J'ai une petite idée qui me titille depuis quelques temps : du tracé cartographique et relevé GPS collaboratif, tendant vers un logiciel de navigation GPS libre.
Je suis parti du constat que :
- les logiciels de cartographie et de navigation par GPS sont tous propriétaires (ou alors j'en ai loupé) et leurs données aussi.
- il existe des données libres (du style Nasa) : élévation, PhotoSatelittes +ou- récentes, base de données de noms de lieux.
- les outils de navigation GPS se généralisent rapidement (Souris GPS sur portable, PDA avec GPS, GPS autonome)
- il existe quelques initiatives de tracé GPS collaboratif (dont le français http://www.UPCT.org qui n'a pas encore répondu à mes emails).
- Les outils de cartographie libres existent (Mapserver pour citer l'un des plus connus)
J'ai réfléchi autour de tout cela, un peu et voici ce qui est sorti de mon chapeau : Créer une cartographie décentralisée et collaborative basée sur du GPS multiplateforme.
1- Récupérer des données libres de droit (noms de lieux, élévations, ...) et générer des cartes de base à partir de celles-ci.
Le site de la Nasa fournit de nombreuses informations. Des géographes sachant transformer des données raster sont requis pour intégrer ces données et les transformer (accoler des dalles, ...).
2- Trier les données nominatives des lieux suivant des niveaux d'importance (importance administrative) pour autoriser du détail en fonction du zoom.
Cette étape nécessite un investissement humain important, mais peut-être décentralisé.
3- Créer une application (ou plusieurs) multiplateforme afin de collecter des données de trajet grâce aux GPS sur PDA, sur PC, autonomes.
Cette étape ne devrait pas nécessiter énormément de programmation et doit pouvoir être simplifié par l'utilisation d'un langage portable (il suffit la plupart du temps de lire les trames (NMEA) envoyées par le GPS sur un port COM). Il s'agirait en fait plus d'un mouchard que d'une application à proprement parler...
4- Créer une application qui interprète ces informations et les affiche sur une carte.
Cette étape doit pouvoir s'appuyer soit sur des outils libres existants (mapserver), soit sur des outils développés en mode Web.
Le site : http://www.gpsvisualizer.com/ bien qu'utilisant des données propriétaires est un bon exemple de ce que cela pourrait donner (en plus il génère du SVG...)
5- Créer une application "moulinette" pour transformer ces données en infos vectorielles et "intelligentes".
Les données des trajets permettent de déduire : le sens des voies, l'importance (au vue de la fréquence des données transmises), la vitesse autorisée, les chemins (graphes), etc.
Cette étape nécessite une phase importance de programmation et des connaissances importantes en algorithmie, théorie des graphes, ...
6- Autoriser l'ajout d'information sur les arcs (nom des rues, caractéristiques).
7- Autoriser l'ajout de points d'intérêts.
8- Créer une application cliente pour utiliser cette cartographie collaborative sur multiplateforme.
Cette application permettrait de télécharger des zones sur son PDA/PC/GPS pour naviguer avec les traces des autres, d'enregistrer ses propres traces pour les mettre à dsposition du système.
Enfin des données cartographiques libres seraient accessibles...
Qu'en pensez-vous ?
En plus de ce post, je crée un petit sondage pour voir combien ont un GPS.
Cela me donnera une idée du pourcentage de Framasoftien utilisant cette technologie.
Cordialement
Jean CARTIER
PS : Ce message fait écho à un de mes précédents messages sur Framasoft en mars 2004 ( http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=636&start=15 ). J'ai vu que UPCT avait effectué quelques mois plus tard ( http://www.upct.org/article.php3?id_article=41 ) le même type de recherche...
-
janolap1
- Messages : 348
- Géo : Bourges