Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 16:25
Supprimer les cookies

Avis ? GPS collaboratif et UPCT

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 03 Oct, 2005 13:37

Bonjour,

J'ai une petite idée qui me titille depuis quelques temps : du tracé cartographique et relevé GPS collaboratif, tendant vers un logiciel de navigation GPS libre.

Je suis parti du constat que :
- les logiciels de cartographie et de navigation par GPS sont tous propriétaires (ou alors j'en ai loupé) et leurs données aussi.
- il existe des données libres (du style Nasa) : élévation, PhotoSatelittes +ou- récentes, base de données de noms de lieux.
- les outils de navigation GPS se généralisent rapidement (Souris GPS sur portable, PDA avec GPS, GPS autonome)
- il existe quelques initiatives de tracé GPS collaboratif (dont le français http://www.UPCT.org qui n'a pas encore répondu à mes emails).
- Les outils de cartographie libres existent (Mapserver pour citer l'un des plus connus)

J'ai réfléchi autour de tout cela, un peu et voici ce qui est sorti de mon chapeau : Créer une cartographie décentralisée et collaborative basée sur du GPS multiplateforme.

1- Récupérer des données libres de droit (noms de lieux, élévations, ...) et générer des cartes de base à partir de celles-ci.
Le site de la Nasa fournit de nombreuses informations. Des géographes sachant transformer des données raster sont requis pour intégrer ces données et les transformer (accoler des dalles, ...).

2- Trier les données nominatives des lieux suivant des niveaux d'importance (importance administrative) pour autoriser du détail en fonction du zoom.
Cette étape nécessite un investissement humain important, mais peut-être décentralisé.

3- Créer une application (ou plusieurs) multiplateforme afin de collecter des données de trajet grâce aux GPS sur PDA, sur PC, autonomes.
Cette étape ne devrait pas nécessiter énormément de programmation et doit pouvoir être simplifié par l'utilisation d'un langage portable (il suffit la plupart du temps de lire les trames (NMEA) envoyées par le GPS sur un port COM). Il s'agirait en fait plus d'un mouchard que d'une application à proprement parler...

4- Créer une application qui interprète ces informations et les affiche sur une carte.
Cette étape doit pouvoir s'appuyer soit sur des outils libres existants (mapserver), soit sur des outils développés en mode Web.
Le site : http://www.gpsvisualizer.com/ bien qu'utilisant des données propriétaires est un bon exemple de ce que cela pourrait donner (en plus il génère du SVG...)

5- Créer une application "moulinette" pour transformer ces données en infos vectorielles et "intelligentes".
Les données des trajets permettent de déduire : le sens des voies, l'importance (au vue de la fréquence des données transmises), la vitesse autorisée, les chemins (graphes), etc.
Cette étape nécessite une phase importance de programmation et des connaissances importantes en algorithmie, théorie des graphes, ...

6- Autoriser l'ajout d'information sur les arcs (nom des rues, caractéristiques).

7- Autoriser l'ajout de points d'intérêts.

8- Créer une application cliente pour utiliser cette cartographie collaborative sur multiplateforme.
Cette application permettrait de télécharger des zones sur son PDA/PC/GPS pour naviguer avec les traces des autres, d'enregistrer ses propres traces pour les mettre à dsposition du système.

Enfin des données cartographiques libres seraient accessibles...

Qu'en pensez-vous ?

En plus de ce post, je crée un petit sondage pour voir combien ont un GPS.
Cela me donnera une idée du pourcentage de Framasoftien utilisant cette technologie.

Cordialement

Jean CARTIER

PS : Ce message fait écho à un de mes précédents messages sur Framasoft en mars 2004 ( http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=636&start=15 ). J'ai vu que UPCT avait effectué quelques mois plus tard ( http://www.upct.org/article.php3?id_article=41 ) le même type de recherche...
janolap1

Géo : Bourges

Lun 03 Oct, 2005 15:00

Je trouve que c'est un projet très intéressant, loin des débats stériles sur l'"e-démocratie" (cf. liste escape_l) qui cachent en fait des enjeux de pouvoir et de contrôle.
En plus d'UPCT, j'imagine que tu pourras trouver des relais du côté des initiatives variées de Jacques Chatignoux, de LocalGIX, etc.
AntoineP

Lun 03 Oct, 2005 20:19

excellente idée (initiative ?), gros projet ambitieux et complexe, à gérer dans une optique de moyen-long terme pour optimiser le développement du "standard" et le rendre rapidement utile/utilisé

je pense (avis perso) que framasoft fera tout ce qui est possible pour soutenir et relayer dès que c'est lancé.

bon courage donc, et beaucoup de voeux de réussite.
LS.

Lun 03 Oct, 2005 21:30

Bonsoir,

Justement je cherche un GPS performant sous LINUX, merci de vos témoignages.
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Mar 04 Oct, 2005 08:16

Bonjour,

Il doit exister GPSDrive sous Linux (à tester avec la Knoppix). Par contre, comme je le disais, il se base sur des données propriétaires (il "fetch" les cartes en provenance de Expedia).

Concernant le projet, il me semble effectivement complexe à gérer et ambitieux. Mais il faut essayer...
Je vais essayer de me rapprocher des personnes que vous avez cité en référence.

Le bémol est, à mon avis, de faire adhérer les utilisateurs à un système qui n'a pas grand'chose à offrir au début, mais n'est-ce pas (en restant humble) ce que proposait Wikipédia à ses début ?

Bref, je vais voir ce qu'il est possible de faire.
Si vous avez des idées complémentaires.

Cordialement

Jean CARTIER
janolap1

Géo : Bourges

Mer 09 Août, 2006 12:15

depuis que j'utilise le GPS j'enregistre automatiquement mes déplacements pour me constituer une bonne base avec GPS TrackMaker, je possède une bonne base pour le sud-est france. es-ce que quelqu'un a eu cette idée et est prèt à echanger ces données
alainternet

Mer 09 Août, 2006 13:24

N'utilisant pas le GPS, je trouve néanmoins que le projet est interessant (mais quel projet :)).

Moi je voudrais savoir si des personnes ont des renseignements sur Galiléo, le format de données qu'il utilisera, etc... (je précise que je n'ai pas effectué de recherches).
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Jeu 10 Août, 2006 12:56

azertyman64 a écrit:N'utilisant pas le GPS, je trouve néanmoins que le projet est interessant (mais quel projet :)).

Moi je voudrais savoir si des personnes ont des renseignements sur Galiléo, le format de données qu'il utilisera, etc... (je précise que je n'ai pas effectué de recherches).

apparement les 2 systèmes (GPS - Galiléo) seraient compatibles........
alainternet

Jeu 10 Août, 2006 12:59

apparement les 2 systèmes (GPS - Galiléo) seraient compatibles........

Alors c'est d'autant plus interessant.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Ven 11 Août, 2006 20:00

:cry:
Jusqu'au 6em point, j'ai cru qu'il était question de créér une base AERONAUTIQUE libre et les programmes de navigation aéro libre qui vont avec, mais je retombe dans la réalité au 7em point.
Dur dur de faire partie des minoritées linuxienne et vélivoles ( pilote de planeur ) en meme temps.

Ceci dit, ce projet me parait prometteur et très ambitieux, et avec un peut de pub, il a toutes ses chances à mon avis.
Bon courage.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Possédez-vous un GPS ?

oui
4
19%
non
17
81%