Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 08:52
Supprimer les cookies

Gestion d'un magasin

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 23 Oct, 2005 13:51

Bonjour,
je cherche un logiciel libre (pourquoi pas en Apache/Mysql/Php ?) pour gérer un petit magasin de type épicerie. J'ai trouvé des trucs pas mal pour gérer des boutiques virtuelles, mais là, il faudrait pouvoir gérer un commerce bien réel...
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses
Bruno Desroches

Dim 23 Oct, 2005 22:27

Bonsoir,

C'est pour quel type de gestion ? Gestion des stocks, gestions du personnelle etc.. sous Windows Linux MacOs, même si j'ai vu que l'idéal serait en Apache/Mysql/Php.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Lun 24 Oct, 2005 17:29

Pseudogaetan a écrit:Bonsoir,

C'est pour quel type de gestion ? Gestion des stocks, gestions du personnelle etc.. sous Windows Linux MacOs, même si j'ai vu que l'idéal serait en Apache/Mysql/Php.

Amicalement,
Pseudogaëtan.

Excuses moi mon bon, mais apache/(..) n'est qu'une plateforme.
Il faut un logiciel derrière.

Dans le fond, tu as raison de demander quelles seront les fonctions de ce logiciel.

Pour répondre correctement: Il existe des logiciel appelés 'ERP' (Enterprise Ressource Planning) en anglais et 'PGI' (Progiciel de gestion d'Entreprise) en Français, en domaine libre.
Ces logiciels ont pour prétention de gérer une entrerprise plus ou moins complètement.
Certains s'appuient sur le triplet apache/Mysql/php, et Framasoft en référence quelques uns.

Voir par exemple ici

Attention néanmoins, ce type de logiciel n'est pas un traitement de texte!!
Une formation/mise en service/paramétrage est trés souvent nécessaire, et celle ci est souvent, voire toujours, payante. Attention à l'inéquation: Libre <> gratuit!!

Et attention à la comptabilité Française, souvent ces logiciels ne sont pas fait pour.. Ou alors avec force paramétrage/patchs, pas à la portée du premier venu.

Donc il faut bien savoir ce que l'on désire, savoir que ça ne va pas être gratuit du tout, et qu'il va falloir du temps.
Mais c'est le cas de tous les ERP même payants, bien que ceux là demandent un budget bien supérieur totalement innaccessible aux commerçants (SAP, Oracle APpli etc etc)..
Philippe

Mar 25 Oct, 2005 08:52

Un logiciel qui peut être pratique pour un petit (?) commerce, TuxShop est un point de vente, il transforme un ordi en caisse enregistreuse :

http://tuxshop.sourceforge.net/
http://tuxshop.sourceforge.net/screens.php

La liste des fonctions est très complète, évidemment il gère le stock automatiquement derrière, applique les taxes en temps réel, fait des statistiques, gère des codes barre, ...

Très prometteur, par contre je n'ai pas vu de traduction en Français. Mais je suppose qu'un petit mail à l'auteur et un peu de travail peuvent en faire un logiciel en Français :wink:
irimi

Sam 29 Oct, 2005 12:32

Je remercie Irimi pour le lien vers TuxShop. Ca semble effectivement bien correspondre à ma demande (que je pensais avoir rédigé en français...). Je suis en lien avec l'auteur et peut-être vais-je me lancer dans la traduction...
Bruno Desroches