Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 11:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLes sujets du BAC sous MS Office, une obligation ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 19 Nov, 2005 15:38

Lu sur une liste de profs :

Je sors d'une commission pour le bac où j'ai eu quelques échanges
Pro/anti OO.org. Le problème est le suivant, un inspecteur nous affirme
que le ministère impose que tous les sujets soient transmis au format
Word97, ce qui est un prétexte fort usité pour refuser le passage à
OO.org et encourage beaucoup de collègues et établissement de s'équiper
de MSOffice. La conversion de format d'OO.org au moment de
l'enregistrement n'est pas assez performante pour être utilisée car les
sujets techniques demandent beaucoup de schémas et d'équations qui sont
mal retranscrits.

Est-ce que quelqu'un sur ce forum aurait aussi constaté cela ?
aKa

Géo : Roma

Sam 19 Nov, 2005 18:17

Les sons de cloche sont très divers, et j'ai plutôt l'impression qu'il règne un grand flou artisitique au sujet des logiciels à utiliser dans l'éducation...
Par exemple, une collègue d'éco-gestion s'est rendue la semaine dernière à une formation aux nouveaux programmes d'info-gestion (de première je crois) dans le cadre de la réforme de la filière STG. L'IPR leur a affirmé que désormais il n'y aurait plus de lignes budgétaires pour acquérir des licences pour la suite office de Microsoft (et que si les lycées voulaient néanmoins le faire, ce serait sur fonds propres). Je n'ai malheureusement pas pu lui faire préciser s'il s'agissait d'une décision académique ou nationale (Je vais faire comme aKa, il y a des gens au courant ?)
Elle a donc été formée pendant 2 jours au module base du nouveau OOo2 (qu'elle a installé aussi sec chez elle pour s'entraîner, alors que ça fait 2 ans que je faisais de la pub pour OOo, :shock: )
Et dans notre académie, il semblerait que le format Oasis devienne le standard pour communiquer avec le rectorat, enfin au moins pour l'éco-gestion.

En attendant, notre admin réseau se frotte les mains, et peaufine son installation d'OOo2 dans toutes les salles info... 8) (C'est un linuxien jusqu'ici un peu frustré)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 19 Nov, 2005 19:08

Pourquoi s'embêter, ce professeur devrait demander que le rectorat lui verse une prime pour qu'il puisse s'acheter windows et word97 ( ça s'achête encore ça ? ) afin de préparer tranquillement le sujet chez lui.
Evidemment il finira sous open office, il enregistrera au format .doc et fourguera le tout au rectorat, avec également un fichier pdf ( bizarrement les mémoires d'iufm de l'académie de dijon sont obligatoirement à envoyer au format pdf, bonjour la cohésion ). Si sous word97, la mise en page est ensuite modifiée en ouvrant le .doc fait avec OOo, ils prendront le pdf ou corrigeront eux même.
Moi je ferais comme ça à la place de cet enseignant.
Ca peut même être très marrant.
alcidi

Sam 19 Nov, 2005 19:19

Bonsoir,

Dans mon Académie, voilà 2 ans qu'en stage de SVT, on les invite à laisser Word pour passer à OOo : c'est bien mieux qu'on leur dit ! :wink:
De fait, tous les documents, modèles etc... sont sous OOo.

Il semblerait que du côté administratif, ça bouge aussi, puisquue ma Cheffe de l'an dernier m'avait demandé ce que c'était que ce format .sxw qu'elle ne pouvait ouvrir avec Word : à nsa demande je lui avais donc installé OOo 1.1.4 : cetains des documents qu'elle recevait étaien sous ce format.
D'un autre côté, j'avais eu plusieurs relances de la pat du Gestionnaire pour savoir ce que je faisais des propositions d'achat de Word à bas prix : j'avais deux réponses principales, j'ai pas le temps en ce moment ou je suis tellement bordellique je ne sais plus ce que j'en ai fait (aussi sec une photocop refaisait surface dans mon casier) :P et de temps en temps je remettais OOo sur le tapis et j'avais << oui, mais et les accords signés on en fait quoi ? >>
Les seuls Word qu'on ait sont ceux livrés et préinstallés avec les bécanes (y a aussi OOo dessus).

Maintenant, il n'y a pas que OOo et Word... Et si on évoquait (ça me démange depuis tellement longtemps) le coût prohibitif de certains logiciels de gestion de réseau pédagogique (plus que chaudement recommandés, c'est limite chantage de la part de certains) ?
Roncevaux

Sam 19 Nov, 2005 23:04

Salut

Dans l'Académie de Lille, le rectorat et le corps des inspecteurs est jusqu'à maintenant pro Microsoft. Interdiction de passer aux logiciels libres !!!
En SI, les sujets devaient être fait avec la suite MS Office.
Mais la nouvelle lubie est l'utilisation de TP Works (que j'ai déjà évoqué à plusieurs reprises).
Rappel:TP Works (2000 euros la licence établissement) = logiciel de "conception" de cours et TP sous forme de page web. Il fonctionne avec easyphp et une base de donnée, et génère des fichiers propriétaires. (au lieu de laisser un truc en php !!!!). La suite MS office et IE sont chaudement recommandés pour fonctionner avec.
Le soit disant but de tout celà: mutualiser le travail des profs pour une société privée qui se chargera de revendre le tout au prix fort à tous les établissements !!!.

Lors d'une formation "propagande" pour ce logiciel, j'ai interpelé l'inspecteur en disant que c'était bien beau, mais qu'on pouvait faire la même chose avec un éditeur de cms comme Mambo,ou Nvu. J'avais d'ailleurs commencé à travailler sur une formation interne à Nvu pour les collègues, le rectorat a refusé de débloquer les moyens nécessaires.
Les élèves sont censés utiliser ce logiciel pour accéder aux TP (but: 0 papier!)

D'après l'inspecteur qui pilote le truc (et à la grande joie des commerciaux formateurs), ce logiciel devrait être utilisé dans la plupart des matières et dans toutes les académies. Personnellement, je n'ai jamais trouvé ce discours crédible, puisque des académies font déjà la promotion du libre !!

Pour le moment, c'est un peu le "silence radio" coté logiciels, des mises à jours devaient arriver, mais comme il n'y a plus d'argent dans les caisses .......
Steed

Lun 21 Nov, 2005 11:06

Et pourquoi ne pas utiliser plus souvent le rtf après tout ?
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Lun 21 Nov, 2005 11:38

playmobil a écrit:Et pourquoi ne pas utiliser plus souvent le rtf après tout ?

Format RTF.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 22 Nov, 2005 09:15

Ok, j'avais oublié le petit détail
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Mar 22 Nov, 2005 10:54

Bonjour à tous,

Je me permet d'intervenir pour ouvrir une petite parenthèse au sujet de Word :

alcidi a écrit:Si sous word97, la mise en page est ensuite modifiée en ouvrant le .doc fait avec OOo, ils prendront le pdf ou corrigeront eux même.

Depuis plus de 10 ans d'utilisation de Word en tant que reprographe (au début, avec plaisir, mais avec le temps, de plus en plus, forcé et contraint), soit de Word 6 à Word 2000 (mon propos ne concerne ni Word 2002, ni Word 2003 puisque je connais pas ces versions), j'ai souvent constaté que Word lui même n'était fréquement pas en mesure de conserver la mise en page du document puisqu'il semble asservir la mise en page du document en fonction de l'imprimante utilisée (un simple changement d'imprimante sur un même poste permet parfois de le constater), c'est d'ailleurs tout le paradoxe du WYSIWYG, qui pousé à l'extrème en partant d'une bonne intention, aboutis à des résultats désastreux.

C'était très fréquent il y a 10 ans (je me souviens avoir été obligé de corriger des centaines de notes de bas de pages à la main sur des thèses allant de 300 pages jusqu'à plusieurs tomes de 500 pages), c'est moins féquent avec des versions plus récentes...

Il n'empèche ! Word n'a jamais été fichu d'assurer la portabilité de ses propres documents (OpenOffice.org souffre, comme Word, du même problème, mais a très rapidement permis d'assurer la portabilité des documents par l'export en PDF).

Jusqu'à cette légende urbaine qui prétend que "si la mise en page change sous Word, c'est sans doute parce que vous n'utilisez pas la dernière version", permettant ainsi d'utiliser un énorme défaut de Word pour promouvoir l'achat d'une version plus récente (qui bien entendu ne résoudra pas (ou peu) les problèmes :?).

Tout ça pour dire que l'argument de la portabilité (de la mise en page) est avat tout utilisé par des gens, qui, justement ne doivent pas souvent avoir l'occasion de porter des document Word sur des postes ayants des configurations différentes de celle sur laquelle de document à été créé (avec imprimantes différentes).

Voila pour mon expérience personelle de Word.

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Mar 22 Nov, 2005 12:14

totomatisme a écrit: Word n'a jamais été fichu d'assurer la portabilité de ses propres documents

arf
tu as raison... la solution est ailleurs
LaTeX power...
;)
steph

Géo : Lyon