sliv a écrit:edit2 : je commence a me demander si j'ai vraiement les competances requises pour passer a linux
Si on utilise une distribution grand public (de type Ubuntu, Mandriva, etc.), on a 90% de chances de pas avoir ce genre de problèmes, et le pire qu'on a à affronter c'est des problèmes mineurs de configuration, la reconnaissance des périphériques... on arrive à s'en sortir assez facilement en fait. En fait dans la plupart des cas, une fois le cap de l'installation passé, le plus compliqué qui reste à faire, c'est se familiariser avec le fonctionnement de l'environnement pour pouvoir l'utiliser à fond, et pas juste faire "ce qui marche" ou qui a l'air évident. Du coup, il n'y a pas tellement de "compétences requises pour passer à linux". Sauf si on fait partie des 90% de pas chanceux (je donne un nombre au pif, pour indiquer un ordre d'idée, qui prend compte des évolutions récentes des distributions, en particulier pour ce qui est de la reconnaissance matérielle).
Au passage, sur le PC Win Millenium de mon père, la connexion internet est plantée d'une manière bizarre : j'arrive à pinguer une adresse IP, mais pas si j'essaie avec une URL via la commande ping ou un navigateur. Problème de DNS, de permissions d'accès réseau (le problème s'est posé suite à la désinstallation d'une tripotée de spywares, qui ont pu modifier certains fichiers système), un truc du genre. Je ne sais pas résoudre ce problème. J'ai cherché sur des forums, mais j'ai rien trouvé de pertinent. Du coup je suis bloqué, et ce (relativement vieil) ordinateur se retrouve sans connexion. Pour autant, je n'en conclus pas qu'il me manquerait "les compétences requises pour passer sous windows".
La plupart des utilisateurs qui ont un vrai problème bloquant sous windows (de la même manière que tu as un vrai problème bloquant sous ubuntu) ne manquent pas des "compétences nécessaires" pour windows. Il leur manque juste les compétences nécessaires pour être informaticien, qui est un vrai métier.
D'ailleurs la plupart des utilisateurs de windows qui l'utilisent depuis quelques années seulement, en général uniquement depuis la version XP, sont complètement perdu dans leur système : pour peu qu'une icone disparaisse (fausse manip ?) du bureau, ils te demandent pourquoi le logiciel s'est désinstallé tout seul. Ils ne savent pas qu'on peut réorganiser la liste des programmes dans le menu démarrer, ni où se situe dans l'arborescence des fichiers le dossier Mes Documents, ni d'ailleurs ce qu'est une arborescence. Ils confondent fichiers et dossiers, fichiers et logiciels, etc. Tout ça parce qu'on leur a vendu l'idée du "tout est simple, il suffit de cliquer". Pour un tel utilisateur, au moment où il utilise son premier ordinateur, on pourrait le mettre devant WinXP ou Ubuntu, le résultat serait sensiblement le même à mon avis. Il serait perdu sous Ubuntu ? Il l'est déjà sous XP, et ne se repère que par un parcours d'habitudes balisées (je clique sur cette icône, puis là...).
Il ne s'agit pas de dénigrer ces utilisateurs, mais juste de faire un constat. Et de rigoler un peu en lisant les "linux c'est trop compliqué". Bien sûr que Linux c'est trop compliqué ! Mais Windows aussi (Mac OS X, peut-être un peu moins).
Par contre pour le serveur X11, j'avoue que là ça me dépasse...