Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantempêcher la copie d'un fichier consultable

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 04 Oct, 2005 13:12

Bonjour,

Je recherche une solution, si possible libre, qui permette de protéger un fichier destiné à la consultation.
Il s'agit en fait de textes se présentant sous la forme d'un .exe, informations qui n'ont pas vocation à sortir de la société.
Cet auto-exécutable bénéficie d'un mot de passe, mais cela n'empêche pas de le ramener chez soi une fois que l'on connait ce password.
Les pc tournent sous xp, notre développeur m'a dit que c'était impossible à faire à partir d'un réseau.
N'y aurait-il pas moyen de proposer une interface style framakey qui permettrait de lancer un .exe sans que l'on connaisse son emplacement (donc raccourcis xp éliminés) ou de faire une interface qui lancerait l'exe depuis le poste d'un salarié en renseignant le mot de passe afin que la personne puisse consulter le fichier sans en connaitre le password ?
Ou alors un programme de cryptage qui empêche la copie tout en permettant la lecture ?

Merci de votre aide.
phen

Mar 04 Oct, 2005 13:39

Je trouve ta demande un peu particulière sur un forum dédié aux logiciels libres. Il me semble qu'ici notre objectif est totalement opposé au tien : rendre l'information accesible en toute liberté.
"Rien ne s’est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée." - Jules Verne.
dafrhel

Géo : Isère (France)

Mar 04 Oct, 2005 13:51

dafrhel a écrit: Il me semble qu'ici notre objectif est totalement opposé au tien : rendre l'information accesible en toute liberté.

Il faut donc interdire tous les logiciels de chiffrage immédiatement, même s'ils sont libres !!!

Plus sérieusement, il n'y a rien de choquant à interdire la copie de documents pour une raison X ou Y (probablement légal ou autre, peu importe).

Par contre, je ne vois pas trop comment y arriver (si le document s'affiche à l'écran, si le copier/coller ne fonctionne pas, unne bonne vieille capture d'écran permettra de copier le document....)
Penguin

Mar 04 Oct, 2005 14:09

Si ton autoextractible contient uniquement des fichiers "à lire" (tout format).
Il faut les mettre en PDF via PDFCreator.
Avec les options de PDFCreator , tu peux mettre (entre autre):
- interdire le copier/coller
- interdire l'impression
- y mettre un mot de passe
- ...

Déjà fait pour des documents , cela marche; mais pour tout sécuriser, il faudrait aussi interdire l'impressions ecran (faisable en VB ou .Net), interdire les appareils photos et autres trucs de ce genre [+ compliqué ;)], voire effacer la mémoire des gens qui lisent les infos (dans un futur proche).
netchaiev

Mar 04 Oct, 2005 15:30

Alors pour préciser un peu, rendre l'information accessible à tous c'est louable mais il existe des infos de société qui sont sensibles que l'on ne souhaite pas voir diffusées aux 4 vents.
Bien sûr il ne s'agit pas d'empêcher les copies d'écran ou autre, mais cette base d'informations est très fournie et donc son volume protège déjà bien des captures d'écran.
Il s'agit ici de former des salariés à un savoir-faire précis et non de livrer des solutions clés en main aux concurrents.
Qui dit logiciel libre ne dit pas informations libres...

Une solution type framakey avec un lanceur n'existe-t-elle pas ?
phen

Mar 04 Oct, 2005 16:57

phen a écrit:Alors pour préciser un peu, rendre l'information accessible à tous c'est louable mais il existe des infos de société qui sont sensibles que l'on ne souhaite pas voir diffusées aux 4 vents.
Bien sûr il ne s'agit pas d'empêcher les copies d'écran ou autre, mais cette base d'informations est très fournie et donc son volume protège déjà bien des captures d'écran.
Il s'agit ici de former des salariés à un savoir-faire précis et non de livrer des solutions clés en main aux concurrents.
Qui dit logiciel libre ne dit pas informations libres...

Une solution type framakey avec un lanceur n'existe-t-elle pas ?

On peut restreindre l'accès à l'information, par un mot de passe par exemple. Mais une fois qu'un utilisateur a accès à l'information (un fichier), l'empêcher de copier ce fichier me semble difficile. Ou alors il faut que l'utilisateur n'ait pas accès au fichier lui-même, mais uniquement à un logiciel qui lui aura les droits pour accéder au fichier (en lecture uniquement par exemple), affichera le contenu par ses propres moyens, et se gardera bien de proposer d'enregistrer l'information ailleurs.

Presque aussi simple : si l'information fait partie d'une base de données, on peut avoir accès à un site intranet (via login et mot de passe) permettant de lire la base. Si c'est le site (script php par exemple) lui-même qui a les droits d'accès à la base, comme c'est presque toujours le cas, il suffit de s'assurer que le script peut afficher (et naviguer dans) l'information, mais pas l'exporter.

Voilà, la seule solution que je vois est de cet ordre là : passer par un intermédiaire qui aura les droits d'accès aux informations mais prévu uniquement pour la consultation, et ne pas permettre aux utilisateurs d'accèder directement à l'information (fichier ou base de données). Seules quelques personnes clé ont l'accès direct à l'information, et donc la possibilité d'effectuer des copies (la direction, la direction du service informatique).

Si jamais il faut que certains utilisateurs puissent modifier les informations, mais là encore pas effectuer de copie intégrale (sauf à passer des heures à faire des copies d'écran du tout !), on passe par le même type de logiciel ou script intermédiaire, avec un compte utilisateur (login + mot de passe) différent permettant la modification d'informations.
mpop

Géo : Lyon

Mar 04 Oct, 2005 20:32

Pas sur d'avoir vraiment compris l'objectiif ...

"Permettre la consultation sans autoriser la copie" ... comme la remarque a été faite : des lors que la visualisation est possible ... la copie (d'écran) est possible .

Même si l'on recourais à un système d'esploitation indépendant - un clé usb bootable dont la seule foinction serait d'auroriser la consultation cela n'empêcherait pas de faire des copies d'écran .... avec un apareil photo !!

Mis à part de faire comme dans un film de sience fiction (Paychèque http://www.plume-noire.com/cinema/criti ... check.html) ou le savant accepte de se faire effacer la mémoire après avoir réalisé ses travaux pour la firme ....

Plus sérieusement il existe un bon produit open source http://www.framasoft.net/article2367.html qui fonctionne sans installation (donc utilisable sur un clé)
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 05 Oct, 2005 08:59

On ne peut pas se pencher vers des systèmes de DRM (comme les trucs qu'utilisent les fichiers musicaux protégés) qui ne peuvent se lire que sur la machine du client ?

J'avoue ne rien connaître au fonctionnement ces systèmes, mais c'est exactement ce que tu cherches je pense...
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 06 Oct, 2005 21:42

Salut petit nouveau, sur votre forum, je me permet tout de meme d essayer de repondre a la demande de "phem", concernant la protection de son fichier texte. Il existe bien une solution, solution que j applique, pour moi meme en ce qui concerne mes photos que je diffuse sur le net, elles sont visiblent, mais ne peuvent pas etre copiees, meme par une capture d ecran, donc oui il est possible de faire ce que tu demandes avec un petit programme approprie, il faut comme tu le precises mettre le fichier texte sur le reseau de ton entreprise, dans un acces reserve uniquement au administrateur reseau, et ensuite de simplement diffuser le petit log de lecture aux personnes qui peuvent avoir acces a ce document texte, et effectivement ce petit log, que j ai cree pour mes photos, empeche toutes copies ainsi que la copie ecran. Helas oui il n empeche pas de photographier l ecran .
Poussin

Jeu 06 Oct, 2005 22:18

Poussin a écrit:...et effectivement ce petit log, que j ai cree pour mes photos, empeche toutes copies ainsi que la copie ecran.

Ce "petit log", il est Open source bien sur! :wink:
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg