Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 14:23
Supprimer les cookies

gros plantage incompréhensible du serveur X

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 06 Oct, 2005 12:20

salut

j'ai choisi Ubuntu pour ma premiere distribution de linux, je l'ai instalée et jusqua ya pas longtemps, tout marchait tres bien mais voila le probleme : hier, j'utilise Ubuntu sans gros problemes, quand je l'etteinde hier soir, tout allait tres bien mais ce matin en l'alumant, je ne pouvais plus demarer avec Ubuntu, tout le chargement jusqu'au moment ou normalement, l'ecran de login devait apparaitre mais là, l'ecran clignote un peu et reviens a l'ecran de chargement avec comme derniere ligne : "sliv login :" et je ne peux rien taper, puis l'ecrant clignote encore un peu et arrive sur un message d'erreur ou il est ecrit :

Je ne peux pas démarrer le serveur X
(interface graphique). Il n'est
probablement pas configuré correctment.
Voulez vous voir ce qu'il a.

oui non

"oui" est selectionné mais lorsque je fais entrer, rien de se passe

ce message est encadré de caracteres bizards et les caracteres accentués buguent

a ce moment la la seule solution est de rebooter mais ca refait pareil a chaques fois. donc je suis obligé de booter sur Windows.

voila, j'espere avoir ete assez clair dans ma description de cette erreur pour que quelqu'un puisse me venir en aide.
merci
sliv

Géo : Bordeaux (ou presque)

Jeu 06 Oct, 2005 14:15

bon j'ai essayé de me renseigner un peu sur les forums francais de Ubuntu et si j'ai bien compris, mon interface graphique n'arrive pas a se lancer.
donc j'ai essayé en bootant avec le mode recovery de faire

Code: Tout sélectionner
sudo dpkg-reconfigure xserver-org

j'ai configuré comme je pensais mais ca n'a rien changé : a chaque reboot, j'ai la meme erreur.

j'ai aussi essayé

Code: Tout sélectionner
sudo nano /etc/Xll/xorg.conf

mais soit il y a un bug, soit ce fichier est totalement vide

mais ce qui m'intrigue le plus c'est que cette erreur est arrivée toute seule si on peut dire, hier en ateignant, il n'y avait aucun probleme

edit : juste au cas où, la derniere chose que j'ai faite avant d'eteindre hier c'est tester les ecrans de veille qui etaient disponibles avec Ubuntu donc ca m'etonnerait que ce soit ca qui aie provoqué cette erreur

edit2 : je commence a me demander si j'ai vraiement les competances requises pour passer a linux
sliv

Jeu 06 Oct, 2005 19:12

sliv a écrit:edit2 : je commence a me demander si j'ai vraiement les competances requises pour passer a linux

Si on utilise une distribution grand public (de type Ubuntu, Mandriva, etc.), on a 90% de chances de pas avoir ce genre de problèmes, et le pire qu'on a à affronter c'est des problèmes mineurs de configuration, la reconnaissance des périphériques... on arrive à s'en sortir assez facilement en fait. En fait dans la plupart des cas, une fois le cap de l'installation passé, le plus compliqué qui reste à faire, c'est se familiariser avec le fonctionnement de l'environnement pour pouvoir l'utiliser à fond, et pas juste faire "ce qui marche" ou qui a l'air évident. Du coup, il n'y a pas tellement de "compétences requises pour passer à linux". Sauf si on fait partie des 90% de pas chanceux (je donne un nombre au pif, pour indiquer un ordre d'idée, qui prend compte des évolutions récentes des distributions, en particulier pour ce qui est de la reconnaissance matérielle).

Au passage, sur le PC Win Millenium de mon père, la connexion internet est plantée d'une manière bizarre : j'arrive à pinguer une adresse IP, mais pas si j'essaie avec une URL via la commande ping ou un navigateur. Problème de DNS, de permissions d'accès réseau (le problème s'est posé suite à la désinstallation d'une tripotée de spywares, qui ont pu modifier certains fichiers système), un truc du genre. Je ne sais pas résoudre ce problème. J'ai cherché sur des forums, mais j'ai rien trouvé de pertinent. Du coup je suis bloqué, et ce (relativement vieil) ordinateur se retrouve sans connexion. Pour autant, je n'en conclus pas qu'il me manquerait "les compétences requises pour passer sous windows".

La plupart des utilisateurs qui ont un vrai problème bloquant sous windows (de la même manière que tu as un vrai problème bloquant sous ubuntu) ne manquent pas des "compétences nécessaires" pour windows. Il leur manque juste les compétences nécessaires pour être informaticien, qui est un vrai métier.

D'ailleurs la plupart des utilisateurs de windows qui l'utilisent depuis quelques années seulement, en général uniquement depuis la version XP, sont complètement perdu dans leur système : pour peu qu'une icone disparaisse (fausse manip ?) du bureau, ils te demandent pourquoi le logiciel s'est désinstallé tout seul. Ils ne savent pas qu'on peut réorganiser la liste des programmes dans le menu démarrer, ni où se situe dans l'arborescence des fichiers le dossier Mes Documents, ni d'ailleurs ce qu'est une arborescence. Ils confondent fichiers et dossiers, fichiers et logiciels, etc. Tout ça parce qu'on leur a vendu l'idée du "tout est simple, il suffit de cliquer". Pour un tel utilisateur, au moment où il utilise son premier ordinateur, on pourrait le mettre devant WinXP ou Ubuntu, le résultat serait sensiblement le même à mon avis. Il serait perdu sous Ubuntu ? Il l'est déjà sous XP, et ne se repère que par un parcours d'habitudes balisées (je clique sur cette icône, puis là...).
Il ne s'agit pas de dénigrer ces utilisateurs, mais juste de faire un constat. Et de rigoler un peu en lisant les "linux c'est trop compliqué". Bien sûr que Linux c'est trop compliqué ! Mais Windows aussi (Mac OS X, peut-être un peu moins).

Par contre pour le serveur X11, j'avoue que là ça me dépasse...
mpop

Géo : Lyon

Jeu 06 Oct, 2005 22:13

bon donc je fais partie des 10 % qui n'ont pas de bol

bon pour les "competances requises" j'ai un peu dit ca ironiquement parce que de toutes facons ca fait quand meme pas mal de temps que j'utilise un PC et que meme si le passage a Linux est assez depaysant, on se debrouille quand meme.
Mais il faut dire aussi que ca m'a saoulé ce plantage que j'ai essayé de reparer pendant toute la journée (je ne sais pas si j'ai tout essayé mais je ne dois pas en etre loint) et le pire c'est que je ne sais meme pas d'ou ca vient puisqu'il est apparu au demarage et que tout allait tres bien avant, ca doit faire partie de la magie de l'informatique et du coup la solution serrait un exorciste
non serieusement vu que j'ai eu ma dose lignes de commandes et que je ne suis pas passé a Linux pour me retrouver avec un DOS amelioré, quite à reinstaler Ubuntu, je vais instaler Ubuntu 5.10 breezy, et ca devrait marcher (sur Windows les problemes un peu trop tenasses se resolvaient aussi a grand coup de formatage) car comme en plus j'avais fait des erreurs dans les tailles de mes partitions, je pourrais en profiter pour les redimensionner et ca previendra aussi avec un peu de chance d'autres problemes eventuels ...
car il ne faut pas oublier les trois grands mensonges de l'informatique qui sont :
Ca marche, c'est compatible et ca sort bientot :wink:

mpop a écrit:Par contre pour le serveur X11, j'avoue que là ça me dépasse...

en fait c'est pas X11 c'est Xll avec des "L" minuscules mais bon je crois qu'une bonne reinstamalion ferra du bien a mon Ubuntu
sliv

Ven 07 Oct, 2005 16:35

J'ai exactement le même plantage, après passage en breezy :P, j'attends la version officielle, car xorg-configure n'a pas marché non plus :x
Faager

Sam 08 Oct, 2005 00:17

sliv a écrit:en fait c'est pas X11 c'est Xll avec des "L" minuscules mais bon je crois qu'une bonne reinstamalion ferra du bien a mon Ubuntu

Ben si, c'est X11. La preuve par ici.
mpop

Géo : Lyon

Sam 08 Oct, 2005 08:00

ah oui en effet mais il faut dire que c'est pas flagrant quand meme ^^
sliv

Lun 10 Oct, 2005 09:20

As-tu fait un passage en Breezy comme c'était marqué dans ce post? :http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=10596

Si oui, il m'est arrivé exactement la même chose en remplçant tous les hoary par Breezy comme suggéré par l'un des memebres du forum. La seule chose que j'ai réussi à faire c'est de réinstallé ubuntu totalement.

J'ai pu conserver mes données en faisant une partition supplémentaire et mettant le root et le swap sur cette nouvelle partition. J'ai donné à l'installeur comme dossier /home mon ancienne installation. ensuite il faudra remonter d'un cran le dossier /home, supprimer les anciens fichiers et dossiers qui faisait partie du système root et tout redeviendra comme avant.

Par contre, il faudra reprendre les paquets que tu avais installé.
Esteban