Et Wikipédia alors ?
Le Bios, c'est grosso modo ce qui configure ta machine en tout premier lieu. C'est lui qui va te faire démarrer sur le disque dur par défaut ou sur CD par exemple.
En règle générale, tu n'as pas à y toucher. Si ton PC est assez récent, ton BIOS te permet de "booter" à partir du CD - ça c'est quand même assez vieux - mais également à partir d'une clé USB (là c'est plus récent, mais quand même).
Le "boot", c'est le démarrage, tout simplement. J'imagine que quand tu allumes ton PC, il recherche ton Ms directement sur le disque dur. Si tu mets un CD Windows, ton PC va booter dessus.
Le liveCD doit être lancé au démarrage, pour ne pas aller chercher justement Crosoft qui se trouve sur ton disque dur.
Le dual boot, c'est simplement le fait d'avoir 2 systèmes d'exploitation sur le même PC. Par exemple Linux et Ms. Tu choisis au démarrage celui que tu vas utiliser, il y a également possibilité d'automatiser la tâche, et de n'utiliser un OS qu'au cas par cas.
Pour la simplicité d'utiilisation et d'installation, ne t'en fait pas un monde ! Si tu débutes réellement en informatique, et que tu te sers uniquement des logiciels que tu as cité, tu pourras tout retrouver sur les LiveCD que je t'ai déjà indiqué, et dans quasiment toutes les distributions LINUX.
Pour une utilisation "basique" bureautique, internet, musique, films, franchement, il n'y a pas le moindre souci coté Linux, tout est vraiment bien configuré. Les distros Mandriva et Ubuntu faciles de prise en main pour tout newbie sont vraiment parfaites. Et même si tu as pu effectivement voir sur les forums des difficultés, tu as pu également constater l'efficacité des réponses
Niveau sécurité, tu as également dû lire à droite à gauche que Ms Windows n'est pas le mieux loti ?
Enfin, je ne te forcerai pas la main, m'enfin, ce serait bête de ne pas au moins essayer 1 ou 2 liveCD juste pour voir, parce que tu appréhendes Linux et de perdre tes données windows - ce qui n'arrivera pas, je l'ai déjà dit : tout se passe dans la RAM de ton PC, en direct, rien n'est sauvegardé sur ton Disque Dur, tu peux même le débrancher
Si en plus tu as une connexion internet "filaire" franchement, 100% des liveCD testés sur mon PC se sont connecté automatiquement sans ma moindre retouche.
Tux est désormais dans ton camp
Et frama toujours là en cas de question