Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantInstallation sous Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 30 Juin, 2004 23:21

Comment installer un logiciel sous Linux ????
Avec de grands logiciels comme Mozilla ou OpenOffice.org, pas de problème. Mais avec des petits projets (genre des petits jeux)... ça se complique ! Souvent, j'ai des exécutables qui n'exécutent rien du tout !!! ou bien des RPMs qui disent que le log est installé mais je ne sais pas où le lancer (même en allant dans la rubrique du menu K (KDE) correspondante comme c'est le cas habituellement pour les RPMs.).
Ce qui est gênant (surtout quand on fait de la pub pour Linux autour de soi), c'est que quand il y a une version pour Windows, on a aucun mal à l'installer :( !! Comme quoi les programmeurs de chez Mandrake et autres Debian ont encore du travail devant eux pour séduire complètement le grand public !
Voilà, je suis sous Mandrake Linux 10.0 Community
Si quelqu'un en sait quelque chose...
Brice

Jeu 01 Juil, 2004 09:02

Bon alors, je vais essayer d'expliquer avc mes maigres connaissances

1. les executables Linux sont les fichiers .bin . Si le système te dit que le RPM est déjà installé, fait une recherche (avc l'outil recherche) pour trouver le fichier bin qui porte le nom du prog.

2. certains soft ne sont pas distribués en RPM (ex Thunderbird) et s'intallent simplement dans un répertoire propre (genre /home/thunderbird)

3. Pour les fichiers cités en 2. et certains rpm pas cool, on ne les retrouvent pas dans le menu K. Le mieux est alors de repérer le binaire et de le placer dans le menu à l'aide de MenuDrake ( ou DrakeMenu je ne sais plus)

4. pour les executables qui n'executent rien es-tu sûr qu'il ne s'agit pas de rpm compressé, auquel cas l'execution ne donne pas de bin mais un rpm !

J'espère que ca te va
AnT

PS = dites les pro, j'ai pas dit trop de conneries ?
(conneries sous licence CC nc-sa)
AnT.

Géo : Loiret

Jeu 01 Juil, 2004 09:40

Salut

1. oui. Ce sont des executables sous linux. Si ils ne se lance pas, vérifiez que les droits d'execution sont présents (clic droit->propriété->droit d'accès).
Sinon, depuis un terminal tapez
Code: Tout sélectionner
 ./monfichier.bin

2. pas mieux

3. pas mieux

4. voir mon 1 sur le droit d'accès.

5. Il reste les archives tarball qu'il faut décompresser. Dans les magazines c'est souvent le format préféré. Il faut compiler le logiciel.

6. Certains fichiers sont en .run du style la démo de ut2004. Là pas de souci, un clic et l'installation se déroule comme sous windows.

@+[/code]
calvin44

Géo : Vendée

Jeu 01 Juil, 2004 09:41

AnT. a écrit:1. les executables Linux sont les fichiers .bin . Si le système te dit que le RPM est déjà installé, fait une recherche (avc l'outil recherche) pour trouver le fichier bin qui porte le nom du prog.

Non.
Un exécutable est un fichier dont le flag executable est positionné (quel que soit son nom).
Ils sont souvent stockés dans les répertoires /bin /usr/bin /usr/local/bin, et pour les exécutables système /sbin et /usr/sbin.

AnT. a écrit:2. certains soft ne sont pas distribués en RPM (ex Thunderbird) et s'intallent simplement dans un répertoire propre (genre /home/thunderbird)

Les développeurs se chargent rarement de packager eux-mêmes en rpm/deb/autre (il y a tellement de distrib différentes!).
Mais les grandes distrib ont déjà packagé un très grand nombre de programmes (thunderbird en fait partie).

AnT. a écrit:3. Pour les fichiers cités en 2. et certains rpm pas cool, on ne les retrouvent pas dans le menu K. Le mieux est alors de repérer le binaire et de le placer dans le menu à l'aide de MenuDrake ( ou DrakeMenu je ne sais plus)

Pour repérer l'exécutable, tu peux utiliser rpmdrake (dans le centre de contrôle Mandrake) pour voir le contenu des paquets installés.

La Mandrake utilise un système spécial pour les menus (récupéré de Debian), pour avoir les entrées dans le menu, recherche des RPM fait spécifiquement pour mdk (de préférence pour la même version que la tienne).

AnT. a écrit:4. pour les executables qui n'executent rien es-tu sûr qu'il ne s'agit pas de rpm compressé, auquel cas l'execution ne donne pas de bin mais un rpm !

???

Quand tu veux installer un programme, commence par regarder s'il n'est pas déjà disponible parmis les paquets de ta distrib, ça t'évitera de te prendre a tête.

Petite astuce: voici un site qui te permettra d'ajouter d'autres sources de paquets pour ta Mandrake http://easyurpmi.zarb.org/
wismerhill

Jeu 01 Juil, 2004 13:19

Merci pour les infos.
J'ai déjà réussi à lancer quelques logiciels en allant dans usr/bin :D
Mais il ya tjs des exécutables qui ne s'exécutent pas !! (même dans usr/bin) alors que les droits de lecture et d'écriture sont présents !! et la case "fichier exécutable" est cochée ! Quand je dis que ça ne s'exécute pas, ça veut dire qu'il ne se passe srictement rien ! (donc 'est pas un rpm)
Si les .run sont si faciles à installer, pourquoi sont-ils si rares ? :(
Brice

Jeu 01 Juil, 2004 13:43

- Tout les exécutables n'ouvrent pas une bêêlle fenêtre graphique, certains s'exécute en ligne de commande, et paraissent ne pas se lancer quand on est dans un gestionnaire de fichier.

- Un rpm n'est pas un exécutable, c'est une archive qui contient les fichiers à installer et les informations pour son installation/m-à-j/suppression. Ils sont généralement spécifiques à la plate-forme.

- Les .run ne sont pas plus simples à installer que les autres exécutables. Renommez un exécutable en .run, et vous verrez qu'il ne sera pas plus facile à utiliser :)
Invité

Jeu 01 Juil, 2004 14:42

Voilà pourquoi Windows a encore une longueur d'avance dans ce domaine... On clique sur le "setup", et c'est parti, on se laisse guider par l'assistant d'installation (qui nous demande d'ailleurs où on veut faire l'installation ce qui évite de se perdre après) ! On se pose pas de questions ! Que les développeurs de distribs Linux persévèrent ! :wink: Existe-t-il des packages universels (pas distincts pour chaque distribution) ? En tout cas, ce n'est pas cela qui me fera retourner sous Windows ! Simplement c'est souvent agaçant pour un newbie ! :(
Brice

Jeu 01 Juil, 2004 16:03

Brice a écrit: Existe-t-il des packages universels (pas distincts pour chaque distribution) ? (

a priori c'est pas possible parque les dristro se distinguent -justement- par leur système de gestion des packages (type, RPM Deb etc...)

merci à wismerhill d'avoir corrigé/complété mon propos...comme ca j'aurais appris qqch
AnT.

Géo : Loiret

Jeu 01 Juil, 2004 16:49

Brice a écrit:Voilà pourquoi Windows a encore une longueur d'avance dans ce domaine... On clique sur le "setup", et c'est parti, on se laisse guider par l'assistant d'installation

ah, ... j'ai presque la flemme de commenter. Bon à mon avis tu prends le problème à l'envers. Avec windows, tu sais car tu a appris à l'utiliser, petit à petit. Par exemple la première fois, il y a longtemps maintenant, que j'ai voulu installer un .exe, il ne m'a pas semblé logique de cliquer sur setup, ni de lire un readme qui refusait de s'ouvrir (ce n'etait pas un .txt), J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut mettre une espace dans le nom d'un dossier aussi important que "Mes Documents" (oui cela pose des problèmes avec certains logiciels).

J'ai eu les mêmes problème que toi en debutant avec linux. L'essentiel étant qu'on passe d'un monde où "on sait" à un monde où on ne sait pas. Il faut donc lire le, les manuels, et ainsi on apprend beaucoup plus vite. Ainsi :

1/ Comme dis plus haut, /usr/bin est le dossier qui contient tes binaires
2/ Comme dis plus haut, tous les binaires ne s'ouvrent pas avec un clique. Et cela n'a rien à voir avec une avance (?) de windows ou un setup et un assistant d'installation. Mimas te parle de logiciel "installé", mais conçus pour être utilisés en ligne de commande. Donc pour les utiliser il faut ouvrir un shell et taper le nom de la commande. Note que pour ouvrir un logiciel graphique, tu peux aussi taper le nom dans un shell (firefox, par exemple).
3/ Des outils comme apt-get pour debian ou urpmi pour mandrake sont réelement à dix-mil lieux (d'avance?) d'un setup.

Pour utiliser correctement linux, c'est une bonne idée de se renseigner sur la fonction des differents repertoires que l'on trouve à la racine /usr, /etc; /mnt, /home, /root... toussa quoi. Sur quelques autres choses aussi. Avec Framasoft par exemple :Linux, j'ose.

Je dis tout ça très cordialement.
Que les développeurs de distribs Linux persévèrent !

Toi, en revanche, tu ne manques pas d'humilité.
On se pose pas de questions !

Ah le bonheur, pas de question, pas de doute, le bonheur...

Bonne journée, bonnes lectures.
Vincent

Géo : Lyon

Jeu 01 Juil, 2004 18:38

C'est sans doute vrai, inconsciemment, je me suis habitué à des manips windowsiennes. Je vais de ce pas me renseigner sur la signification des dossier dans la racine ! En ce qui concerne "Mes documents", je ne l'ai jamais utilisé (je n'aime pas que l'on me dicte ce que je dois faire !). Mais j'ai eu l'occasion d'en voir les désagréments...
Quand tu parle de "nom de la commande", c'est en fait le chemin de dossiers (du genre /home/thomas/dossier du logiciel/nom du fichier exécutable) ?
En ce qui concerne URPMI, apt-get,etc... si ces outils sont trops nombreux à cause du nombre de distribs, ils ne seront pas utilisés je pense : il faut rechercher une certaine unité, non ? donc ne pas promouvoir de nouvelles distribs... Il y a des organisation pour unifier les distribs Linux mais rien ne vaut un nombre ultra restreint de distributions, non ?
Ces questions sont un peu provocatrices mais je suis très curieux :wink:
Bien cordialement :D
Brice
Brice