Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 00:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantInfidélités à la LAL

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Lun 10 Oct, 2005 19:39

Jusqu'ici j'étais LAL...
Les débats ici où là me fatiguent, ma licence est pluss libre que ta tienne, les débats ici ou là brouillent ma vision (j'allais dire me brouillent l'écoute pour les fans de contrepétries), à tel point que pour le dernier projet musical en date j'ai un doute quant au choix de la licence...
Un truc pourrait me faire pencher du côté d'une CC : je n'ai pas trouvé pour la LAL d'équivalent à archive.org pour le stockage ou à ccmixter pour (être) remix(é/er).
Quand je dis "'équivalent", je veux dire en fréquentation, en visibilité, (en qualité ?), etc.
Je me trompe ?
Je suis preneur d'exceptions qui confirmeraiant la règle... ;)
Amicalement,
Patrick.
Die Intellektronische Biparietal Projekt.
"Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent." - Samuel Beckett.
dibp

Géo : Lille - France

Lun 10 Oct, 2005 20:28

dibp a écrit:Jusqu'ici j'étais LAL...

Une petite signification de cet acronyme ne serait pas de trop.
LAL pour Licence Art Libre.
(nouveau look bienvenu pour le site, soit dit en passant)

dibp a écrit:Les débats ici où là me fatiguent, ma licence est pluss libre que ta tienne, les débats ici ou là brouillent ma vision (j'allais dire me brouillent l'écoute pour les fans de contrepétries), à tel point que pour le dernier projet musical en date j'ai un doute quant au choix de la licence...

Que tu souhaites adopter une licence plus conforme à tes souhaits, désirs, besoins, etc. par rapport à la spécificité de ta création, c'est tout à fait naturel. Que tu t'interroges sur l'impact et la visibilité d'un tel choix, c'est encore tout ce qu'il y a de plus légitime.
Mais que tu présentes cela comme la conséquence de stériles querelles de clochers au sein de la licence Art Libre, c'est selon moi plus discutable (surtout en restant dans le vague sans autres éléments d'information).
Si Stallman se met à raconter n'importe quoi cela n'enlève rien à la pertinence de la GPL.

Je ne suis pas abonné à leur liste de discussion mais que les licences Creative Commons interpellent le mouvement autour de la licence Art Libre, ça me semble tout à fait logique et ne pas les évoquer dans le débat eut été étonnant.
Et puis il y la théorie et la pratique voire le pragmatique. La diffusion des Creative Commons est telle qu'effectivement un auteur, quand bien même il adhérerait à ce que véhicule la licence Art Libre, peut au final opter pour l'une des Creative Commons parce qu'il trouvera toute une palette d'outils et de diffusion sur le Net (tels archive.org ou ccmixer).

Personnellement je trouve que l'initiative Creative Commons est un réel gros progrès en matière de propriété intellectuelle. Mais je trouverais dommage qu'elle contribue à la disparition de la licence Art Libre qui est sûrement une niche mais qui lui est antérieure et a selon moi toute sa raison d'être.
Dernière édition par aKa le Lun 10 Oct, 2005 21:12, édité 1 fois au total.
aKa

Géo : Roma

Lun 10 Oct, 2005 20:50

aKa a écrit:Mais que tu présentes cela comme la conséquence de stériles querelles de clochers au sein de la licence Art Libre, c'est selon moi plus discutable (surtout en restant dans le vague sans autres éléments d'information).

Me suis mal exprimé sans doute.
Je ne pensais pas à "des querelles de clochers au sein de la LAL" (il y en a ?) mais aux divers topics lus à droite ou à gauche pour ou contre telle ou telle licence.
Tous ont raison.
Tous ont tort.
Et si j'ai bien suivi le topic sur Neos, de toutes façons les licences ne semblent avoir aucune valeur juridique.
Hop hop je passe de l'une à l'autre.
Et aprés ni l'une ni l'autre.
La Sacem passe par là.
Et personne pour affirmer que c'est pas possible.
Bref.
Je reste LAL dans l'esprit, mais je cherche qd même un ccmixter ou un archive.org, c'est ce qui m'importe dans l'immédiat...
Une piste ?
dibp

Mar 11 Oct, 2005 10:07

Ya le site de Jamendo pour le dépot de tes Oeuvres, c'est bien fait mais ya pas l'équivalent du CCmixer. Mais la LAL donne à tout-un-chacun le droit de faire ce quil veut avec, donc de remixer !
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 11 Oct, 2005 10:44

restouble a écrit:Ya le site de Jamendo pour le dépot de tes Oeuvres

Vouais, je pensais plus à du stockage et mise à dispo en plus via un site perso.
Jamendo c'est des releases complètes.
Musique-libre c'est titre par titre mais pointe vers un stockage perso.

restouble a écrit:c'est bien fait mais ya pas l'équivalent du CCmixer. Mais la LAL donne à tout-un-chacun le droit de faire ce quil veut avec, donc de remixer !

Dans les deux cas ci-dessus, je sens pas bien le remix...
dibp

Mar 11 Oct, 2005 12:43

dibp a écrit:Et si j'ai bien suivi le topic sur Neos, de toutes façons les licences ne semblent avoir aucune valeur juridique.

Je viens de lire ce topic (très intéressant).
Et je ne vois absolument pas d'où tu tires cette conclusion...
Il se trouve que tant qu'il n'y a pas passage devant la justice, parce que personne n'y trouve intérêt, on peut en pratique faire n'importe quoi.
Par exemple, on n'a pas le droit de rompre unilatéralement un contrat, et d'interdire à des personnes de redistribuer un fichier qu'elles avaient obtenu sous une licence CC, ou Art-Libre, ou...
Mais tant qu'il n'y a pas de procès, parce qu'aucune des personnes impliquées n'y a un intérêt suffisant, c'est des situations qu'on peut voir en pratique.
(Au passage, en France, l'usage n'a pas force de loi...)
Nico

Géo : Paris

Mar 11 Oct, 2005 12:50

dibp a écrit:
restouble a écrit:Ya le site de Jamendo pour le dépot de tes Oeuvres

Vouais, je pensais plus à du stockage et mise à dispo en plus via un site perso.

Je sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais dire...

La bande passante coûte cher, et les téléchargements se font souvent par vague, du fait d'effets Slashdot (ou d'effets Framasoft ;-))...
Je ne fais pas de musique, mais pour des logiciels, on adopte souvent la démarche suivante :
- un site perso avec la présentation du logiciel, etc...
- un lien sur le site perso vers le lieu de téléchargement, qui est souvent sourceforge.net, pour éviter qu'en cas d'affluence, le site sature soudain faute de bande passante.

Ca me paraît techniquement pertinent comme démarche (et en plus, ça donne un coup de pouce publicitaire, en le faisant figurer sur de gros sites connus).

Est-ce que c'est ça que tu cherches à faire ?

Dans ce cas, Jamendo peut très bien faire l'affaire (sur ton site perso, tu mets un lien vers Jamendo dans la partie téléchargement), ou encore Magnatune, etc...
Un peu du style de ce que fait Rob Costlow sur son site par exemple, mais en mettant plus en évidence le téléchargement (et le fait que ce soit de la musique libre, ce qui n'est pas son cas (cc-by-nd)).
Nico

Mar 11 Oct, 2005 14:01

Vouais c'est ça.
Mais Jamendo c'est une release (n titres) à la fois.
Moi je tends vers n pistes d'un titre.
...

:(
dibp

Mar 11 Oct, 2005 14:08

Nico a écrit:Par exemple, on n'a pas le droit de rompre unilatéralement un contrat

Nico a écrit:(Au passage, en France, l'usage n'a pas force de loi...)

2 affirmations générales à nuancer :
brièvement :
- on peut dans certains cas rompre unilatéralement un contrat, notamment à durée indéterminée
- les usage peuvent être sanctionnés par le droit, soit que la loi y renvoie pour son application (usage, ou coutume dite secundum legem, c'es-à-dire là pour seconder la loi, la décharger de fixer ses modalités d'application), soit que ces usages soient même supérieurs à la loi (dits supra legem, qui regroupent des principes généraux du droit d'origine coutumière).

Enfin pour le cas précis des licences libres, d'après ce que j'en lis ce sont des contrats... parfait, les licences LAL & Co je ne connais pas, en revanche le contrat m'est familier... je vais me renseigner sur ces types de contrat. :-)
leto_2

Mar 11 Oct, 2005 14:21

leto_2 a écrit:
Nico a écrit:Par exemple, on n'a pas le droit de rompre unilatéralement un contrat

Nico a écrit:(Au passage, en France, l'usage n'a pas force de loi...)

2 affirmations générales à nuancer :
brièvement :
- on peut dans certains cas rompre unilatéralement un contrat, notamment à durée indéterminée

Ok, je savais pas... c'est intéressant tout ça.
Mais est-ce qu'il s'agit vraiment d'un contrat à durée indéterminée ?
(Sauf erreur de terminologie, il porte en effet sur les droits patrimoniaux de l'auteur, qui sont limités dans le temps).

- les usage peuvent être sanctionnés par le droit, soit que la loi y renvoie pour son application (usage, ou coutume dite secundum legem, c'es-à-dire là pour seconder la loi, la décharger de fixer ses modalités d'application), soit que ces usages soient même supérieurs à la loi (dits supra legem, qui regroupent des principes généraux du droit d'origine coutumière).

Comme tu le sais, je n'ai aucune formation de juriste, mais je m'étais laissé entendre dire qu'en France (contrairement au Royaume Uni par exemple), la loi primait sur la coutume...

Enfin pour le cas précis des licences libres, d'après ce que j'en lis ce sont des contrats... parfait, les licences LAL & Co je ne connais pas, en revanche le contrat m'est familier... je vais me renseigner sur ces types de contrat. :-)

Ok, ça sera intéressant d'avoir des précisions ! :-)
Nico