Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 09:17
Supprimer les cookies

[annulé] Concours de mascottes ?

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Dim 09 Oct, 2005 20:50

Nous connaissons tous (ou presque...) les logos respectifs du noyau Linux (notre ami Tux, ici en haute définition) et du projet GNU (le gnou rigolard, en petit et en grand, ou encore dans cette version "bold" qui fait un peu plus logo et un peu moins dessin).

Il existe ensuite toute une série d'alternatives, plutôt sérieuses ou plutôt comiques, au choix. Il y a des choses très sympa d'ailleurs, comme ce gnou un peu plus tendance (hop et re-hop... avec une préférence personnelle pour le deuxième).

En tout, si on devait faire l'inventaire de toutes les versions disponibles (ce qui, je pense, est relativement impossible, même si on se fixait comme objectif d'un référencer une grande majorité), on arriverait à un truc relativement énorme.

Mais vous savez quoi ? Il nous en faut encore d'autres ! :P

Voilà ce que j'ai en tête :
Il s'agirait d'inviter des dessinateurs français ou du moins francophones (ou même les autres si ils veulent, mais ce n'est pas un projet mondial avec de la pub sur tous les forums et tout et tout, il s'agit de faire un truc sympa au niveau plus "local") à dessiner leur propre version du logo, des illustrations, des planches de BD si ça leur chante, de la 3D, des chansons grivoises... euh non pas des chansons grivoises. Bref tout ce qui est dessiné au sens très large du terme, ou construit graphiquement, etc.

L'originalité du schmilblik ? Il ne s'agirait pas d'un appel à contribution sur des forums de linuxiens, mais d'aller démarcher des gens qui ne connaissent pas forcément l'univers GNU/Linux, et leur proposer de s'amuser un peu en mettant les choses à leur sauce. Je pense en particulier à tous les jeunes (et moins jeunes) dessinateurs qui publient régulièrement des dessins sur leurs blogs, pour le plaisir ou pour se faire de la pub (en général pour les deux à la fois), et qui pourraient être intéressés par ce genre de projet "pour le fun".

Le but ?
- que les participants puissent s'amuser.
- que les "spectateurs" puissent s'amuser aussi, hein !... donc obtenir des résultats sympa.
- donner pour quelques personnes une visibilité aux systèmes GNU/Linux... pas faire du prosélytisme pour les convaincres d'essayer, mais juste qu'un peu plus de gens (deux ou mille personnes, on s'en fiche) sachent que voilà, ça existe aussi.

Techniquement, si on lançait se projet "pour le fun"
- il faut que les résultats puissent faire l'objet de publications sur les sites de geeks de tous poils, en particulier Framasoft et Linuxfr. Quand je dis "publications", ça veut dire deux phrases et un lien vers le projet. Mais rien n'empêche plus si affinités.
- il faut des moyens techniques de coordonner le schmilblik. Même limités, genre : une page d'explication, s'il le faut créée et hébergée par mes soins (mais avec sur la page partenariat et logos de Framasoft et Linuxfr.org, pour motiver les gens à faire des choses, parce que si c'est uniquement pour un pauvre pékin, c'est pas drôle). Peut-être un truc sur framasoft ?
- sur cette page, l'affichage progressif des dessins envoyés.
- un palmarès final, why not?
- il faut que chacun qui connait des gens qui dessinent, professionellement ou non, puisse en glisser un mot à ces personnes, ou alors les harceler (le choix de la technique et du niveau d'insistance est libre)... pour ma part je peux écumer les blogs de dessinateurs, enfin une partie d'entre eux bien entendu.

Reste ensuite la question épineuse :
- faut-il exiger que les contributions soient placées sous licence Creative Commons BY-SA ou LAL ?
- faut-il non pas l'exiger, mais le suggérer fortement ?
- on glisse un mot dessus pour ceux que ça intéresse, les autres feront sans ?
Pour ma part ça ne me semble pas indispensable que ces images pour le fun soient sous licences de libre diffusion. Ça serait un peu contradictoire de dire qu'on fait un truc fun sans prosélytisme aucun, alors qu'on oblige la publication sous licence de libre diffusion ! Et même la forte incitation me paraît un peu limite. J'aurais tendance à en glisser un mot, tout en fournissant de plus amples informations (lien) pour ceux que ça intéresse. Quitte à écrire une page de présentation sur le sujet, qui concernerait plus spécifiquement le concours.

Voilà, c'est à peu près tout. Des réactions ?
Dernière édition par mpop le Ven 28 Oct, 2005 14:42, édité 2 fois au total.
mpop

Géo : Lyon

Lun 10 Oct, 2005 08:34

Sympa comme idée :)
Il y a déjà Bruno Bellamy qui a fait un tshirt et un fond d'écran Linux par ici
mateoOo

Dim 16 Oct, 2005 19:08

Devant le peu d'enthousiasme, je crois que cette idée en restera là.
mpop

Dim 16 Oct, 2005 21:40

mpop a écrit:Devant le peu d'enthousiasme, je crois que cette idée en restera là.
Ch'ais pas. Tu pourrais mettre ta photo. :))))
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 16 Oct, 2005 22:01

Téthis a écrit:
mpop a écrit:Devant le peu d'enthousiasme, je crois que cette idée en restera là.

Quelles sont tes sources ?
AntoineP

Dim 16 Oct, 2005 23:02

Téthis a écrit:

En string Full Monty ?
Je suis pas sûr que ça augmente la cote de popularité de ce fil...
mpop

Dim 16 Oct, 2005 23:10

mpop a écrit:En string Full Monty ?

Mais si, mais si !
aKa

Géo : Roma

Lun 17 Oct, 2005 16:23

aKa a écrit:
mpop a écrit:En string Full Monty ?

Mais si, mais si !

Encore faudrait-il avoir ce genre de postérieur... l'humilité me pousse à reconnaître que ça pourrait fonctionner un peu moins bien avec le mien.

omg fyad oh noes, ce thread part en vrille.
mpop

Lun 17 Oct, 2005 16:38

mpop a écrit:omg fyad oh noes, ce thread part en vrille.
Non, construction d'idée en utilisant une partie d'illogisme et de chaos apparent (principe des fourmis qui partent dans tout les sens en tenant toutes l'unique morceau de petit beurre qui va les nourrir).

Orientons nous donc vers un blaireau en string léopard. Je ne suis pas graphiste mais je peux le faire vu de très loin -> . <-.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 17 Oct, 2005 17:48

OMFG T3THI!!S IS TEH WI!!NNNER!!!!
MNEWD
AntoineP