'ai toujours pas réussi à retirer la pelle à pizza de mon crâne...). Et puis tiens compte du contexte :
- le message à l'origine de ce post est un troll particulièrement agressif,
- nous sommes sur un forum peuplé en grande partie d'adorateurs du libre et de son dieu pingouin. Essayes un peu d'aller sur un forum de l'UMP défendre les thèses du PS (et vice-versa...) et nous en reparlerons...
Sur ce, je te conseille vivement de te plonger dans les CSS, ainsi que le XML. Tu verras que le plongeon en vaut la peine.
Bonne soirée !

-
kaneda_aka_tetsuoka
- Géo : Lille