Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 18:53
Supprimer les cookies

Page 5 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5Les logiciels libres qu'il n’utilise pas

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 29 Nov, 2005 23:52

Et puis, contrairement à ce que vous me dites, le javascript me convenait tout à fait pour la gestion du site. Oui, je
changeai une ligne dans le fichier js et la même ligne était modifiée sur les 300 pages. Qu'y a-t-il d'extraordinaire à ceci? N'est-ce pas un peu le principe des css? Sauf qu'avec les css, j'ai eu l'impression d'avoir moins de possibilités qu'avec javascript. Mais je ne me bats même pas pour ca, j'ai tout abandonné.

Ce n'est qu'une impression. Les CSS sont un moyen trés puissant pour créer des sites. C'est de plus un standard. L'intérêt n'est pas de savoir si un site passe bien sur Internet Explorer, mais avant tout de savoir s'il passera partout, c'est-à-dire tous les navigateurs, toutes les configurations, toutes les machines sans devoir donner le sentiment que l'on repasse à l'âge de pierre coté design pour que cela passe partout. Partout, cela peut être un ordinateur récent comme un vieux clou, un PDA, un téléphone portable, une imprimante (vive les impressions claires et faciles grâce aux CSS...!), un analyseur syntaxique, un navigateur en mode texte couplé à un synthétiseur vocal ou une tablette braille...

Vous pouvez toujours me dire que IE ne suit pas les recommandations du W3C, je ne le
conteste pas, et je ne tape pas sur firefox : je ne fais qu'un constat que tout le monde peut faire : un site même sans DTD, même avec des balises absentes sera lu par IE.

Et par un synthétiseur vocal, une tablette braille, un navigateur obsolète (parce que pas moyen de passer à une version plus puissante vu que cette dernière demanderait un changement complet d'ordinateur...) ??? Oui, effectivement, Monsieur "Tout le Monde" pourra toujours voir ce site, comme il pourra toujours entrer dans un batîment ancien ou de conception classique, mais si ce bâtiment laisse à la porte la personne handicapée ou celle qui n'a pas suffisamment de moyens, est-ce un bon site ?

Mais le résultat, c'est que, par exemple, alors qu'avec des balises IE je pouvais
avoir l'ascenseur à droite asssorti aux couleurs de mon site, ben j'ai le bleu qui ne va pas du tout avec la couleur de mon site. C'est en cela que je trouve qu'il n'y a pas de progrès.

Chaque navigateur a un type d'affichage par défaut et donc des couleurs par défaut. C'est là tout l'intérêt des CSS qui permettent de contrôler entièrement l'affichage du site et donc entre autres ces fameuses couleurs.

Beaucoup de sites officiels ne se cassent pas la
tête comme ça et vivent avec leurs balises d'il y a dix ans; leur site tourne, et eux ils ont
des ingénieurs qui pourraient changer tout ça en une semaine. Pourquoi ne le font-ils pas? Ce sont pourtant des sites commerciaux, ils devraient faire en sorte de toucher tout le monde.

[troll inside]Un site commercial n'est par essence pas fait pour toucher tout le monde, mais uniquement sa clientèle potentielle...[/troll inside] Plus sérieusement, l'investissement ne se fait pas souvent sur des aspects éthiques. Par exemple, qu'a-t-il fallu attendre pour que se généralisent les accés handicapés dans les bâtiments publics ? Des lois et non une prise de conscience... Quant aux lieux privés type magasins, cela reste encore difficile (et je l'avoue pas toujours possible).

Et je suis plutôt agréablement surpris du travail réalisé. Réalisé, j'imagine, non par ceux qui mettent ces messages vindicatifs sur les forums, mais par des gens sérieux, compétents, intelligents sûrement, passionnés.

Je pense que ceux qui aiment l'informatique sont bien loin des disputes de clans.
Je n'ai pas posté sur ce forum pour convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. J'attire simplement votre attention sur l'impression désagréable qui ressort à la lecture de certains post.

Que nenni ! Mais tu as raison sur un terme : passionnés ! Oui, la passion nous anime et entraîne parfois des débordements, nous forçant parfois à aller chasser le bison (Dis donc, Restouble, ça vient ce barbecue ??? :wink: ). Pourquoi cette haine contre Windows ? Haine n'est pas le bon terme... Je pense qu'il serait intéressant que tu considéres un peu plus les conséquences des environnements propriétaires, de la politique de Microsoft et d'autres institutions notamment sur le partage de l'information. Il faut rester vigilant si on ne veut pas se prendre le mur en pleine face. Certaines choses qui peuvent te paraître extrêment innocentes sont en fait pleines d'incidences.
Un simple exemple tiré de la télévision : au début des années 90 apparaît une émission intitulée "Les marches de la Gloire". Il s'agit de raconter l'exploit de personnes ayant fait une action courageuse et de les récompenser. Idée sympathique à la base... Une reconstitution filmée nous plonge dans l'action. Un pas dans la télé-réalité, dans l'émotion sur grand écran du quidam. Dix ans plus tard, c'est Loft Story, Confessions Intimes, Star Academy, Super Nanny, Vis ma vie ou Y'a que la vérité qui compte... C'est ça le progrés ? J'avoue ne pas l'avoir vu arriver à l'époque et je m'en mords les doigts de ne pas avoir suivi ceux qui me disaient que c'était de l'exploitation de "temps de cerveau". Peut-être trop jeune, pas assez informé...
Ne prends pas au premier degré certains messages, certaines réactions. C'est un forum, rien de plus... (Quoique je n'ai toujours pas réussi à retirer la pelle à pizza de mon crâne...). Et puis tiens compte du contexte :
- le message à l'origine de ce post est un troll particulièrement agressif,
- nous sommes sur un forum peuplé en grande partie d'adorateurs du libre et de son dieu pingouin. Essayes un peu d'aller sur un forum de l'UMP défendre les thèses du PS (et vice-versa...) et nous en reparlerons...
Sur ce, je te conseille vivement de te plonger dans les CSS, ainsi que le XML. Tu verras que le plongeon en vaut la peine.
Bonne soirée ! :wink:
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 30 Nov, 2005 00:34

Ok ok, c surpuissant les css. Et elles permettent de contrôler ces fameuses couleurs. Donnez-moi donc l'équivalent de :
scrollbar-3dlight-color
scrollbar-arrow-color
scrollbar-darkshadow-color
scrollbar-face-color
scrollbar-highlight-color
scrollbar-shadow-color
scrollbar-track-color

Comme ça je retrouverai mes barres d'ascenseur avec mes jolies couleurs assorties. Avec ces balises, W3C n'est pas content. Pas content du tout. Et moi non plus, parce que c'était joli un ascenseur assorti au site. Si si. Et je ne trouve pas la solution.
kiestcompetent

Mer 30 Nov, 2005 00:47

kiestcompetent a écrit:Ok ok, c surpuissant les css. Et elles permettent de contrôler ces fameuses couleurs. Donnez-moi donc l'équivalent de :
scrollbar-3dlight-color
scrollbar-arrow-color
....
Ce sont des extensions windows.

Les barres d'ascenseur font parties de l'interface du navigateur, pas de la page HTML que tu as créée.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 30 Nov, 2005 01:07

Si ca se trouve, c'est peut être possible de bricoler en xml, les gens qui s'y connaissent bien pourraient nous le dire. Mais je n'ai pas le courage de retransformer un site pour essayer.C'était joli sous IE mes barres d'ascen naaaaaannnnnnn me tapez paaaaasss!!
kiestcompetent

Mer 30 Nov, 2005 01:24

kiestcompetent a écrit:Ok ok, c surpuissant les css. Et elles permettent de contrôler ces fameuses couleurs. Donnez-moi donc l'équivalent de :
scrollbar-3dlight-color
scrollbar-arrow-color
scrollbar-darkshadow-color
scrollbar-face-color
scrollbar-highlight-color
scrollbar-shadow-color
scrollbar-track-color

Comme ça je retrouverai mes barres d'ascenseur avec mes jolies couleurs assorties. Avec ces balises, W3C n'est pas content. Pas content du tout. Et moi non plus, parce que c'était joli un ascenseur assorti au site. Si si. Et je ne trouve pas la solution.

L'équivalent...? Imagination + CSS... Cela demande souvent de modifier l'apparence d'un site, mais au final le résultat en vaut vraiment la peine.
Simple question : qu'est-ce qui prime ? L'apparence d'un site ou son contenu ? Ou les deux ? C'est exactement la même chose que pour le traitement de texte. Quand tu commences un site ou un texte, ne penses pas mise en page ou apparence, mais plutôt au contenu, ensuite appliques la mise en page (grâce aux CSS... Oui je sais, on insiste...). Un site, ça commence par du papier, un crayon avant d'arriver au code. Et je te conseille vivement d'avoir une dizaine de navigateurs sous la main pour les test... Oublies tout ce qui coince et ne marches que sous Bidule Explorer (cf remarque de Téthis) et laisses ton imagination plonger dans les CSS.
Moi aussi, j'avais des doutes au départ et voilà le résultat...
kaneda_aka_tetsuoka

Mer 30 Nov, 2005 10:07

les CSS par ailleurs ont été bloquées par IE pas mal de temps et oui IE et l'inovation c'est pas trop compatible.

L'intérêt de mettre de CSS c'est séparer le contenant du contenu. Tu fais le contenant en CSS ce qui te permet à loisir de le changer très rapidement le contenu restant le même.

Je ne suis pas vindicatif kiestcompetent, ni aggressif, je constate que tes conclusions viennent d'à prioris et présupposé partisans.
Le fait déjà d'avoir fait un site est une bonne chose, mais accuser des navigateurs de ne pas l'afficher alors que tu n'as pas testé ton site avec lorsque tu l'a fait, est pour moi prendre le problème à l'envers.

IE affiche un peut nimporte quoi et c'est bien le problème pourquoi : exporte en HTML un document word et check le code tu comprendras pourquoi.(surtout mets des tableaux dedans et là tu vas rire :twisted: )

Pour ce qui est de l'hebergement de ton site il existe des hebergements gratuits avec DB mysql/ php sans pub ou associatifs. (100 Mo pour faire un site web c'est énorme à moins que tu ne mettes de la vidéo dessus et la encore il vaut mieux du dédier streaming) :wink:

sinon pour tes CSS scroll barres oui c'est possible :
http://www.thepcmanwebsite.com/css_generator3.shtml

google est ton ami "css scroll bar"
wiko

Mer 30 Nov, 2005 10:25

Pour ce qui est de l'hebergement de ton site il existe des hebergements gratuits avec DB mysql/ php sans pub ou associatifs. (100 Mo pour faire un site web c'est énorme à moins que tu ne mettes de la vidéo dessus et la encore il vaut mieux du dédier streaming)

Ou te servir d'un serveur dédié comme archive.org et ne placer que les liens qui se référent à tes fichiers sur ton site.
kaneda_aka_tetsuoka

Mer 30 Nov, 2005 10:40

Je comprend pas trop votre Pb la, le fait de réaliser un site totalement en utilisant Java n'est pas si mal !!!
Java est compatible avec tous les système, bien sur il faut pour cela l'installer mais c'est un choix de politique personelle
de ne pas vouloir installer un moteur qui n'est pas libre certe mais gratuit et fortement utilisé sur le Web ! de plus compatible avec pratiquement tout les navigateurs !!!!

L' AJAX est impossible sans l'utilisation massive de JAVA ! et c'est a la mode :wink:

kiestcompetent j'espere que tu a garder ta version JAVA :wink:
tu peu faire passer le lien de ton site ?

A plus
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 30 Nov, 2005 10:49

on ne parlait pas de java mais javascript...
wiko

Mer 30 Nov, 2005 14:20

1) Merci d'éviter de croire que je n'y connais absolument rien en informatique. J'en sais assez sur les css, leurs avantages etc... pour avoir fait mon site avec des css.
2) Les balises pour les ascenseurs : je sais les faire, et à ce sujet, vous me dirigez vers un site qui me demande de désactiver mon antivirus pour me balancer un spyware, ce n'est pas super extra.
Je répète : ces balises fonctionnent avec IE puisque ce sont des balises propriétaires IE. Mais Firefox ne les affiche pas. La solution a été donnée par Thetis : "Les barres d'ascenseur font parties de l'interface du navigateur, pas de la page HTML que tu as créée." Alors ma conclusion est : le progrès est-il d'utiliser un standard qui me ramène 20 ans en arrière (c un peu exagéré ça, non?) et qui ne me permet pas de profiter des innovations (et oui, IE a innové dans ce cas précis) ou bien est-ce de pouvoir utiliser tout ce qui est disponible?
Voilà, c'est tout, je ne vois pas d'esprit partisan. Tous les gens qui ont IE pourraient voir mes barres en couleur, ceux qui ont Firefox ne le peuvent pas. Ca ne va pas plus loin que ça.
3) Exporte un document word, oui, je connais, et tous les tutoriaux aussi puisqu'ils indiquent d'utiliser un bloc-notes pour créer ses pages web. IE affiche peut-être n'importe quoi, mais on n'est pas "contraint" de lui faire afficher n'importe quoi. Et ici encore, IE affichait le n'importe quoi de mon site pour des millions d'internautes. Mais bon, je suis d'accord avec vous, après un mois de travail, mon site est enfin accessible à des millions d'utilisateurs plus deux.
4) 100 Mo pour un site c'est énorme, peut-être. Mon fils en a fait un de 300Mo avec beaucoup d'images. Sur le mien, il n'y a énormément de texte, et aussi maintenant quelques screenshots et petites photos, j'en suis à 42Mo. Sans forum. Ca va plus vite qu'on ne le croit. Si je décide de me tourner vers un sujet nouveau par an, dans deux ans j'y serai aux 100Mo.
5) Merci de lire ce que j'écris et non ce que vous pensez que j'ai écrit. Je n'ai nommé personne ici en disant qu'il était agressif etc... Je parle de façon très générale du ton de certains messages sur les forums linuxiens. Vous les avez lu comme moi. Il se trouve que j'ai réagi en lisant cette rubrique de forum, mais j'aurai pu le faire sur bien d'autres
entrées du forum. C'est tombé ici, je m'en excuse, d'ailleurs je sais que ce n'est pas vraiment le "topic", c'est pourquoi je ne souhaitais pas m'étendre. Ne vous sentez pas accusé chaque fois que l'on parle linux. Il y a des linuxiens très sympathiques et ouverts d'esprit qui m'ont parfois répondu avec beaucoup de recul, d'objectivité, de science. Ceux-là m'intéressent beaucoup. Et j'apprécie vos réponses et vos messages ici. Je ne pensais pas d'ailleurs en faire trois pages car j'ai des soucis d'installation autrement plus important que mes barres d'ascenseur auxquelles je ne pense plus.
6) Dites, on termine? Car même si vous en doutez peut-être, je préfererai parler modem, scanner, mplayer... bref, des trucs linux.
kiestcompetent