Il existe ensuite toute une série d'alternatives, plutôt sérieuses ou plutôt comiques, au choix. Il y a des choses très sympa d'ailleurs, comme ce gnou un peu plus tendance (hop et re-hop... avec une préférence personnelle pour le deuxième).
En tout, si on devait faire l'inventaire de toutes les versions disponibles (ce qui, je pense, est relativement impossible, même si on se fixait comme objectif d'un référencer une grande majorité), on arriverait à un truc relativement énorme.
Mais vous savez quoi ? Il nous en faut encore d'autres !

Voilà ce que j'ai en tête :
Il s'agirait d'inviter des dessinateurs français ou du moins francophones (ou même les autres si ils veulent, mais ce n'est pas un projet mondial avec de la pub sur tous les forums et tout et tout, il s'agit de faire un truc sympa au niveau plus "local") à dessiner leur propre version du logo, des illustrations, des planches de BD si ça leur chante, de la 3D, des chansons grivoises... euh non pas des chansons grivoises. Bref tout ce qui est dessiné au sens très large du terme, ou construit graphiquement, etc.
L'originalité du schmilblik ? Il ne s'agirait pas d'un appel à contribution sur des forums de linuxiens, mais d'aller démarcher des gens qui ne connaissent pas forcément l'univers GNU/Linux, et leur proposer de s'amuser un peu en mettant les choses à leur sauce. Je pense en particulier à tous les jeunes (et moins jeunes) dessinateurs qui publient régulièrement des dessins sur leurs blogs, pour le plaisir ou pour se faire de la pub (en général pour les deux à la fois), et qui pourraient être intéressés par ce genre de projet "pour le fun".
Le but ?
- que les participants puissent s'amuser.
- que les "spectateurs" puissent s'amuser aussi, hein !... donc obtenir des résultats sympa.
- donner pour quelques personnes une visibilité aux systèmes GNU/Linux... pas faire du prosélytisme pour les convaincres d'essayer, mais juste qu'un peu plus de gens (deux ou mille personnes, on s'en fiche) sachent que voilà, ça existe aussi.
Techniquement, si on lançait se projet "pour le fun"
- il faut que les résultats puissent faire l'objet de publications sur les sites de geeks de tous poils, en particulier Framasoft et Linuxfr. Quand je dis "publications", ça veut dire deux phrases et un lien vers le projet. Mais rien n'empêche plus si affinités.
- il faut des moyens techniques de coordonner le schmilblik. Même limités, genre : une page d'explication, s'il le faut créée et hébergée par mes soins (mais avec sur la page partenariat et logos de Framasoft et Linuxfr.org, pour motiver les gens à faire des choses, parce que si c'est uniquement pour un pauvre pékin, c'est pas drôle). Peut-être un truc sur framasoft ?
- sur cette page, l'affichage progressif des dessins envoyés.
- un palmarès final, why not?
- il faut que chacun qui connait des gens qui dessinent, professionellement ou non, puisse en glisser un mot à ces personnes, ou alors les harceler (le choix de la technique et du niveau d'insistance est libre)... pour ma part je peux écumer les blogs de dessinateurs, enfin une partie d'entre eux bien entendu.
Reste ensuite la question épineuse :
- faut-il exiger que les contributions soient placées sous licence Creative Commons BY-SA ou LAL ?
- faut-il non pas l'exiger, mais le suggérer fortement ?
- on glisse un mot dessus pour ceux que ça intéresse, les autres feront sans ?
Pour ma part ça ne me semble pas indispensable que ces images pour le fun soient sous licences de libre diffusion. Ça serait un peu contradictoire de dire qu'on fait un truc fun sans prosélytisme aucun, alors qu'on oblige la publication sous licence de libre diffusion ! Et même la forte incitation me paraît un peu limite. J'aurais tendance à en glisser un mot, tout en fournissant de plus amples informations (lien) pour ceux que ça intéresse. Quitte à écrire une page de présentation sur le sujet, qui concernerait plus spécifiquement le concours.
Voilà, c'est à peu près tout. Des réactions ?
-
mpop
- Messages : 777
- Géo : Lyon