Tolosano a écrit:Bonnes Nouvelles, les gens ! Je viens de recevoir un e-mail des auteurs des 2 sites : ils sont d'accord pour héberger les traductions (une fois terminées bien entendu).
Ils sont d'autant plus d'accord qu'ils y placeront leurs propres bannières Google susceptibles de leur rapporter de l'argent.
Ce qui pose un petit problème déontologique selon moi.
Je m'explique.
Les gars qui ont fait cela semblent de confiance puisqu'ils travaillent a priori sur des projets haut dessus de tout soupçon comme Downhill Battle. Ils annoncent également la couleur en bas de la page ExplorerDestroyer.com :
We've thought about doing something like this for a while now, and Google's "bounty" sealed the deal. If we make some referral money ourselves, we get to do more stuff like this.
Il n'empêche que sur leur deux pages il y a donc des bannières de parrainages aussi bien pour Google AdSense (le bouton vert) que pour Google Firefox (le rouge) qui pointent directement sur leur compte Google.
Et la méthode proposée est bien huilée :
- Vous souhaitez propager Firefox tout en gagnant 1$ par téléchargement ?
- D'abord ouvrir un compte Google AdSense si vous n'en possédez pas déjà un, et de proposer donc cela via une bannière Google verte (et si le visiteur ouvre le compte à partir d'un clic sur cette bannière alors ils sont susceptibles de gagner 100 $ par affiliation mine de rien)
- Et de proposer également l'installation de Firefox + Google ToolBar directement sur leur deux pages (1$ donc pour eux si le visiteur installe à partir de ce bouton)
Vu comment on parle déjà de ces deux pages sur le Web (cf par exemple
l'annonce BoingBoing, les 600 liens déjà présents
sur del.icio.us, ainsi que
les 150.000 liens déjà présents sur Google), par l'effet de réseau, ils peuvent potentiellement se faire, excusez-moi l'expression, des couilles en or.
En fait je suis sûr qu'ils vont se faire les couilles en or.
On peut se dire : bien vu les gars, vous propagez Firefox tout en vous faisant les couilles en or, chapeau.
On peut aussi se dire qu'on est à la frontière de l'opportunisme et de la manipulation.
Personnellement je trouve que c'est "bien vu les gars".
Sauf que ça ne me convient pas de participer à leurs couilles en or avec ta traduction.
Mieux vaut placer tes deux pages traduites ailleurs et toucher toi-même l'argent tant qu'à faire (et si tu te fais les couilles en or alors n'oublie pas de
nous faire un don ;-)).
Sauf qu'à ce moment là c'est toi qui devient opportuniste puisque tu reprends leur idée avec juste la valeur ajoutée de la traduction pour toucher de l'argent dessus.
A mon avis, on aurait déjà une indication si ils acceptent tranquillement que tu places ta traduction sur d'autres sites que le leur (et donc avec des bannières sous un autre que compte que le leur).
Si ils disent "OK no problem" alors pour moi ce sont des petits malins mais des petits malins ouverts sinon ce sont des petits malins beaucoup moins ouverts.