Brice a écrit:Voilà pourquoi Windows a encore une longueur d'avance dans ce domaine... On clique sur le "setup", et c'est parti, on se laisse guider par l'assistant d'installation
ah, ... j'ai presque la flemme de commenter. Bon à mon avis tu prends le problème à l'envers. Avec windows, tu sais car tu a appris à l'utiliser, petit à petit. Par exemple la première fois, il y a longtemps maintenant, que j'ai voulu installer un .exe, il ne m'a pas semblé logique de cliquer sur setup, ni de lire un readme qui refusait de s'ouvrir (ce n'etait pas un .txt), J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut mettre une espace dans le nom d'un dossier aussi important que "Mes Documents" (oui cela pose des problèmes avec certains logiciels).
J'ai eu les mêmes problème que toi en debutant avec linux. L'essentiel étant qu'on passe d'un monde où "on sait" à un monde où on ne sait pas. Il faut donc lire le, les manuels, et ainsi on apprend beaucoup plus vite. Ainsi :
1/ Comme dis plus haut, /usr/bin est le dossier qui contient tes binaires
2/ Comme dis plus haut, tous les binaires ne s'ouvrent pas avec un clique. Et cela n'a rien à voir avec une avance (?) de windows ou un setup et un assistant d'installation. Mimas te parle de logiciel "installé", mais conçus pour être utilisés en ligne de commande. Donc pour les utiliser il faut ouvrir un shell et taper le nom de la commande. Note que pour ouvrir un logiciel graphique, tu peux aussi taper le nom dans un shell (firefox, par exemple).
3/ Des outils comme apt-get pour debian ou urpmi pour mandrake sont réelement à dix-mil lieux (d'avance?) d'un setup.
Pour utiliser correctement linux, c'est une bonne idée de se renseigner sur la fonction des differents repertoires que l'on trouve à la racine /usr, /etc; /mnt, /home, /root... toussa quoi. Sur quelques autres choses aussi. Avec Framasoft par exemple :
Linux, j'ose.
Je dis tout ça très cordialement.
Que les développeurs de distribs Linux persévèrent !
Toi, en revanche, tu ne manques pas d'humilité.
On se pose pas de questions !
Ah le bonheur, pas de question, pas de doute, le bonheur...
Bonne journée, bonnes lectures.