Voudriez-vous vraiment que le peuple américain découvre dans la littérature française son propre miroir? Même si vous voudriez faire paraître votre propre édition pour rétablir la véritable oeuvre, pensez-vous vraiment que vous pouriez compétitionner avec un gigantesque groupe d'édition. Satisfaits du grand succès de leur édition America de l'Étranger, les éditeurs américains se lancent dans le remodelage de toute la littérature étrangère. Personne ne se donnera la peine d'aller télécharger en format PDF ou ODT l'oeuvre originale avec toutes ces belles éditions papier améliorées et corrigées.
Cette introduction montre que les licences libres sont inadaptées à la littérature et explique le fait que les écrivains de talent soient mystérieusement absents du monde du libre, sauf pour la plus belle expression de l'esprit Open Source, c'est-à-dire la libre diffusion non commerciale non altérable pouvant être changée à tout moment lorsque l'artiste devient subitement capitaliste. Aussi choquante que puisse être cette position pour les fanatiques du libre, la littérature est déjà libre depuis longtemps. Voici les quatre libertés de la littérature...
1- Liberté d'usage : Vous pouvez tout faire avec un livre, sauf le republier pour des raisons commerciales ou dans une version identique à l'original, mais il n'y a que les capitalistes esclaves des corporations qui puissent songer à faire de l'argent.
2- Liberté d'étude : Il est disponible dans une langue facile d'approche et il n'existe pas de brevets sur la métaphore ou la narration indirecte libre.
3- Liberté de modification : Vous pouvez modifier complètement l'oeuvre en l'interprétant dans un texte critique. Si vous préférez la fiction, vous n'avez qu'à utiliser les deux techniques magiques qu'utilisent tous les écrivains pour réécrire leur livre préférés dans leur propre version : l'inspiration et l'intertextualité.
4- Liberté de partage : Maintenant que vous avez réécrit l'Étranger de Camus dans une version cyberpunk où la peste est remplacée par le capitalisme, vous n'avez qu'à mettre votre oeuvre en CC-NC-ND pour vous assurer que les corporations ne puissent altérer votre cri pour la liberté en best-seller (et vous assurer une part du gâteau si vous réussissez à être publié)...
-
ccevil
- Messages : 1