Nous sommes le Sam 06 Sep, 2025 09:22
Supprimer les cookies

google-analytics ??

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Ven 18 Nov, 2005 11:01

Bonjour, j'aimerai bien savoir quoi correspond ce script (http://www.google-analytics.com/urchin.js) placé dans les entêtes du site framasoft. Est-ce indispensable au bon fonctionnement de ce dernier ? Ou est-ce autre chose : http://www.google.com/analytics/ ?

À l'heure où, sur framagora, on se méfie des trackers et de l'emprise de mean brother, je trouve cela un peu fort.
Dernière édition par Téthis le Ven 18 Nov, 2005 11:06, édité 1 fois au total.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 18 Nov, 2005 11:05

Surtout que si justement certains se penchent vers le libre pour justement ne pas etre tracé......
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 18 Nov, 2005 11:11

Yep, c'est effectivement le pointeur Google Analytics.
Il ne t'aura pas échappé qu'on a quelques soucis de serveur en ce moment, donc on essaie de trouver des outils "externes" pour traiter un certain nombre de choses traitées pour l'instant en interne (comme les rapports de stats), histoire de soulager la machine.

Donc, on teste, on évalue, rien de plus pour l'instant.

De toutes façons, peu de chance pour qu'il reste longtemps, car on dépasse allègrement la limite de 5 millions de pages vues par mois fixée par Google.

Je rappelle quand même qu'Urchin/GA ne collecte aucune info personnelle, il établi des rapports de stats par rapport aux connexions des visiteurs.
Apres, si tu connais un outil libre "externalisé" (parce que si c'est pour l'installer sur le serveur qui pédale déjà dans la semoule, c'est pas top interessant) qui fait des stats plus exploitables que webalizer/AwStats, je prends :)

Edit : Ajout au post de Joshua
Surtout que si justement certains se penchent vers le libre pour justement ne pas etre tracé......

GA ne trace ni plus ni moins que les infos "classiques" (au sens de celles fournies par Apache, par ex) : pages visitées, heure des pics de connexion, navigateurs utilisés, etc.

Ce n'est pas moi qui gère G.A. sur Framasoft.net, mais j'ai un peu du mal à percevoir le probleme que ça pose :
- soit c'est que parce que c'est un outil Google (auquel cas je peux comprendre les réticences, mais encore une fois, on évalue l'outil)
- soit c'est qu'on fasse une synthèse des stats (auquel cas je comprends moins bien, tous les sites le font, non ? de Linuxfr au petit blog du parfait inconnu)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 18 Nov, 2005 11:37

Voilà, il faut expliquer pourquoi nos machines partent faire un tour chez gougôle à l'insus de notre plein gré. :)

Pour réduire la charge du serveur et de l'utilisation du réseau :
* scindez le style et le contenu du forum. Il y a au moins 2/3 d'une page vide occupé par les définitions des styles.
* avoir un serveur mysql qui n'est pas celui qui fait tourner le serveur web. Puis il y a des serveurs qui vont très bien : lighttpd par exemple (je sais c'est pas vos machines).
* Passez vos images aux optimisateurs du genre pngcrush pour réduire leur taille. Un gain de quelques octets n'est pas sans conséquence sur 1 mois avec plus de 5 millions de pages vues.
* Se calmer sur les médias. On réfléchit, puis si on a les moyens techniques, on agit.
* Quels sont les impacts de mods ajouté à phpBB ? Sont-ils lourds, indispensables, patati-patata. Combien de requêtes il y a-t-il à chaque page affichée avec et sans ?

Z'allez quand même pas bloater tout framasoft à force de vouloir en faire ?

J'ai pas de réponse sur l'analyse des requêtes (il y a peut-être des malveillants qui font rien qu'à sucer le débit ?), mais il y a un tas de choses à penser sur la conception et l'évolution.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 18 Nov, 2005 11:49

moi, c'est pas ça qui m'inquiete... que je sois scanné par des machins comme ça, je m'en fou.. mais je dit ça surtout pour une question "image" du libre... que justement le libre sorte completement de ce cercle du "je te scanne, je t'espionne, je te trace, etc.."

mais je comprend trés bien qu'en cas de soucis technique, ont prend les outils a dispo pour regler un PB donné.
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 18 Nov, 2005 12:20

@Thetis : d'abord merci (sincèrement, hein) pour les recommandations :

* scindez le style et le contenu du forum. Il y a au moins 2/3 d'une page vide occupé par les définitions des styles.

C'est un travail qui est en cours (et relativement avancé), mais la refonte des squelettes prends du temps :-(
Mais je pense qu'on y arrivera pour début 2006.

* avoir un serveur mysql qui n'est pas celui qui fait tourner le serveur web. Puis il y a des serveurs qui vont très bien : lighttpd par exemple (je sais c'est pas vos machines).

"c'est pas nos machines" :-)
Déjà qu'on se fait gracieusement preter le serveur (et surtout la BP), on peut difficilement en demander un second.
Quand à le gérer nous même, ben là c'est un probleme de ressources (si on ne s'en ocuppe que le soir après le boulot et la pizza, ça risque de pas trop le faire). En tant qu'admin de serveur dédié dans ma "vraie vie" (celle qui remplit mon assiette), ben c'est vraiment un job à plein temps, et mon site pro est très loin d'avoir l'importance/l'affluence de Framasoft.

* Passez vos images aux optimisateurs du genre pngcrush pour réduire leur taille. Un gain de quelques octets n'est pas sans conséquence sur 1 mois avec plus de 5 millions de pages vues.

Exact. C'est pas cher et ça peut rapporter en BP, mais bon, là c'est vraiment un pb de charge, en ce moment.
Mais la recommandation reste valable.

* Se calmer sur les médias. On réfléchit, puis si on a les moyens techniques, on agit.

Les média audio/video sont quasiment tous hébergés sur une autre machine. Idem pour les photos flickr. Reste notamment les tutos en PDF.

* Quels sont les impacts de mods ajouté à phpBB ? Sont-ils lourds, indispensables, patati-patata. Combien de requêtes il y a-t-il à chaque page affichée avec et sans ?

Aucune idée. PhpBB, c'est le bébé de TBernard, mais qui le gère bien, parce qu'on a pas de probleme de charge (là on a juste un souci de session, parce que Thierry à dû rester enfermé dans un donjon suite à son GN ;) ).
Le souci, c'est clairement que SPIP n'est pas fait pour un site comme Framasoft (5000 articles et 30000 visites jour)

Z'allez quand même pas bloater tout framasoft à force de vouloir en faire ?

Bah, on a (re)tenté la mise à jour SPIP. Ca n'a pas fonctionné (probablement à cause de la regénération du cache, qui a mis le serveur à genoux). En local, tout fonctionnait bien, fallait tenter...

J'ai pas de réponse sur l'analyse des requêtes (il y a peut-être des malveillants qui font rien qu'à sucer le débit ?), mais il y a un tas de choses à penser sur la conception et l'évolution.

Ca arrive régulièrement : y a 2/3 jours, j'ai vu dans les stats un type tenter d'aspirer tout le site, il a géneré à lui tout seul 1.5Go de traffic dans la journée (d'où l'intérêt d'avoir des stats).
Mais on réfléchit effectivement sur "la conception et l'évolution", comme tu dis. On avance doucement, mais on avance :)

@joshua
moi, c'est pas ça qui m'inquiete... que je sois scanné par des machins comme ça, je m'en fou.. mais je dit ça surtout pour une question "image" du libre... que justement le libre sorte completement de ce cercle du "je te scanne, je t'espionne, je te trace, etc.."

Mais personne ne t'espionne : quand tu vas sur n'importe quel site, Apache (qui est pourtant libre) génère bien des logs pour chaque hit.
La seule différence, c'est qu'afin d'avoir des données synthétiques, on externalise (temporairement) ce traitement chez google.
Utiliser eStat, Xiti, ou Google....
Je n'ai pas vu la moindre critique à la vue des stats linuxfr, pourtant. Mais encore une fois, je comprends la réticence de l'association "libre" / "google".
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 18 Nov, 2005 20:56

Pas de confusion entre Framasoft et Framagora, Framasoft est hébergé sur un serveur propre, Framagora est hébergé sur un serveur mutualisé avec tout plein d'autres sites dessus.

Donc les plantages de l'un ne sont pas inhérents à l'autre et vice-versa, les deux sont indépendants.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence