phen a écrit:Alors pour préciser un peu, rendre l'information accessible à tous c'est louable mais il existe des infos de société qui sont sensibles que l'on ne souhaite pas voir diffusées aux 4 vents.
Bien sûr il ne s'agit pas d'empêcher les copies d'écran ou autre, mais cette base d'informations est très fournie et donc son volume protège déjà bien des captures d'écran.
Il s'agit ici de former des salariés à un savoir-faire précis et non de livrer des solutions clés en main aux concurrents.
Qui dit logiciel libre ne dit pas informations libres...
Une solution type framakey avec un lanceur n'existe-t-elle pas ?
On peut restreindre l'accès à l'information, par un mot de passe par exemple. Mais une fois qu'un utilisateur a accès à l'information (un fichier), l'empêcher de copier ce fichier me semble difficile. Ou alors il faut que l'utilisateur n'ait pas accès au fichier lui-même, mais uniquement à un logiciel qui lui aura les droits pour accéder au fichier (en lecture uniquement par exemple), affichera le contenu par ses propres moyens, et se gardera bien de proposer d'enregistrer l'information ailleurs.
Presque aussi simple : si l'information fait partie d'une base de données, on peut avoir accès à un site intranet (via login et mot de passe) permettant de lire la base. Si c'est le site (script php par exemple) lui-même qui a les droits d'accès à la base, comme c'est presque toujours le cas, il suffit de s'assurer que le script peut afficher (et naviguer dans) l'information, mais pas l'exporter.
Voilà, la seule solution que je vois est de cet ordre là : passer par un intermédiaire qui aura les droits d'accès aux informations mais prévu uniquement pour la consultation, et ne pas permettre aux utilisateurs d'accèder directement à l'information (fichier ou base de données). Seules quelques personnes clé ont l'accès direct à l'information, et donc la possibilité d'effectuer des copies (la direction, la direction du service informatique).
Si jamais il faut que certains utilisateurs puissent modifier les informations, mais là encore pas effectuer de copie intégrale (sauf à passer des heures à faire des copies d'écran du tout !), on passe par le même type de logiciel ou script intermédiaire, avec un compte utilisateur (login + mot de passe) différent permettant la modification d'informations.