Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 16:23
Supprimer les cookies

Microsoft pourrait supporter l'OpenDocument

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 17 Oct, 2005 13:09

http://www.generation-nt.com a écrit:Microsoft ne serait plus aussi fermé à l'OpenDocument. Rêve ou réalité?

Microsoft pourrait réviser ses vues à propos de l'OpenDocument ; c'est en tout cas ce que rapporte dans son blog le journaliste Andy Updegrove, généralement bien renseigné sur tout ce qui touche aux standards ouverts... et à leur interaction avec le champion des logiciels propriétaires.

Dans un article paru aujourd'hui, Updegrove indique que Microsoft, un peu échaudé après le rejet par le Massachusetts de son projet XML Reference Schema, semble revoir sa position vis-à-vis de l'OpenDocument. La firme de Redmond laisse entendre, par la bouche d'un de ses conseillers juridiques, que si le succès de ce standard ouvert devait se confirmer, une porte resterait entr'ouverte en vue d'un rapprochement.

Microsoft reconnaît à demi-mot son intention, mais nie qu'elle ait le moindre lien avec le camouflet que lui a récemment infligé le Massachusetts. Ni ne confirme que les pression exercés par IBM et Sun Microsystems, fervents supporters de l'OpenDocument, puissent avoir une quelconque influence sur sa décision.

En guise de conclusion, Andy Updegrove se pose la question suivante : combien Microsoft devra-t-il perdre de clients avant de se décider à supporter l'OpenDocument?
Quentin, Jeune Architecte, cycliste et libre (comme il se doit) (-->http://www.qga.be)
quentin0979

Géo : Belgique -- Couvin -- Petite-Chapelle

Lun 17 Oct, 2005 16:13

J'ai voté "non", ceci dit, il faut savoir ce qu'on entend par "supporter". À mon avis, Micro$oft sait très bien que si le .od* devient un standard de fait, sa suite bureautique chère ne devrait plus faire long feu contre un OOo libre et gratuit. Donc ce qui pourrait se passer est un "support" genre ça peut le lire mais la mise en page est perturbée et on ne peut pas l'éditer. Enfin, c'est mon modeste avis... je suis curieux de voir comment ça va évoluer.

En tout cas, j'essaie de faire un grand prosélytisme du .odt mais ça m'oblige à conseiller la bêta 2... ah, quand est-ce qu'elle sort la définitive !!
bateauivre54

Géo : UVSQ

Lun 17 Oct, 2005 16:18

bateauivre54 a écrit:J'ai voté "non", ceci dit, il faut savoir ce qu'on entend par "supporter". À mon avis, Micro$oft sait très bien que si le .od* devient un standard de fait, sa suite bureautique chère ne devrait plus faire long feu contre un OOo libre et gratuit.
Il y a deux type de standards : ceux qui le sont d'office (jeu de mot) car le parc informatique est tel qu'on ne peut pas s'en passer, et ceux qui le sont par les mots.

j'essaie de faire un grand prosélytisme du .odt mais ça m'oblige à conseiller la bêta 2... ah, quand est-ce qu'elle sort la définitive !!
Hé ?! Koffice, ça n'existe pas ? Il n'y a pas que OOo dans la vie.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 17 Oct, 2005 16:30

Hé ?! Koffice, ça n'existe pas ? Il n'y a pas que OOo dans la vie.

:D Oui mais bon, je connais pas KOffice, donc je ne peux pas en parler... Et puis, sous Windows... Non, OOo2 est vraiment attendue (avec moins de Java si possible) et je pense que c'est la suite à conseiller avant tout pour les gens souhaitant quitter M$Office.
bateauivre54

Géo : UVSQ

Lun 17 Oct, 2005 16:42

Abiword lit l'ODT. Il ne l'écrit pas encore par contre.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 17 Oct, 2005 17:41

Moui...en import peut-être... En export, ça m'étonnerait.
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Mar 18 Oct, 2005 11:07

bateauivre54 a écrit:J'ai voté "non", ceci dit, il faut savoir ce qu'on entend par "supporter". À mon avis, Micro$oft sait très bien que si le .od* devient un standard de fait, sa suite bureautique chère ne devrait plus faire long feu contre un OOo libre et gratuit. Donc ce qui pourrait se passer est un "support" genre ça peut le lire mais la mise en page est perturbée et on ne peut pas l'éditer. Enfin, c'est mon modeste avis... je suis curieux de voir comment ça va évoluer.

En tout cas, j'essaie de faire un grand prosélytisme du .odt mais ça m'oblige à conseiller la bêta 2... ah, quand est-ce qu'elle sort la définitive !!

Il me semble que Microsoft (TM) est bien conscient de la menace que représente OOo. Mais pour l' instant il axe sa riposte sur un autre terrain que l' eventuelle compatibilité avec les documents OOo notament en modifiant enormement les interfaces des logiciels de la suite Office (TM) et par ailleurs en orientant ces produits vers les entreprises (travail collaboratif entre autre)

Si cette réorientation en marche pas, (si Office 12 ne se vend pas bien) alors ils tenteront peut etre la compatibilité. Il est fort possible aussi qu'ils fassent ce pas d' abord sur Works ...
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Mar 18 Oct, 2005 13:11

On peut aussi voir des projets comme Metro (un format de fichier Microsoft qui veut concurencer le pdf ) comme une riposte à OOo et à son format od*
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

MS supporteras le format Open Document ou pas ???

Bin sur !!! pardi
3
12%
Pitèt bin que oui, pitèt bin que non
12
48%
Que nenni, bien trop borné !!!
10
40%

Nombre total de votes : 25