Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 00:22
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantInfidélités à la LAL

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mar 11 Oct, 2005 14:27

dibp a écrit:Vouais c'est ça.
Mais Jamendo c'est une release (n titres) à la fois.
Moi je tends vers n pistes d'un titre.
...

:(

Ce qui fait n² pistes par release ?? :?

Qu'appelles-tu release, titre et piste ?
Sur Jamendo, ou sur Magnatune, tu as une présentation album par album, c'est ça qui te gênes ?
Tu ne présentes pas tes musiques par album, tu les publies une par une ?
Sinon, tu peux publier ça sous Jamendo comme autant de singles, je pense...
Nico

Géo : Paris

Mar 11 Oct, 2005 14:35

Salut,

dibp a écrit:Un truc pourrait me faire pencher du côté d'une CC : je n'ai pas trouvé pour la LAL d'équivalent à archive.org pour le stockage ou à ccmixter pour (être) remix(é/er).

Peut-être que le plus simple serait de leur demander d'ajouter la LAL à leur offre. Peux-tu préciser rapidement comment fonctionnent ces deux services ? Y a-t-il un logiciel spécifique à télécharger ou s'agit-il simplement d'un service offert sur le Web ?
AntoineP

Mar 11 Oct, 2005 14:42

Nico a écrit:
leto_2 a écrit:
Nico a écrit:Par exemple, on n'a pas le droit de rompre unilatéralement un contrat

Nico a écrit:(Au passage, en France, l'usage n'a pas force de loi...)

2 affirmations générales à nuancer :
brièvement :
- on peut dans certains cas rompre unilatéralement un contrat, notamment à durée indéterminée

Ok, je savais pas... c'est intéressant tout ça.
Mais est-ce qu'il s'agit vraiment d'un contrat à durée indéterminée ?
(Sauf erreur de terminologie, il porte en effet sur les droits patrimoniaux de l'auteur, qui sont limités dans le temps).

c'est bien ça justement que je compte éclaicir en lisant enfin le contenu de ces licences dont j'entends souvent parler ici, pour mesurer l'objet du contrat (instantané ou à durée successive ; cdd ou cdi)
Nico a écrit:
- les usage peuvent être sanctionnés par le droit, soit que la loi y renvoie pour son application (usage, ou coutume dite secundum legem, c'es-à-dire là pour seconder la loi, la décharger de fixer ses modalités d'application), soit que ces usages soient même supérieurs à la loi (dits supra legem, qui regroupent des principes généraux du droit d'origine coutumière).

Comme tu le sais, je n'ai aucune formation de juriste, mais je m'étais laissé entendre dire qu'en France (contrairement au Royaume Uni par exemple), la loi primait sur la coutume...

c'est pour ça que j'ai apporté cette précision. ;)
Il est rare en droit que les généralités soient vraies, elles ont chacune leurs nuances... tout comme il faut parfois distinguer entre la notion d'usage et celle de coutume.
Plus rares, il existe même des cas de coutumes contra legem, c'est-à-dire contraires à la loi, et qui sont néanmoins considérées par la jurisprudence comme valables :
ex : le don manuel (=de la main à la main, sans autre formalité), alors que l'article 931 du Code civil exige un acte notarié.
leto_2

Mar 11 Oct, 2005 14:54

AntoineP a écrit:Salut,

dibp a écrit:Un truc pourrait me faire pencher du côté d'une CC : je n'ai pas trouvé pour la LAL d'équivalent à archive.org pour le stockage ou à ccmixter pour (être) remix(é/er).

Peut-être que le plus simple serait de leur demander d'ajouter la LAL à leur offre. Peux-tu préciser rapidement comment fonctionnent ces deux services ? Y a-t-il un logiciel spécifique à télécharger ou s'agit-il simplement d'un service offert sur le Web ?

Yes.
Sur archive.org tu uploade fichier par fichier avec un logiciel spécifique et tu choisis une CC par fichier. ("The ccPublisher tool works with Windows and Mac OS X (Linux coming soon) and may be downloaded here. Before you upload your audio, you may choose to add a Creative Commons License to your audio that will allow others to use or reuse your audio based on your preferences. ccPublisher will then ask if you wish to upload the work to the Internet Archive. Say yes, and ccPublisher will begin uploading your audio and automatically begin the import process.")

pareil sur ccmixter, lui trés orienté remix ("This is a community music site featuring remixes licensed under Creative Commons, where you can listen to, sample, mash-up, or interact with music in whatever way you want.")

Dans les deux cas un nombre "conséquent" d'utilisateurs.

Je vais poser la question LAL à archive.org
Die Intellektronische Biparietal Projekt.
"Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent." - Samuel Beckett.
dibp

Géo : Lille - France

Mar 11 Oct, 2005 15:00

De mon côté, j'ai écrit à la liste "cctools-cchost" et leur ai demandé comment faire pour ajouter le support de la LAL. On va y arriver ;)
AntoineP

Mar 11 Oct, 2005 19:17

Y a-t-il un logiciel spécifique à télécharger ou s'agit-il simplement d'un service offert sur le Web ?

Tous les outils développés par "Creative Commmons" sont en GPL:
http://sourceforge.net/projects/cctools
c'est du Python :wink:

Pour faire un CC-mixter il faut CC-Host:
http://wiki.creativecommons.org/wiki/CcHost

Le projet remix-linux utilise CC-host:
http://remix.machinehasnoagenda.com/

Antoine, des nouvelles sur la compatibilité future possible de la LAL avec la CC-by-sa ?
frenchy

Mar 11 Oct, 2005 21:20

j'ai rien compris mais ça a l'air intéressant :)
pas trouvé où écrire à archive.org
par contre j'ai (re)trouvé scene.org
pas de licence en particulier, il revient à l'auteur de faire savoir son choix sur son site ou dans un .zip ou etc.
--> http://www.scene.org/showforum.php?forum=6&topic=78887
patrick
dibp

Mer 12 Oct, 2005 00:04

frenchy a écrit:Tous les outils développés par "Creative Commmons" sont en GPL:
http://sourceforge.net/projects/cctools
c'est du Python :wink:

Pour faire un CC-mixter il faut CC-Host:
http://wiki.creativecommons.org/wiki/CcHost

Moui, j'ai vu... Le problème c'est que leur repository est un tas de boue incroyable (j'ai jamais vu ça, c'est à se demander s'ils comprennent à quoi sert un système de gestion de versions). :?

J'ai demandé où commencer sur la ML sur projet CC-Host. S'ils ne répondent pas, je remonterai sur la ML de cctools. Si toujours pas de réponse, j'irai faire le mariole sur les listes communautaires généralistes.
AntoineP

Mer 12 Oct, 2005 00:06

frenchy a écrit:Antoine, des nouvelles sur la compatibilité future possible de la LAL avec la CC-by-sa ?

Heu... c'est à moi que tu demandes ? J'en sais strictement rien. J'ai vaguement compris que ça pourrait être discuté lors d'un éventuel audit approfondi des licences CC. C'est tout...
AntoineP

Mer 12 Oct, 2005 10:37

AntoineP a écrit:Heu... c'est à moi que tu demandes ?

Je pencherais plutôt pour Antoine Moreau ;)
dibp