Bonjour à tous,
Je me permet d'intervenir pour ouvrir une petite parenthèse au sujet de Word :
alcidi a écrit:Si sous word97, la mise en page est ensuite modifiée en ouvrant le .doc fait avec OOo, ils prendront le pdf ou corrigeront eux même.
Depuis plus de 10 ans d'utilisation de Word en tant que reprographe (au début, avec plaisir, mais avec le temps, de plus en plus, forcé et contraint), soit de Word 6 à Word 2000 (mon propos ne concerne ni Word 2002, ni Word 2003 puisque je connais pas ces versions), j'ai souvent constaté que Word lui même n'était fréquement pas en mesure de conserver la mise en page du document puisqu'il semble asservir la mise en page du document en fonction de l'imprimante utilisée (un simple changement d'imprimante sur un même poste permet parfois de le constater), c'est d'ailleurs tout le paradoxe du
WYSIWYG, qui pousé à l'extrème en partant d'une bonne intention, aboutis à des résultats désastreux.
C'était très fréquent il y a 10 ans (je me souviens avoir été obligé de corriger des centaines de notes de bas de pages à la main sur des thèses allant de 300 pages jusqu'à plusieurs tomes de 500 pages), c'est moins féquent avec des versions plus récentes...
Il n'empèche !
Word n'a jamais été fichu d'assurer la portabilité de ses propres documents (OpenOffice.org souffre, comme Word, du même problème, mais a très rapidement permis d'assurer la portabilité des documents par l'export en PDF).
Jusqu'à cette légende urbaine qui prétend que "si la mise en page change sous Word, c'est sans doute parce que vous n'utilisez pas la dernière version", permettant ainsi d'utiliser un énorme défaut de Word pour promouvoir l'achat d'une version plus récente (qui bien entendu ne résoudra pas (ou peu) les problèmes

).
Tout ça pour dire que l'argument de la portabilité (de la mise en page) est avat tout utilisé par des gens, qui, justement ne doivent pas souvent avoir l'occasion de porter des document Word sur des postes ayants des configurations différentes de celle sur laquelle de document à été créé (avec imprimantes différentes).
Voila pour mon expérience personelle de Word.
Cordialement,
Totomatisme.