dibp a écrit:Jusqu'ici j'étais LAL...
Une petite signification de cet acronyme ne serait pas de trop.
LAL pour
Licence Art Libre.
(nouveau look bienvenu pour le site, soit dit en passant)
dibp a écrit:Les débats ici où là me fatiguent, ma licence est pluss libre que ta tienne, les débats ici ou là brouillent ma vision (j'allais dire me brouillent l'écoute pour les fans de contrepétries), à tel point que pour le dernier projet musical en date j'ai un doute quant au choix de la licence...
Que tu souhaites adopter une licence plus conforme à tes souhaits, désirs, besoins, etc. par rapport à la spécificité de ta création, c'est tout à fait naturel. Que tu t'interroges sur l'impact et la visibilité d'un tel choix, c'est encore tout ce qu'il y a de plus légitime.
Mais que tu présentes cela comme la conséquence de stériles querelles de clochers au sein de la licence Art Libre, c'est selon moi plus discutable (surtout en restant dans le vague sans autres éléments d'information).
Si Stallman se met à raconter n'importe quoi cela n'enlève rien à la pertinence de la GPL.
Je ne suis pas abonné à leur liste de discussion mais que les licences Creative Commons interpellent le mouvement autour de la licence Art Libre, ça me semble tout à fait logique et ne pas les évoquer dans le débat eut été étonnant.
Et puis il y la théorie et la pratique voire le pragmatique. La diffusion des Creative Commons est telle qu'effectivement un auteur, quand bien même il adhérerait à ce que véhicule la licence Art Libre, peut au final opter pour l'une des Creative Commons parce qu'il trouvera toute une palette d'outils et de diffusion sur le Net (tels archive.org ou ccmixer).
Personnellement je trouve que l'initiative Creative Commons est un réel gros progrès en matière de propriété intellectuelle. Mais je trouverais dommage qu'elle contribue à la disparition de la licence Art Libre qui est sûrement une niche mais qui lui est antérieure et a selon moi toute sa raison d'être.