Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 20:24
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantlibre, oui mais...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 28 Nov, 2005 18:42

J'ignore comment vont réagir les concernés, mais il y a des choses qui reviennent constamment avec le libre, en particulier avec les CC et autres téléchargeurs.
Oui, les artistes défendent les téléchargeurs, c'est bien, mais on oubli souvent les expériences du passé, et il est important de ne pas oublier les enseignements que l'on peut avoir de cette histoire.

C'était au début des années 80/90, je l'ignore vraiment. Mais à cette époque, il existait, diffusé par bbs, des tonnes (en terme de bande electromagnetique, c'était plus lourd que les CD actuels) de shareware. Plein de gens, de bonne volonté, qui mettaient à disposition leurs programmes et demandaient à être rénuméré si l'on était un utilisateur régulier.

Oui, mais voilà, il faut le dire, ce fut un échec. Peu de personne en vivait vraiment, et les logiciels, même utilisé, étaient rarement rétribué (et surtout pas par une entreprise).

Un jour, quelqu'un de génial (chacun son point de vue, mais commercialement, c'était génial... pour le reste je ne pense pas), eu la fabuleuse idée, pour diffusé son jeu, de ne donner que le premier niveau. Il fallait l'acheter pour avoir les niveaux suivants. Et là, effectivement, ce fut le jackpot. Alors que certains, avec des productions très aboutis avaient du mal à vendre quelques exemplaires, il réussit à devenir rapidement assez riche avec quelque chose qui en soit n'était pas si innovant (enfin un peu, mais surtout dans sa méthode de distribution)

La diffusion via des bbs, et le peu de protection contre la copie à dû être a l'origine de nombreuses copies "illegale", mais dans le fond, l'auteur pouvait vivre de son produit.

Alors d'un modele du "tout gratuit", au "tout payant", il y a de la marge. Une marge qui est malheureusement peu exploité. La question en fait reviens à l'utilisateur.

Lors de mes études, et je penses que mon université n'est pas la seule dans ce cas, j'ai été extremement choqué de voir installé sur TOUS les postes windows une copie shareware de WinZip et une de WinRar, dans leur version d'évaluation. De deux choses, il existait alors déjà des alternatives, et ces softs, au départ, méritaient que l'on paye pour eux a mon avis, dans le cadre de cette utilisation.

Pour la musique ou les media, il est clair que comme pour tout, l'amateur va préférer avoir une version originale, mais il faut être, si j'ose le mot, être averti, avoir une certaine culture de l'art/objet, pour comprendre et apprecier sa possession. A l'inverse, les "gros" telechargeurs, et utilisateur de libre "parceque c'est gratuit", n'ont pas une connaissance du monde qu'ils "pillent".
On le voit, ceux qui rénumèremt, finalement, c'est une partie de la "masse" des non connaisseurs.
Si la menagere de moins de 50 ans peut avoir son CD gratuit telecharge, elle ne verra pas l'utilite de posseder l'original ou d'aller a un concert, si elle voit openoffice gratuit, elle ne verra pas AbiWord et toutes les autres alternatives, ni ne contribuera, a l'elargissement du logiciel.

Bref, un monde libre dominé par des mastodontes est-il meilleurs qu'un monde propriétaire diversifié?

P.S Que celui qui me répond : tu as le code, reprend le code d'openoffice, et refait ta suite, sorte immédiatement :) Je vois mal quelqu'un de normal, programmateur depuis 50 ans ou non, reprendre l'integralité du code d'OpenOffice ou Linux.
Tiwaz

Lun 28 Nov, 2005 19:27

Hé oui, je pense que votre point de vue se défend bien.

A titre d'exemple, j'ai reçu un mail d'une collègue avec un lien vers Framasoft : "tiens regarde là, y a plein de logiciels gratuits à teelcharger" :)
Pour beaucoup de gens, effectivement, le libre = du gratuit = merci c'est sympa ... sans alelr chercher plus loin.

... Faut-il d'ailleurs aller chercher plus loin ?
Dans la masse de ceux qui utilisent le libre, il y a, je pense, une grosse majorité qui 'se servent' sur le tas, mais sans eux, il n'y aurait pas de libre : ce sont eux qui font la demande après tout et pas seulement les peut-etre 20% de contributeurs réguliers.

Imaginons un monde sympathique où, dans un magasin, on propose d'acheter un PC en deux versions, l'une avec Windows et l'autre avec une distribution Linux. Le second est moins cher. Je pense que ceux qui l'achèteront ne contribueront pas pour autant au développement du libre.

Le problème dans cette histoire est une problème de fond qui va au-delà :
- par manque de formation à la diversité informatique (il existe un conditionnemetn windows tel que pour la plupart des gens windows n'est aps un logiciel, 'c'est windows', c'est là, ca ne bouge pas, sékomca)
- par manque de curiosité et d'approfondissement, ce qui caractérise 90% de notre société
- parce qu'on a l 'habitude d'être assisté et qu'on ne se pose même pas la question de savoir qui contribue au libre, pourquoi et comment
- par manque de volontariat et d'idéaux (le libre, c'est aussi un ideal, quelque part)
- par crétinisme (voir à ce propos "La fabrique du crétin, La mort programmée de l'école' par Jean-Paul Brighelli)

Bah ! Un peu d'optimisme : c'est de cette manière que j'ai commencé avec le libre : je me suis réveillé il y a seulement deux ou trois ans :)
Totophe

Lun 28 Nov, 2005 20:29

Et oui... On ne se rend compte de toute la valeur et la profondeur du mot partage que quand on commence a donner et pas avant.... c'est trés biblique je trouve.......
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Lun 28 Nov, 2005 21:12

Sans vouloir faire une réponse à l'emporte pièce sur un tel sujet je pense toutefois que le simple fait fait d'utiliser un logiciel libre est une contribution pour sa diffusion (donc son développement) par la même un retour pour la communauté des développpeurs et celle des SSII (http://solutions.journaldunet.com/0403/040304_tribune.shtml )
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 28 Nov, 2005 21:33

alaingre a écrit:Sans vouloir faire une réponse à l'emporte pièce sur un tel sujet je pense toutefois que le simple fait fait d'utiliser un logiciel libre est une contribution pour sa diffusion (donc son développement) par la même un retour pour la communauté des développpeurs et celle des SSII (http://solutions.journaldunet.com/0403/ ... bune.shtml )
Je suis d'accord avec ça... sauf que faut-il encore qu'il faille d'abord savoir que c'est un logiciel LIBRE et non pas juste gratuit, et connaître la définition de libre.

Là effectivement, il y aura un effet positif sur la diffusion.

Il faut qu'il y ait quelque chose de déclencheur pour que quelqu'un dépasse le seuil du "c'est gratuit". Framasoft est en cela excellent, puisque en diffusant un annuaire d'autant de logiciels d'aussi bonne facture, une personne lambda ne connaissant pas le libre va de toute façon tomber dessus un jour pour un logiciel en particulier. Malheureseument, je pense qu'il lui faudra revenir une deuxième fois, voir une troisième (pour autant de logiciels à télécharger) pour "gratter" un peu et se demander :"Qu'est-ce que c'est que ce site ????"

Là il va découvrir le monde du libre. Et faire la promotion autour de lui. Pas en ayant juste télécharger un logiciel qu'il croit juste gratuit.

Pour du pur gratuit, il faut aller voir du côté de chez télécharger.com, je suis d'ailleurs certain qu'on pourrait y recruter du futur pro-libre là-bas :)
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 28 Nov, 2005 21:52

Personnellement, n'étant pas programmeur (enfin, ça ne dépasse pas le cadre du hello world - la honte), je ne puis participer au développement du logiciel libre... Mais il y a quand même quelque chose qui me chagrine : les gens ne VEULENT PAS CHANGER... je pousse mes amis à utiliser linux, et/ou OOo, et jusqu"ici, une seule personne a franchi le pas, et encore, uniquement de OOo. Ils se disent que tant que leur windows ou leur MS office marche, il ne faut pas changer. Alors qu'ils pourraient avoir beaucoup mieux, sans rien avoir à débourser.
boarf

Lun 28 Nov, 2005 22:22

boarf a écrit:Personnellement, n'étant pas programmeur (enfin, ça ne dépasse pas le cadre du hello world - la honte), je ne puis participer au développement du logiciel libre... Mais il y a quand même quelque chose qui me chagrine : les gens ne VEULENT PAS CHANGER... je pousse mes amis à utiliser linux, et/ou OOo, et jusqu"ici, une seule personne a franchi le pas, et encore, uniquement de OOo. Ils se disent que tant que leur windows ou leur MS office marche, il ne faut pas changer. Alors qu'ils pourraient avoir beaucoup mieux, sans rien avoir à débourser.

Grave-toi TOCD et prête le donc à tes amis. Idem pour des LiveCD. Invite-les à venir voir 2-3 logiciels chez toi. Montre-leur à quel point Linux et le libre peuvent être simples et conviviaux.

Montrer du concret marche beaucoup mieux que de discutailler. Au début, au travail, je discutais sans que personne ne se bouge, maintenant je vais au bureau avec ma clé sur laquelle il y a Firefox, ThunderBird et SciTe. Je n'utilise que ces quelques programmes et l'ait montré à quelques collègues. Le soir même ils l'avaient téléchargé. Depuis, il n'utilise plus que ça. Pour Linux, j'ai plus de souci, c'est vrai. Mais je réfléchis à comment mettre en place d'ici pas très longtemps une station de travail connectée à Internet sous Linux à utiliser en midi et deux, et une autre entièrement sous logiciel libre pour que mes collègues puissent découvrir tout ça.

Je réfléchis surtout à comment leur présenter ça de façon à ce qu'ils viennent par eux-mêmes. Je veux pas leur imposer, et je ne suis pas là entre midi et deux... Comme chaque poste est relié à internet chez nous en plus ça facilite pas la chose :)

Mais je pense que d'ici pas très longtemps je trouverais quelque chose. Si d'ailleurs vous avez des idées, je prends :)
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 29 Nov, 2005 10:08

boarf a écrit:Personnellement, n'étant pas programmeur (enfin, ça ne dépasse pas le cadre du hello world - la honte), je ne puis participer au développement du logiciel libre...

quelle drole d'idee ....
si il n'y avait que les programmeurs qui pouvaient contribuer au logiciel libre, je pense pas qu'il serait aussi developpe qu'il l'est.

* tu peux aider les gens autour de toi ou sur Internet a l'utilisation de logiciel libre.
* tu peux rediger des notices pour framasoft ou des choses equivalentes (presentation d'un logiciel, d'un concept)
* tu peux rapporter des bugs sur des logiciels que tu utilises
* tu peux traduire des documentations si tu connais des langues etrangeres
* tu peux realiser le site web de certains projets si tu as des talents de graphistes
* tu peux faire des dons si tu as de l'argent
* tu peux aider a l'organisation d'evenements (install party, journees du logiciel libre) si tu aimes bien organiser des choses
* surement plein d'autres trucs

alors arretez de dire que vous pouvez rien faire ; le logiciel libre, ce n'est pas qu'une affaire de techniciens :wink:
arno.

Mar 29 Nov, 2005 10:18

boarf a écrit:Personnellement, n'étant pas programmeur (enfin, ça ne dépasse pas le cadre du hello world - la honte), je ne puis participer au développement du logiciel libre... Mais il y a quand même quelque chose qui me chagrine : les gens ne VEULENT PAS CHANGER... je pousse mes amis à utiliser linux, et/ou OOo, et jusqu"ici, une seule personne a franchi le pas, et encore, uniquement de OOo. Ils se disent que tant que leur windows ou leur MS office marche, il ne faut pas changer. Alors qu'ils pourraient avoir beaucoup mieux, sans rien avoir à débourser.

Je vais répondre aux deux assertions : N'étant pas programmeur...
Voilà une escuse bien souvent ressortie, mais les rapports de Bugs, la documentation, les tutoriels, les traductions, les logos, la promotion, rien de cela ne demande justement d'êrte programmeur... Et c'est justement sur ces points particuliers que pèche le logiciel libre. A croire que seul les programmeurs sont des "artistes bénévoles" qui ne veulent que la diffusion de leurs oeuvres.

Ensuite, pour le second point: es gens ne VEULENT PAS CHANGER
Cela est souvent dû, soit à l'achat d'un ordinateur avec les logiciels su-cité, et dans ce cas, je ne vois pas pourquoi leur demander de changer, tu n'as jamais demandé a quelqu'un qui écoute la star ac et a acheté le cd, d'écouter du Fersen (moi je l'ai fait, mais je suis pas une référence). Déjà, pas sur qu'il aime, et en plus, vous le privé de ce qu'il a acheté. Vous êtes un peu péremptoire dans vos methodes... Mais dans le cas d'un connaisseur, ayant piraté, effectivement, le cas est bien différent. Mais ca, pour, pour certains, vivre dans l'illégalité, c'est le trucs qui leur plait : " Regarde, j'ai 3dsMaz 19, tu sais celui qu coute super cher" > "ah, tu sais l'utiliser" > "bha, une sphere lumineuse super mega realiste avec des millions depolygones"...
Pour d'autre encore, c'est le beauf qui a installé, et ca marche... alors pourquoi changer. C'est vrai, c'est dur. Ce qu'il manque (en France), c'est vraiment de l'éthique, et ne pas croire que ce qui peu cher est moins bien(bref, ne pas juger l'apparence, mais le fond). Mais ca, les mentalités ne sont en effet pas près de changer

De plus, à part l'argument du libre, trouve moi un argument pour le lambda de base pour préferer Texte à Word, pour une utilisation de tout les jours et des échanges avec les autres.

Pour FireFox, ad-block, flash-block, et le javascript-bloc sont par contre idéaux pour les gens ayant des petites connexions, et là, l'argument est moins bidons que pas mal d'argument pour openOffice
Tiwaz

Mar 29 Nov, 2005 10:22

On devrait essayer de faire un gros post "bonne parole" pour raconter toutes nos expériences (bonnes ou mauvaises) de tentatives de conversions de nos proches ou collègues au libre. Si c'est assez fourni, on pourrait en faire une synthèse intéressante sur ce qui marche et marche pas.
Mon ouverture au libre à commencé sur un choc à savoir la mort de mon ancien portable, tout pleins de logiciels commerciaux piratés, à savoir MS Office, Stata, Stat-transfert, E-Views, Publisher, Win Amp Pro, ... C'est parce que j'avais perdu tout ces logiciels et que je ne pouvais plus me les procurer que j'ai commencé à rechercher des solutions alternatives, jusqu'à découvrir le libre (promis j'suis clean maintenant) via OOo
les gens ne VEULENT PAS CHANGER...

Et je ne l'aurai sans doute pas fait (essentiellement par manque d'info je dois dire) si je n'y avais pas été contraint ( :D conclusions bousillez les micros de vos proches, c'est pour leur bien). Je crois que c'est ainsi que la plupart des individus réfléchissent (cela n'engage que moi, mais je pense que c'est aussi vrai pour beaucoup de choses).

Autre expérience avec mon collègue de bureau qui est très attaché aux logiciels commerciaux (Norton c'est le plus cher, c'est donc le meilleur). Pour blaguer, je profite de son absence pour booter son ordinateur sous ubuntu (juste pour le voir affolé de ne plus retrouver son windows). Bon la blague n'a pas marché car il est revenu dans le bureau avant la fin du boot, mais l'expérience a été enrichissante car il en a profité pour naviguer sur ubuntu et a dû admettre que "c'est pas mal foutu". Expérience qui recoupe ce qui a été précédemment dit : il faut faire tester (voir c'est croire)

Plus délicat, l'expérience conjuguale ou "non je n'installerai pas de version piratée de MS Office sur ton portable, c'est OOo ou rien". Ma femme avait besoin d'un traitement de texte pour rédiger ses cours (prof dans le secondaire), je lui ai donc logiquement proposé OOo. Là par contre problèmes. Florilège :
-"en formation, on nous fait travailler sous MS Office. Moi je suis la seule à pas savoir faire car je suis sous OOo"
-"j'ai voulu ouvrir mon fichier de cours (au format OOo évidemment) sur le poste du lycée et j'ai pas pu, fait ch***er ton logiciel"
-"lorsque je converti en .doc mon fichier et que je l'ouvre sous Word, certains caractères sont modifiés et la mise en page c'est n'inporte quoi"
Première leçon, les gens n'aiment pas forcément être différents, sortir de la masse (effectivement celà peut donner lieu à une certaine marginalisation). Deuxièmement, privilégier les conversions collectives. Tertio commencer par des logiciels ultra-fiables. Il ne s'agit pas de critiquer OOo, mais si le premier contact d'un individu avec le libre se fait sur un logiciel bancal, la moidre faille sera exploitée pour un retour illico aux logiciels commerciaux (au moins ceux-là on les connaît, alors on leur pardonne leurs failles)
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand